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Pascal SOUCLIER, Directeur

Pascal SOUCLIER
Dirigeant Timelia/Groupe IIFA

Salarié puis dirigeant de l’organisme de formation IIFA depuis près de 20 ans, époux d’une orthophoniste et père de 2 enfants, Pascal Souclier a lancé Timélia en 2015 pour répondre à deux objectifs :

– offrir aux formateurs orthophonistes, ayant des contenus spécifiques à proposer, un cadre juridique normé en formation professionnelle et prendre en charge la gestion de leurs stages,

–  grâce à son expertise et expérience professionnelle dans la formation, innover en pédagogie et proposer de nouvelles méthodes de formation et de supports notamment via internet et le digital.

Expert en pédagogie et développement de formations sur mesure, Pascal Souclier a créé un concept méthodologique de formation reconnu et déposé.

L’IIFA, maison mère, est un organisme de formation qualifié OPQF et leader dans le domaine des médias audiovisuels, travaillant avec toutes les chaines de télévisions en France, notamment France Télévisions, TF1, Canal+.

Sa connaissance du secteur des médias, et du numérique en particulier, lui confère une expertise dans le domaine du digital learning afin de proposer prochainement une offre digitalisée de contenus pour Timélia.

Par ailleurs, le déploiement de l’IIFA à l’international avec une filiale aux Etats-Unis permet d’approcher de nouvelles pratiques dans le domaine de la santé et de l’orthophonie, notamment au Canada, qui font et feront l’objet de colloques et formations.

Pascal Souclier est membre de plusieurs institutions de normalisation audiovisuelle, membre de la Fédération de la Formation Professionnelle et intervient régulièrement lors de colloques et conférences en France et à l’étranger dans le domaine des médias ou de l’évolution des compétences.

Pascal est également coauteur avec Mines-Télécom d’un ouvrage paru en 2014 aux Editions Presses des Mines : Entre usages et pratiques : la mutation des métiers audiovisuels (ISBN 9782356711472).

Sandrine MARIE

Sandrine MARIE
Direction administrative, Inscriptions

Salariée de l’IIFA-TIMELIA depuis plus de 15 ans, Sandrine Marie assure en tant qu’Assistante de Direction les missions d’administration et comptabilité de la société en relation avec le dirigeant de l’entreprise et avec :

Les équipes pédagogiques d’une part :
– Coordination pédagogique avec les formateurs
– Gestion des supports de cours
– Organisation des formations (recherche de salle, contrat formateurs, préparation des formations, suivi administratif, suivi post-formation,…)
– Préparation des conventionnement avec les organismes financeurs (FIF-PL…)

Les participants aux stages d’autre part :
– Relation avec les stagiaires
– Gestion des listes et dossiers d’inscription
– Suivi des dossiers administratifs et suivi organismes financeurs (FIF-PL…)
– Encaissement, facturation
– Suivi post-formation

A la disposition des clients et des formateurs, connaissant l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle et des solution de financements, Sandrine Marie est votre interlocutrice privilégiée du lundi au vendredi par téléphone : 04 66 62 00 29 et par mail : contact@timelia.fr.

Sophie GONNOT

Sophie GONNOT
Orthophoniste
Formatrice
Chargée de cours « Troubles d’articulation » à l’Ecole d’Orthophonie de Poitiers

Diplômée en Orthophonie à Besançon en 2012, après une licence de musicologie, Sophie GONNOT exerce en cabinet libéral, avec une patientèle présentant principalement des troubles des sons de la parole et des troubles spécifiques des apprentissages. Elle mène, entre autres, une démarche de partenariat parental, en intégrant les parents en séances, en les rendant partenaires, acteurs et décisionnaires de la prise en soin de leur enfant.

Sophie est également formatrice en « Troubles d’articulation », et enseigne dans ce domaine à l’Ecole d’Orthophonie de Poitiers depuis 2017.
Elle a assuré la partie « Troubles d’articulation » en Diplôme Universitaire (D.U.) : « Prise en charge orthophonique des fentes labio-palatines du nourrisson à l’adulte » (Formation Continue, Université de Strasbourg).

Sophie GONNOT est aussi l’auteure de matériels orthophoniques en langage oral et articulation :
– Kit articulation composé du livre : « Pour en finir avec les troubles d’articulation » et de la marionnette articulatoire « Lippo l’hippo » – Cit’Inspir Editions.
– Livre « Histoires à 2 voix et jeux son par son, pour mieux articuler ! » – Cit’Inspir Editions.
– « Le Chaudron Parleur » (omissions des sons finaux), co-écrit avec Delphine LAVOIX– Cit’Inspir Editions.

Claire BARILLY

Claire BARILLY
Orthophoniste
Chargée d’enseignement au centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO) de Lyon
Formatrice

Claire BARILLY est orthophoniste, diplômée depuis 2002 et exerçant actuellement en libéral.
Son installation à Lyon lui permet de travailler au CHU Edouard Herriot dans le centre d’implantation cochléaire de Lyon où elle propose des bilans pré et post-implantation cochléaire. Ces quelques années dans ce centre lui offrent la possibilité de découvrir des prises en charge passionnantes, de tisser des liens avec les audioprothésistes et lui donnent envie de partager son expérience clinique avec ses pairs.

Désormais, elle poursuit son exercice en libéral afin de pouvoir se consacrer à la prise en charge de bébés, enfants, adolescents et adultes sourds, mais aussi auprès de patients présentant des troubles spécifiques du langage oral et du langage écrit et de troubles neurologiques.
Elle est également formatrice en formation continue aux professionnels depuis 2018 et chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon.

