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Audrey COLLEAU-ATTOU

Audrey COLLEAU-ATTOU
Orthophoniste
Chargée d’enseignement à l’Ecole d’Orthophonie, Marseille
Formatrice

Après avoir obtenu son diplôme à l’école de Nantes en 2000, Audrey Colleau-Attou a complété sa formation en 2004 par un D.U. Approche neurologique, linguistique, et cognitive des troubles des apprentissages.

Elle est chargée d’enseignement à l’école d’Orthophonie de Marseille depuis 2009. Elle est Maître de stage et Directrice de Mémoire.

Depuis le début de son activité professionnelle, Audrey mène une activité mixte : en libéral et à l’hôpital A. Trousseau, Paris.

En 2002, son installation à Marseille lui permet de rejoindre l’hôpital de la Timone dans le service ORL pédiatrique où elle propose des bilans pré et post-implantation cochléaire, ainsi que des consultations suite au diagnostic de surdité. Elle poursuit une activité libérale avec un exercice principal auprès de bébés et de leurs parents, enfants, adolescents, et adultes sourds, mais aussi auprès de patients présentant des troubles du langage oral et du langage écrit, et des troubles neurologiques.

En 2014, Audrey Colleau-Attou créée le CPOPP : Cabinet Pluridisciplinaire Orthophonie, Psychomotricité, Psychologie qui propose évaluations, suivis et partenariats avec professionnels de santé et de l’éducation.

Depuis 2000, Audrey est co-organisatrice avec Annie Dumont et Emmanuèle Ambert-Dahan des journées Airdame (Association Internationale de Recherche et de Développement des Aides aux malentendants). En 2019, elle rejoint le bureau de GEORRIC, Groupe d’étude et d’optimisation de la rééducation et des réglages d’implants cochléaires.

Auteure d’une dizaine d’articles, elle dirige et coordonne plusieurs numéros de Rééducation orthophonique consacrés à la surdité (2004, 2006, 2009, 2016).

Audrey a collaboré à des Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (2002, 2009), à l’élaboration d’un logiciel pour l’aide au bilan orthophonique (LABO 2002), à des études en lien avec le Centre Psyclé (Aix Marseille Université 2009, 2014), et plus récemment à la création de la plateforme web orthophonie-surdité.fr destinée aux orthophonistes (Fondation Pour l’Audition/Fédération Nationale des Orthophonistes).

Formatrice depuis 2004 dans le domaine de la surdité et des troubles des apprentissages, Audrey Colleau-Attou intervient pour les syndicats professionnels régionaux, les services de soins, et les établissements scolaires.

Anaïs DELEUZE

Anaïs DELEUZE
Orthophoniste
Professionnelle de recherche
Formatrice
Blogueuse

 

Après avoir obtenu son diplôme d’orthophoniste à l’école de Lyon en 2011, Anaïs a complété en 2012 une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal (Québec). En 2016, elle a validé la Certification Clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada. Depuis 2012, elle partage sa pratique entre clinique et recherche.

En tant que clinicienne, Anaïs travaille essentiellement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des difficultés et troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, mais également des difficultés et troubles du développement du langage oral, un bégaiement ou des troubles orofaciaux myofonctionnels.

En tant que professionnelle de recherche (laboratoire « Communication et vieillissement » du Dr Yves Joanette, CRIUGM), Anaïs coordonne l’élaboration, la validation, la normalisation et la diffusion scientifique d’une batterie informatisée d’évaluation des troubles du langage et de la communication consécutifs à une atteinte neurologique acquise, le iMEL.fr (dont la publication est prévue au début de l’année 2019 ; collaborateurs : Yves Joanette, PhD ; Ana Inés Ansaldo, PhD ; Perrine Ferré et Laurence Charest, orthophonistes). De 2013 à 2015, Anaïs a également enseigné le cours d’introduction aux troubles acquis du langage à la maîtrise d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

En 2017, elle développe une activité de formatrice au Québec et en France, portant sur l’intervention orthophonique basée sur les données probantes auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit.

