Mélanie BARILARO
Orthophoniste
Formatrice
Mélanie Barilaro est orthophoniste et étudiante au doctorat en Éducation à l’université Concordia (Montréal, Québec). Mélanie a également effectué un Master 2 de Sciences Cognitives, spécialité Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques.
Mélanie a commencé sa carrière d’orthophoniste en libéral dans la région lyonnaise, notamment auprès d’enfants présentant des troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage (lecture, mathématiques) et continue actuellement comme agente de correction du langage au Québec.
Mélanie Barilaro consacre ses travaux de doctorat à la compréhension des unités dans la base 10 et l’importance du raisonnement analogique dans l’intervention en mathématiques. En parallèle de son doctorat, Mélanie participe à plusieurs projets de recherche notamment sur les facteurs entravant la résolution de problèmes chez des enfants avec un Trouble Développemental du Langage ou chez une population typique, sur les problèmes multiplicatifs, ou encore sur l’efficacité des objets utilisés en mathématiques.
Mélanie Barilaro est autrice ou co-autrice de plusieurs publications scientifiques, propose des formations en cognition mathématique et est enseignante vacataire dans différentes universités.
Publications :
Barilaro, M., Osana, H. P., Ebbels, S., Nicoll, H., Achim, É., Pétel-Despots, A., & Lafay, A. (in press). Instructional supports can reveal the word-problem solving challenges of children with language difficulties. School Science and Mathematics.
Lafay, A., Maumus, N., & Barilaro, M. (2023). Le vocabulaire mathématique de l’enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004
Barilaro, M. (2022). Raisonnement analogique et mathématiques. Les Cahiers de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophones (ASELF). Vol 19. Fasc. 4. (pp. 9-15).