Elle intervient sur demande auprès d’associations (ALDSM par exemple) ou de syndicats départementaux.
Elle participe à l’élaboration de logiciels orthophoniques dans le cadre de la rééducation auditive.
Depuis 2010, elle est bénévole dans l’association humanitaire audition solidarité, association pour laquelle elle s’engage auprès d’enfants et d’adultes sourds en France et à l’étranger.

Sa proposition de formation continue a pour objectif de permettre aux orthophonistes de découvrir ou redécouvrir la prise en charge de l’adulte atteint de surdité et ainsi enrichir leurs connaissances théoriques et cliniques tant sur l’évaluation que sur la rééducation.

Isabelle BOUDART

Isabelle BOUDART
Orthophoniste clinicienne
Docteure en Sciences du langage
Chargée de cours
Formatrice

Après avoir obtenu son diplôme d’orthophoniste à l’école de Nancy en 2004, Isabelle a poursuivi ses études en Sciences du langage et a validé son doctorat en 2013 en sociolinguistique du plurilinguisme.

Depuis 2015, Isabelle participe à une formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation sur l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle est chargée de cours en Licence et Master de Sciences du Langage. Enfin, elle enseigne au centre de formation des orthophonistes de Besançon les matières suivantes : Orthophonie et plurilinguisme, Phonétique appliquée à l’orthophonie, Physiologie de l’articulation, Développement du langage oral.

Ses thèmes de recherche portent notamment sur le plurilinguisme, la transmission des langues en contexte de mobilité, la dimension interculturelle dans la relation de soin, les liens entre difficultés-troubles du langage écrit et développement psycho-affectif de l’enfant.
Orthophoniste clinicienne, elle a travaillé en CMPP auprès d’enfants présentant des troubles ou difficultés du langage oral. Elle a également travaillé avec des enfants ou adolescents présentant des troubles ou difficultés à entrer dans les apprentissages écrits. C’est à partir de cette pratique et des questions qu’elle suscite qu’Isabelle reprend une formation en licence de psychologie en 2019.

Dans l’intervention auprès des enfants présentant des troubles ou difficultés d’accès au langage oral ou écrit, monolingues ou plurilingues, elle estime nécessaire de prendre en compte le sujet dans sa complexité. Un sujet porteur d’une histoire singulière et qui est pris dans un tissu de relations sociales et familiales, dans lequel le langage oral et écrit a une place particulière.

Ses propositions de formations continues et initiales soutiennent une représentation du soin orthophonique intégrant les théories de la linguistique, la sociolinguistique et de la psychologie clinique. Dans ce contexte, l’objectif de l’intervention orthophonique n’est plus la réparation du trouble mais la réappropriation du langage par l’enfant et son utilisation fonctionnelle permettant d’être en relation avec autrui.

Audrey COLLEAU-ATTOU

Audrey COLLEAU-ATTOU
Orthophoniste
Chargée d’enseignement à l’Ecole d’Orthophonie, Marseille
Formatrice

Après avoir obtenu son diplôme à l’école de Nantes en 2000, Audrey Colleau-Attou a complété sa formation en 2004 par un D.U. Approche neurologique, linguistique, et cognitive des troubles des apprentissages.

Elle est chargée d’enseignement à l’école d’Orthophonie de Marseille depuis 2009. Elle est Maître de stage et Directrice de Mémoire.

Depuis le début de son activité professionnelle, Audrey mène une activité mixte : en libéral et à l’hôpital A. Trousseau, Paris.

En 2002, son installation à Marseille lui permet de rejoindre l’hôpital de la Timone dans le service ORL pédiatrique où elle propose des bilans pré et post-implantation cochléaire, ainsi que des consultations suite au diagnostic de surdité. Elle poursuit une activité libérale avec un exercice principal auprès de bébés et de leurs parents, enfants, adolescents, et adultes sourds, mais aussi auprès de patients présentant des troubles du langage oral et du langage écrit, et des troubles neurologiques.

En 2014, Audrey Colleau-Attou créée le CPOPP : Cabinet Pluridisciplinaire Orthophonie, Psychomotricité, Psychologie qui propose évaluations, suivis et partenariats avec professionnels de santé et de l’éducation.

Depuis 2000, Audrey est co-organisatrice avec Annie Dumont et Emmanuèle Ambert-Dahan des journées Airdame (Association Internationale de Recherche et de Développement des Aides aux malentendants). En 2019, elle rejoint le bureau de GEORRIC, Groupe d’étude et d’optimisation de la rééducation et des réglages d’implants cochléaires.

Auteure d’une dizaine d’articles, elle dirige et coordonne plusieurs numéros de Rééducation orthophonique consacrés à la surdité (2004, 2006, 2009, 2016).

Audrey a collaboré à des Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (2002, 2009), à l’élaboration d’un logiciel pour l’aide au bilan orthophonique (LABO 2002), à des études en lien avec le Centre Psyclé (Aix Marseille Université 2009, 2014), et plus récemment à la création de la plateforme web orthophonie-surdité.fr destinée aux orthophonistes (Fondation Pour l’Audition/Fédération Nationale des Orthophonistes).

Formatrice depuis 2004 dans le domaine de la surdité et des troubles des apprentissages, Audrey Colleau-Attou intervient pour les syndicats professionnels régionaux, les services de soins, et les établissements scolaires.