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Mélanie BARILARO

Mélanie BARILARO
Orthophoniste
Formatrice

Mélanie Barilaro est orthophoniste et étudiante au doctorat en Éducation à l’université Concordia (Montréal, Québec). Mélanie a également effectué un Master 2 de Sciences Cognitives, spécialité Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques.

Mélanie a commencé sa carrière d’orthophoniste en libéral dans la région lyonnaise, notamment auprès d’enfants présentant des troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage (lecture, mathématiques) et continue actuellement comme agente de correction du langage au Québec.

Mélanie Barilaro consacre ses travaux de doctorat à la compréhension des unités dans la base 10 et l’importance du raisonnement analogique dans l’intervention en mathématiques. En parallèle de son doctorat, Mélanie participe à plusieurs projets de recherche notamment sur les facteurs entravant la résolution de problèmes chez des enfants avec un Trouble Développemental du Langage ou chez une population typique, sur les problèmes multiplicatifs, ou encore sur l’efficacité des objets utilisés en mathématiques. 

Mélanie Barilaro est autrice ou co-autrice de plusieurs publications scientifiques, propose des formations en cognition mathématique et est enseignante vacataire dans différentes universités.

 

Publications :

Barilaro, M., Osana, H. P., Ebbels, S., Nicoll, H., Achim, É., Pétel-Despots, A., & Lafay, A. (in press). Instructional supports can reveal the word-problem solving challenges of children with language difficulties. School Science and Mathematics.

Lafay, A., Maumus, N., & Barilaro, M. (2023). Le vocabulaire mathématique de l’enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004

Barilaro, M. (2022). Raisonnement analogique et mathématiques. Les Cahiers de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophones (ASELF). Vol 19. Fasc. 4. (pp. 9-15).

Florence PHILIPPE

Florence PHILIPPE
Orthophoniste
Formatrice

 

Orthophoniste depuis 1988, Florence PHILIPPE exerce en libéral exclusivement en banlieue lyonnaise après des années de pratique mixte en IME auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicaps et en cabinet libéral.

Elle est formatrice en formation continue auprès d’orthophonistes et maître de stage pour des CFUO. Elle est également encadrante et jury de mémoires de master 2 en orthophonie.

Elle a depuis des années développé une pratique dans les troubles neurologiques et neuro gériatriques, les TND et les TSA, les troubles oro-myo-fonctionnels et de l’oralité… et utilisé l’olfaction comme outil dans nombre de ces prises en soin.

Depuis quelques années, elle s’est formée davantage à ces troubles et plus spécifiquement en olfaction et a développé une prise en soins spécialisée des anosmies/ agueusies/ dysosmies/ dysgueusies.

Elle est intervenue lors des 25èmes Assises de la face et du cou en février 2023 à Cannes dans une Masterclass : La rééducation olfactive dans le syndrome du Covid long : bénéfices d’une prise en soin orthophonique, cas cliniques. Albert E., Philippe F.

Elle a rédigé des articles dans des revues : Philippe, F. (2023). Si on sentait ? Utilisation de l’olfaction en prise en soins orthophonique du sujet âgé et/ou avec maladie d’Alzheimer ou maladie de Parkinson : pourquoi et comment utiliser les odeurs ? in Rééducation Orthophonique 295.

« Graines d’orthophonistes » sur les troubles olfacto-gustatifs et pour le site Allo-Ortho dans le cadre de la campagne de la FNO sur le vieillissement en santé.

Elle a créé et anime un groupe d’échanges sur cette thématique sur Facebook « Orthophonie, Olfactothérapie et troubles olfacto-gustatifs » et croit fermement que l’olfaction ou l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies.

Elle propose deux formations indépendantes et complémentaires dont l’une vise l’odorat comme cible de la prise en soins (Bilan et rééducation des troubles olfacto-gustatifs) et l’autre comme outil de rééducation (Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ?)

Sophie SALTARELLI

Sophie SALTARELLI

Orthophoniste
Formatrice

Directrice et coordinatrice santé PLURADYS

 

Sophie SALTARELLI a travaillé durant plus de 20 ans en cabinet libéral pluridisciplinaire.

Elle a développé une expérience auprès des enfants porteurs de Troubles NeuroDéveloppementaux, avec ou sans langage, déficit intellectuel, trouble de l’oralité, et / ou de la sensorialité. Elle travaille actuellement au Centre Ressources Autisme du CHU de Dijon, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, pour des évaluations d’expertise de la communication, pour l‘accompagnement à l’intervention orthophonique auprès des collègues de la région, et pour la formation des intervenants en autisme.

Dans sa pratique, elle a toujours eu à cœur de travailler en partenariat avec les écoles, les thérapeutes ou psychologues et avec les parents. Elle a créé en 2007 l’association PLURADYS dont elle a été la présidente durant 10 ans, convaincue de la nécessité de développer des dispositifs de coordination pluridisciplinaire voire transdisciplinaire pour venir en aide aux parents démunis, trop souvent dans des parcours d’errance avec leurs enfants porteurs de TND.

