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Stéphanie VERNEYRE

Stéphanie VERNEYRE
Orthophoniste
Formatrice
Entrepreneure en Santé

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Après un parcours de 15 ans dans les métiers du marketing, de la communication et du service client, Stéphanie Verneyre fait le choix de devenir Orthophoniste. Elle est diplômée de l’école de Lyon en 2012. Elle s’engage alors aux Hospices Civils de Lyon où elle exerce pendant 7 ans dans trois services spécialisés de l’hôpital neurologique : les Urgences Neuro Vasculaires, la chirurgie éveillée et la consultation Mémoire & Langage du Dr Croisile. En parallèle de son engagement clinique, elle enseigne pendant 5 ans l’aphasiologie au sein du CFUO de Lyon.

Elle participe également au programme de formation du CNSA auprès des aidants de personnes aphasiques pour la région Auvergne Rhône-Alpes où elle partage son expérience clinique : c’est en travaillant avec l’ensemble des partenaires de vie du patient, en faisant émerger les besoins de chacun, en visant la fonctionnalité et le « vivre avec » que le patient évolue. En 2019, elle déploie cette vision clinique au sein d’un centre de santé pluriprofessionnel où elle met en place la coordination des soins entre les professionnels et les familles et se forme à l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

C’est aussi à cette époque qu’elle rencontre Laurence Kunz avec qui elle partage cette approche clinique fonctionnelle. Toutes deux portent aujourd’hui un projet visant à développer le partenariat de soin dans les lieux de santé. Ensemble elles explorent et développent le concept de l’Expérience Patient qui ouvre des perspectives nouvelles sur la relation soignant/soigné. Stéphanie travaille à l’intégration de ces concepts dans ses formations.

Claire BARILLY

Claire BARILLY
Orthophoniste en libéral
Chargée d’enseignement au centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO) de Lyon jusqu’en 2021
Formatrice

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Claire BARILLY est orthophoniste, diplômée depuis 2002 et exerçant actuellement en libéral.
Son installation à Lyon lui permet de travailler au CHU Edouard Herriot dans le centre d’implantation cochléaire de Lyon où elle propose des bilans pré et post-implantation cochléaire. Ces quelques années dans ce centre lui offrent la possibilité de découvrir des prises en charge passionnantes, de tisser des liens avec les audioprothésistes et lui donnent envie de partager son expérience clinique avec ses pairs.

Désormais, elle poursuit son exercice en libéral afin de pouvoir se consacrer à la prise en charge de bébés, enfants, adolescents et adultes sourds, mais aussi auprès de patients présentant des troubles spécifiques du langage oral et du langage écrit et de troubles neurologiques.
Elle est également formatrice en formation continue aux professionnels depuis 2018 et a été chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon.

Elle intervient sur demande auprès d’associations (ALDSM par exemple) ou de syndicats départementaux.
Elle a participé à l’élaboration d’un logiciel orthophonique dans le cadre de la rééducation auditive.
Depuis 2010, elle est bénévole dans l’association humanitaire audition solidarité, association pour laquelle elle s’engage auprès d’enfants et d’adultes sourds en France et à l’étranger.

Sa proposition de formation continue a pour objectif de permettre aux orthophonistes de découvrir ou redécouvrir les bases de la prise en charge de l’adulte atteint de surdité et ainsi enrichir leurs connaissances théoriques et cliniques tant sur l’évaluation que sur la rééducation.

Didier ROCH

DIDIER ROCH

Orthophoniste
Formateur

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Orthophoniste clinicien depuis 1989 et titulaire d’une licence en sciences du langage obtenue en 1990 à l’Université Paris V, Didier Roch a effectué l’essentiel de sa carrière en salarié. D’abord en EMP, EMPro, puis pendant sept années dans le Service de Neurologie et rééducation infantile du Pr Lacert, Hôpital de Garches – tout en menant pendant cette période une activité en Cabinet libéral à Garches. Il a ensuite exercé pendant onze années dans le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile de L’APF Bonneuil sur Marne. Depuis mars 2007 il a intégré le Centre Franchemont Val de Marne pour enfants TDL et TSLE à Champigny sur Marne

Spécialisé dans les troubles spécifiques du langage, Didier s’intéresse particulièrement aux troubles développementaux et aux aspects pragmatiques de la rééducation, ainsi qu’à l’analyse et la conduite du récit chez les enfants porteurs de troubles spécifiques du langage.