Depuis février 2017, Anaïs est également blogueuse et propose mensuellement une compilation de ressources professionnelles en ligne, en accès gratuit et basées sur les données probantes par le biais d’une lettre d’information (dont les archives sont consultables ici). Un site internet compilant l’ensemble des ressources partagées est actuellement en développement.

 

Dernières publications :

Ziegler, J. C. & Deleuze, A. (septembre 2018) Lire. Le cerveau et les apprentissages (Dir. Grégoire Borst & Olivier Houdé), Nathan.
Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A.I. & Joanette, Y. Évaluation du langage et de la communication chez l’adulte cérébrolésé : démarche de validation des qualités psychométriques d’un nouvel outil informatisé. 10th European Congress of Speech and Language Therapy, 10-12 mai 2018, Cascais (Portugal).
Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A.I. & Joanette, Y. (2016). Évaluation de la communication de l’adulte cérébrolésé et tablette numérique : quels apports pour la pratique clinique ? Dans N. Joyeux et S. Topouzkhanian (dir.), Orthophonie et technologies innovantes (chap. 4). Isbergues, France : OrthoEditions.

Marine PENDELIAU-VERDURAND

Marine PENDELIAU-VERDURAND
Orthophoniste
Chargée de cours
Formatrice

 

Marine Pendeliau est titulaire du DU bégaiement et troubles de la fluence de la parole, approches plurielles Paris VI et s’est spécialisée en diagnostic et rééducation du bégaiement et du bredouillement.

Elle est sortie diplômée en 2005 de l’école d’orthophonie de Montpellier et a obtenu un doctorat en Sciences du langage en 2014 à l’Université Stendhal de Grenoble avec la mention très honorable et félicitations du jury pour sa thèse : « La parole disfluente : les aspects phonétiques et phonologiques ».

Exerçant en libéral près de Perpignan, Marine est Chargée de cours en université (Grenoble, Lyon) et formatrice en école d’orthophonie (Lyon, Montpellier).
Marine Pendeliau est également auteur d’une vingtaine d’articles et publications (Rééducations Orthophoniques, Ortho éditions).

 

Dernières publications :

Pendeliau-Verdurand (2017). Gestes articulatoires de grande amplitude, une stabilité motrice pour les troubles de la fluence. Mémoire en vue de l’obtention du diplôme Universitaire « bégaiements et troubles de la fluence, approches plurielles ». Université Pierre et Marie Currie, Paris VI.
Aumont-Boucand, V., Cave, J. & Pendeliau-Verdurand, M. (2017). Le programme. Lidcombe. XIIèmes Rencontres d’Orthophonie, 7 et 8 décembre 2017. Paris
Verdurand, M. & Rossato, S (2017). Coarticulation en parole disfluente : Ponts entre recherche et pratique clinique. Glossa.

Karine TRICAUD et Céline VERMANDE

Karine TRICAUD et Céline VERMANDE
Orthophonistes
Formatrices
Ex chargées de cours à l’université

 

Karine TRICAUD et Céline VERMANDE sont deux orthophonistes en libéral à Paris. Elle furent chargées d’enseignement dans le cadre du DU « Diagnostic et Prise en Charge du TDAH » en 2006 à la faculté de PARIS V (Neuropsychologie du TDAH et outils d’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives).

Elle préparent un ouvrage à paraître fin 2017 intitulé « Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité : de la théorie à la prise en charge orthophonique » aux Editions DeBoeck Université.

Diplômée en 1996, Karine TRICAUD a entamé un DEUG de psychologie avant d’obtenir un DIU de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Paris VII). Elle a exercée entre 1998 et 2008 en salariat dans le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Bichat Claude Bernard (Paris). Karine fut par ailleurs chargée d’enseignement à la faculté de PARIS VI (techniques d’évaluation et de rééducation des fonctions exécutives).

Céline VERMANDE est sortie de l’école d’orthophonie en 1997 et a également obtenu un DIU de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent obtenu en 2004. Elle a exercé 8 ans à temps partiel en maison de retraite à Boulogne-Billancourt et 7 ans au service de pédopsychiatrie de l’hôpital Bichat Claude-Bernard à Paris.
Céline fut également chargée d’enseignement, Module de neuropsychologie (Cours magistraux, travaux dirigés) à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI.

