Florence PHILIPPE

Florence PHILIPPE

Florence PHILIPPE
Orthophoniste
Formatrice

 

Orthophoniste depuis 1988, Florence PHILIPPE exerce en libéral exclusivement en banlieue lyonnaise après des années de pratique mixte en IME auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicaps et en cabinet libéral.

Elle est formatrice en formation continue auprès d’orthophonistes et maître de stage pour des CFUO. Elle est également encadrante et jury de mémoires de master 2 en orthophonie.

Elle a depuis des années développé une pratique dans les troubles neurologiques et neuro gériatriques, les TND et les TSA, les troubles oro-myo-fonctionnels et de l’oralité… et utilisé l’olfaction comme outil dans nombre de ces prises en soin.

Depuis quelques années, elle s’est formée davantage à ces troubles et plus spécifiquement en olfaction et a développé une prise en soins spécialisée des anosmies/ agueusies/ dysosmies/ dysgueusies.

Elle est intervenue lors des 25èmes Assises de la face et du cou en février 2023 à Cannes dans une Masterclass : La rééducation olfactive dans le syndrome du Covid long : bénéfices d’une prise en soin orthophonique, cas cliniques. Albert E., Philippe F.

Elle a rédigé des articles dans des revues : Philippe, F. (2023). Si on sentait ? Utilisation de l’olfaction en prise en soins orthophonique du sujet âgé et/ou avec maladie d’Alzheimer ou maladie de Parkinson : pourquoi et comment utiliser les odeurs ? in Rééducation Orthophonique 295.

« Graines d’orthophonistes » sur les troubles olfacto-gustatifs et pour le site Allo-Ortho dans le cadre de la campagne de la FNO sur le vieillissement en santé.

Elle a créé et anime un groupe d’échanges sur cette thématique sur Facebook « Orthophonie, Olfactothérapie et troubles olfacto-gustatifs » et croit fermement que l’olfaction ou l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies.

Elle propose deux formations indépendantes et complémentaires dont l’une vise l’odorat comme cible de la prise en soins (Bilan et rééducation des troubles olfacto-gustatifs) et l’autre comme outil de rééducation (Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ?)