Il est membre du comité scientifique Entretiens Cliniques d’Orthophonie et relecteur pour la revue Glossa et pour la revue ANAE. Il est également enseignant au CFUO de Paris Sorbonne université depuis 2017. Il participe à la formation continue des orthophonistes depuis 1995.

Didier est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles :
Roch D. (2014). Rééducation des troubles spécifiques du langage chez l’enfant. Objectifs et méthodes. Actes des entretiens d’orthophonie 2014.
Schelstraete M.A., Roch D. (2014). La dysphasie : à quels signes être attentifs en période préscolaire ? Contraste, 39, 81-90
Bedoin N, Brisseau L, Molinier P, Roch D & Tillmann B (2016) Temporally Regular Musical Primes Facilitate Subsequent Syntax Processing in Children with Specific Language Impairment. Front. Neurosci;10:245
Roch D. (2019). Difficultés pragmatiques et troubles développementaux du langage. Orthomagazine, 144, 18-22
Bachelier, D., Roger-Kosiorowski, F, Roch, D. (2019). Le bilan avec la NEPSY-II. Examen neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Dunod, 326p.
Launay, L., Helloin, M-C., Lartot-Pierquin, V., Roch, D. (2022). Trouble développemental du langage et troubles spécifiques des apprentissages. Terminologie et cotation. L’orthophoniste, 422, 6-22

Audrey COLLEAU-ATTOU

Audrey COLLEAU-ATTOU 
Orthophoniste, Formatrice
Chargée d’enseignement à l’École d’Orthophonie, Marseille

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Après avoir obtenu son diplôme à l’école de Nantes en 2000, Audrey Colleau-Attou a complété sa formation en 2004 par un D.U. Approche neurologique, linguistique, et cognitive des troubles des apprentissages.

Elle est chargée d’enseignement à l’école d’Orthophonie de Marseille depuis 2009.

Depuis le début de son activité professionnelle, Audrey mène une activité mixte : en libéral et à l’hôpital A. Trousseau, Paris.

En 2002, son installation à Marseille lui permet de rejoindre l’hôpital de la Timone dans le service ORL pédiatrique où elle propose des bilans pré et post-implantation cochléaire, ainsi que des consultations suite au diagnostic de surdité. Elle poursuit une activité libérale avec un exercice principal auprès de bébés et de leurs parents, enfants, adolescents, et adultes sourds, mais aussi auprès de patients présentant des troubles du langage oral et du langage écrit, et des troubles neurologiques.

En 2014, Audrey Colleau-Attou créée le CPOPP à Marseille : Cabinet Pluridisciplinaire Orthophonie, Psychomotricité, Psychologie qui propose évaluations, suivis et partenariats avec professionnels de santé et de l’éducation.

Depuis 2000, Audrey est co-organisatrice avec Annie Dumont et Emmanuèle Ambert-Dahan des journées Airdame (Association Internationale de Recherche et de Développement des Aides aux malentendants). En 2019, elle rejoint le bureau de GEORRIC, Groupe d’étude et d’optimisation de la rééducation et des réglages d’implants cochléaires.

Auteure d’articles, co-auteure d’un programme d’intervention précoce destiné aux orthophonistes « Le Petit Dom », ou de livrets comme « Sourd ?! », Ortho-Edition.

Audrey a collaboré à différents projets pluridisciplinaires comme la création de la plateforme web orthophonie-surdité.fr destinée aux orthophonistes (Fondation Pour l’Audition/Fédération Nationale des Orthophonistes, 2019).

Formatrice depuis 20 ans dans le domaine de la surdité et des troubles des apprentissages, Audrey Colleau-Attou intervient pour les syndicats professionnels régionaux, les services de soins, et les établissements scolaires.

Elle est responsable de OUIE-DIRE FORMATION.

Xavier CORMARY

Xavier CORMARY
Orthophoniste
Formateur en prévention
Consultant

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Xavier Cormary est diplômé du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Toulouse en 1991. Il a travaillé à l’hôpital de Toulouse en service de gériatrie, ce qui l’a sensibilisé aux questions de troubles de la déglutition, de vieillissement et de pathologies évolutives. Mettant souvent de côté les exercices de rééducation pour aller vers un soin plus adapté au grand âge, il a rapidement compris la nécessité d’engager les équipes de soins au quotidien dans la prévention et la préservation des capacités des patients.