Depuis l’extension des services de l’association à la Bourgogne Franche Comté, Sophie SALTARELLI est devenue en 2018 directrice et coordinatrice santé de cette association. Elle a donc désormais la responsabilité d’animer avec l’équipe de 8 salariés, le réseau des 350 professionnels adhérents et le bon développement des actions de l’association, ou bien encore la gestion de l’organisme de formation.

 

Elle est donc au cœur des problématiques relevant des troubles neuro développementaux chez les enfants. Nourrie de ce travail en pluridisciplinarité et de ces dispositifs de coordination, elle poursuit le développement de formations, de projet d’Education Thérapeutique du patient ou toute action innovante qui permette de mieux prendre en compte les besoins de ces enfants et leurs familles, ainsi qu’une intervention efficace et coordonnée des professionnels autour de l’enfant.

Edith DURAND

Edith DURAND

Orthophoniste
Professeure et Formatrice

Edith DURAND est orthophoniste et docteure en sciences biomédicales.

Après l’obtention de son Certificat de Capacité d’Orthophoniste et quelques années d’exercice en France elle poursuit ses études à Montréal où elle obtient en 2020 un Doctorat en Sciences Biomédicales.

En 2023 elle est nommée Professeure au Département d’Orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ses recherches visent à l’optimisation des interventions en orthophonie auprès de personnes présentant des troubles de la communication essentiellement suite à une atteinte neurologique (aphasies, démences…).

Elle s’intéresse pour cela aux liens entre sensorimotricité, langage et parole selon une approche incarnée et située de la cognition. Cette approche donne de nouvelles perspectives thérapeutiques en orthophonie mettant le corps (perception et action) au cœur de la récupération du langage et de la parole.

Audrey BEAUDOIN

Audrey BEAUDOIN
Assistante de formation

Audrey Beaudoin a rejoint IIFA-TIMELIA en septembre 2022 afin d’assurer à temps plein, en tant qu’assistante de formation, l’organisation des formations en relation avec les stagiaires, les formateurs et la Direction des Opérations :

  • Accueil, renseignement sur les formations et orientation des candidats,
  • Suivi des inscriptions et dossiers des participants (demandes de prise en charge, convocation, documentation liée à la formation…),
  • Gestion administrative des dossiers stagiaires
  • Gestion des listes stagiaires & inscriptions
  • Coordination pédagogique pré et post formation
  • Gestion des supports de cours
  • Suivi des documentations pédagogiques et administratives
  • Suivi de la démarche qualité en relation avec le Responsable administratif et financier
  • Gestion des réseaux sociaux et mise à jour des sites web

A la disposition des clients et des formateurs, Audrey Beaudoin est votre interlocutrice avec Sandrine Marie (Direction des Opérations) du lundi au vendredi par téléphone : 04 66 62 00 29 et par mail : contact@timelia.fr.

Pascal SOUCLIER, Directeur

Pascal SOUCLIER
Dirigeant Timelia/Groupe IIFA

Salarié puis dirigeant de l’organisme de formation IIFA depuis près de 20 ans, époux d’une orthophoniste et père de 2 enfants, Pascal Souclier a lancé Timélia en 2015 pour répondre à deux objectifs :

– offrir aux formateurs orthophonistes, ayant des contenus spécifiques à proposer, un cadre juridique normé en formation professionnelle et prendre en charge la gestion de leurs stages,

–  grâce à son expertise et expérience professionnelle dans la formation, innover en pédagogie et proposer de nouvelles méthodes de formation et de supports notamment via internet et le digital.

Expert en pédagogie et développement de formations sur mesure, Pascal Souclier a créé un concept méthodologique de formation reconnu et déposé.

L’IIFA, maison mère, est un organisme de formation qualifié OPQF et leader dans le domaine des médias audiovisuels, travaillant avec toutes les chaines de télévisions en France, notamment France Télévisions, TF1, Canal+.

Sa connaissance du secteur des médias, et du numérique en particulier, lui confère une expertise dans le domaine du digital learning afin de proposer prochainement une offre digitalisée de contenus pour Timélia.

Par ailleurs, le déploiement de l’IIFA à l’international avec une filiale aux Etats-Unis permet d’approcher de nouvelles pratiques dans le domaine de la santé et de l’orthophonie, notamment au Canada, qui font et feront l’objet de colloques et formations.

Pascal Souclier est membre de plusieurs institutions de normalisation audiovisuelle, membre de la Fédération de la Formation Professionnelle et intervient régulièrement lors de colloques et conférences en France et à l’étranger dans le domaine des médias ou de l’évolution des compétences.

Pascal est également coauteur avec Mines-Télécom d’un ouvrage paru en 2014 aux Editions Presses des Mines : Entre usages et pratiques : la mutation des métiers audiovisuels (ISBN 9782356711472).