Karine et Céline ont également produit des articles sur le TDAH (Entretiens de Bichat) et participent régulièrement à des colloques.

Michel FAYOL

Michel FAYOL
Docteur en psychologie et Docteur es lettres
Professeur Émérite de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Professeur de Psychologie Cognitive et du Développement
Membre du conseil scientifique de l’Education nationale
Formateur

 

Michel Fayol a commencé sa carrière en 1966 comme instituteur puis s’est rapidement tourné vers les études universitaires pour décrocher un doctorat en psychologie en 1977 puis un doctorat es lettres et sciences humaines en 1981 à l’université de Bordeaux.

Il devient professeur des universités à l’université de Bourgogne de Dijon en psychologie et fondateur et Directeur de l’UMR 5022 CNRS- Université de Bourgogne.
En 1998, il rejoint l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et devient directeur de l’UMR 6024 CNRS.

Il fut successivement entre 1989 et 2012 chargé de l’organisation et de la coordination de la formation des Inspecteurs de l’Education en Didactique du Français, chargé de mission Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et responsable de Programmes à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Michel a également enseigné dans plusieurs universités internationales dont celles de Lisbonne, Genève et Montréal.

Membre de plusieurs comités scientifiques, auteur de nombreux ouvrages et de plus de 230 chapitres et articles rédigés entre 1980 et 2016, Michel Fayol a également dirigé 39 PhD entre 1997 et 2013.

Alain DEVEVEY

Alain DEVEVEY
Orthophoniste clinicien

Orthophoniste clinicien en libéral depuis 1983, Alain Devevey est diplômé en Orthophonie à Lyon en 1983.

Maître de conférences en Linguistique depuis 2002 à l’Université de Franche Comté à Besançon où il dirige le centre de formation des orthophonistes, Alain Devevey enseigne également en Master de Psychologie depuis 2015 à l’Institut de Psychologie, Gérontologie de l’Université de Lausanne.

Alain enseigne les matières suivantes : Linguistique et orthophonie, Méthodologie de la recherche, Introduction aux statistiques, Introduction à la neurolinguistique et à la sociolinguistique
Gériatrie , Bilan et évaluation en orthophonie, Langage et vieillissement, Bilan et Prise en charge des maladies neurodégénérative au stade sévère.

Auteur d’une quinzaine de publications depuis 2007, Alain Devevey s’est spécialisé ces dernières années en langage et vieillissement.
Ses thèmes de recherche portent notamment sur la sémantique du discours des locuteurs atteints de maladies neurodégénératives, la morphologie des productions verbales des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les interactions verbales avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives au stade sévère de la maladie et la somniloquie.

Alain Devevey est également conférencier et intervenant en formation professionnelle auprès des professions de santé et des orthophonistes.

 

Dernières publications :

Devevey, A. (2017 In Press). Maladies neurodégénératives et oralité. Rééducation orthophonique.
Arnulf, I., Uguccioni, G., Gay, F., Baldayrou, E., Golmard, J., Gayraud, F., & Devevey, A. (2017 Accepted). What does the sleeping brain say? Syntax and semantics of sleep talking. Sleep.
Devevey, A., & Kunz, L. (2017, In Press). Les Troubles du Langage Oral. In P. Fourneret & D. Da Fonseca Eds.), L’Enfant Dys. Paris: Elsevier Masson.
Baldayrou, E, Rouge, M, Merelle, S, Merelle, G, & Devevey, A (2016). Introducing a Fun Karaoke Workshop within a Therapeutic Education Program: Clinical Findings in Parkinsonian Persons. AMSE JOURNALS-AMSE IFRATH Publication, 77(2), 29-39.
Merelle, G, Merelle, S, & Devevey, A. (2016). Les approches pluridisciplinaires de la maladie de Parkinson. Rééducation orthophonique, 267 (Sept. 2016), 131.
Devevey, A (2016) Cognition et Langage : une question cruciale pour l’avenir de l’orthophonie Entretiens d’Orthophonie 2016 Paris, Les entretiens de Bichat.
Devevey, A. (2016). Préservation de la morphologie, chez les malades Alzheimer au stade sévère de la maladie SHS Web of Conferences 27, 16. Retrieved from http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20162715002