Ces questions ont trouvé ultérieurement un nouvel écho dans son exercice libéral, en lui permettant de découvrir un autre contexte, à domicile et dans des EHPAD, mettant encore davantage l’accent sur l’équilibre nécessaire entre prise en charge des pathologies chroniques et préservation de la qualité de vie.

Convaincu de la nécessité du travail pluriprofessionnel, il a réalisé de nombreuses formations en EHPAD, en SSR et en CRF pour mettre en place la coopération entre personnel soignant et de restauration. Ce travail avec plusieurs sociétés de restauration collective et différents groupes d’EHPAD a permis d’élaborer une cuisine plus adaptée au plaisir des résidents et à la prévention des troubles de la déglutition.

La nécessité d’ajuster au mieux l’alimentation à chaque personne âgée dans son lieu de vie l’a conduit à travailler sur le dépistage et le bilan orthophonique. Il participe notamment au développement d’un collier connecté et d’une caméra embarquée pour réaliser à distance des bilans de déglutition.

Quelques publications illustrent ces démarches :

« Un collier connecté au service de l’orthophonie clinique » L’orthophoniste, Janvier 2022 ; 11-12, en collaboration avec Yann Tannou, Muriel Gabas, Linda Nicolini, Pr. Virginie Woisard

Pleasure of eating in nursing homes : a multidisciplinary plane
7th ESSD Congress and World Dysphagia Summit / ESSD Dysphagia Week Septembre 2017
en collaboration avec Yann Tannou , Emmanuelle Cugy , Michel Bras, Martine Culis, Vincent Blasco-Baque

Anaïs DELEUZE

Anaïs DELEUZE
Orthophoniste
Formatrice
Professionnelle de recherche

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Anaïs est diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon (2011), de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (Québec) et a validé la certification clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada (2016). Depuis 2012, elle partage sa pratique entre clinique, recherche, enseignement universitaire et formation continue.

En tant que clinicienne, Anaïs travaille essentiellement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, des troubles du développement du langage oral ou un bégaiement.

En tant que professionnelle de recherche (laboratoire « Communication et vieillissement » du Dr Yves Joanette, CRIUGM), Anaïs coordonne l’élaboration, la validation, la normalisation et la diffusion scientifique d’une batterie informatisée d’évaluation des troubles du langage et de la communication consécutifs à une atteinte neurologique acquise, le i-MEL fr (publiée en 2021).

Depuis 2017, elle forme des orthophonistes de la Francophonie sur les sujets de l’évaluation et de l’intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit. En janvier 2023, plus de 1700 orthophonistes avaient reçu un de ses modules de formation, en présentiel, à distance ou de façon autonome (cursus e-learning proposés par Timélia en 2022 et 2023).

Anaïs a également enseigné à la maîtrise d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR, Québec, 2013-2015) et a été chargée de clinique à la maîtrise d’orthophonie de l’Université de Montréal (UdeM, Québec, 2023). En 2023, elle enseigne au centre de formation universitaire en orthophonie de Besançon et intervient au DU Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit de Paris (Sorbonne Université). Elle encadre également des mémoires d’orthophonie et accompagne en mentorat individuel des orthophonistes débutantes et plus expérimentées.

 

Dernières publications :

Joanette, Y., Deleuze, A., Ferré P. & Ansaldo, A.I. (2021). i-MEL fr – Protocole informatisé Montréal d’Évaluation du Langage – Version francophone (version 1.0) [application mobile]. Evalorix. http://itunes. apple.com.

Chazerand, A., & Deleuze, A. (2020). Édition jeunesse adaptée aux enfants dyslexiques : Les bénéfices des adaptations typographiques en question. L’Orthophoniste, 398, 12–23.

Ziegler, J. C. & Deleuze, A. (septembre 2018) Lire. Le cerveau et les apprentissages (Dir. Grégoire Borst & Olivier Houdé), Nathan.

Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A.I. & Joanette, Y. (2016). Évaluation de la communication de l’adulte cérébrolésé et tablette numérique : quels apports pour la pratique clinique ? Dans N. Joyeux et S. Topouzkhanian (dir.), Orthophonie et technologies innovantes (chap. 4). Isbergues, France : OrthoEditions.