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Isabelle BARBIER

Isabelle BARBIER
Orthophoniste
Maître de mémoire
Formatrice

Isabelle Barbier a été formée en orthophonie en Irlande, y a travaillé, puis fut orthophoniste au Canada au milieu des années 80, où elle fut notamment Chef du Service d’Orthophonie « Early Language Development Services » à l’Hôpital Général de Brockville – Ontario.

C’est pendant ses années passées au Canada qu’Isabelle Barbier s’est rendue compte de l’importance d’une prise en charge précoce et de la prévention, notamment auprès de petits patients, tous âgés de moins de cinq ans, et de l’accompagnement de leurs parents.

De retour en France en 1990, elle s’est intéressée plus particulièrement aux troubles de l’oralité qui sont présents chez 25% des enfants normaux et encore plus fréquemment chez l’enfant porteur d’un handicap ou l’enfant malade.

Isabelle est actuellement orthophoniste dans un SESAD à Versailles après plusieurs postes dans des institutions. Elle est également Maitre de mémoire, chargée de cours à l’université et donne de nombreuses formations pour les praticiens en activité.

Auteure de plusieurs publications et articles, elle a rédigé 5 ouvrages dont « Comment éveiller votre bébé de 0 à 3 ans », paru chez Flammarion en 2006.

www.isabellebarbier.com

Anne LAFAY

Anne LAFAY
Orthophoniste
Docteur en Médecine expérimentale
Formatrice

Docteur en Médecine expérimentale (Université Laval, Québec), Anne Lafay est également diplômée en Orthophonie et titulaire de deux Masters, en sciences cognitives et neuropsychologie, auprès des universités de Lyon et Grenoble

Anne a commencé sa carrière d’orthophoniste en libéral dans les régions de Lyon et de La Réunion notamment auprès d’enfants présentant des retards et troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage tels que la dyslexie ou la dyscalculie et a ensuite développé une expertise particulière en cognition mathématique chez l’enfant.

Partie au Québec en 2012 dans le cadre de son doctorat, Anne Lafay a consacré ses recherches sur le sujet des déficits numériques impliqués dans la dyscalculie développementale, objet de sa thèse universitaire.

Considérant l’importance des liens entre la recherche et la clinique, elle a mis son temps à profit pour créer des jeux (ré)éducatifs tels que La Magie des nombres et tout récemment un outil de bilan, Examath (Evaluation des habiletés mathématiques) en coédition avec Marie-Christel Helloin.

Anne Lafay a publié en 2014 un livre aux Editions Dominique & Compagnie au Québec « Mathis n’aime pas les maths » , elle est également auteure ou co-auteure d’une quinzaine de publications scientifiques et réalise de nombreuses formations professionnelles en cognition mathématique.

Dernières publications :

Raimbault, S. & Lafay, A. (en révision). Revue Systématique de la Littérature sur le Trouble Développemental du Langage, Difficultés Mathématiques et Interventions.
Lafay, A., Osana, H. P, & Guillan, J. (en révision). Can Manipulatives Help Students in the Third and Fifth Grades Understand the Structure of Word Problems?
Germain Colombiès, C. & Lafay, A. (2020). Effet des interventions en résolution de problèmes à énoncé verbal chez les adolescents ayant un trouble des apprentissages et/ou des difficultés en mathématiques: revue de littérature systématique. Psychologie canadienne, N(N), 1-16. doi: org/10.1037/cap0000202
Macoir, J., Lafay, A., & Hudon, C. (sous presse). The impact of executive dysfunction on number transcoding in amnestic mild cognitive impairment and late-life depression. Cognitive and Behavioral Neurology.
Lafay, A., Osana, H. P., & Valat, M. (2019). Effects of Interventions with Manipulatives on Immediate Learning, Maintenance, and Transfer in Children with Mathematics Learning Disabilities: A Systematic Review. Education Research International, 2142948, 1-21.
Lafay, A., St-Pierre, M.-C., Macoir, J. (2019). Impairment of non-symbolic number processing in children with Mathematical Learning Disability. Journal of Numerical Cognition, 5(1), 86-104.
Macoir, J., Lafay, A., & Hudon, C. (2019). Educed lexical access to verbs in individuals with subjective cognitive decline. American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, 34(1), 5-15.
Lafay, A., & Cattini, J. (2018). Analyse psychométrique d’outils d’évaluation mathématiques utilisés auprès des enfants francophones. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 42(2), 147-164.
Lafay, A., Macoir, J., & St-Pierre, M.-C. (2017). Impairment of Arabic and spoken numbers processing in children with Mathematical Learning Disability. Journal of Numerical Cognition, 3(3), 1-22.

www.annelafay1.wix.com

Laurence LAUNAY

Laurence LAUNAY
Orthophoniste
Chargée d’enseignement aux départements d’orthophonie de Lyon et de Nantes
Formatrice

Laurence LAUNAY a été diplômée en orthophonie à Lyon en 1989. Elle passe 20 ans à Lyon en cabinet libéral avant de s’installer à Quimper où elle exerce principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles des apprentissages (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, syndrome dys-exécutif, haut potentiel, dyspraxiques…).

Elle comprend très rapidement les limites de sa formation initiale face à la prise en charge de patients dyslexiques et dysorthographiques. Elle s’appuie sur les théories récentes pour les confronter à sa clinique. Elle formalise, petit à petit, sa démarche diagnostique et l’accompagnement de ces patients dyslexiques/dysorthographie, désireuse d’une approche fonctionnelle dans ce domaine.

En parallèle à son activité en libéral, Laurence Launay est chargée d’enseignement depuis 1997 au département d’orthophonie de l’ISTR de l’Université de Lyon I et depuis 2016 au département d’orthophonie de l’Université de Nantes. Elle a également enseigné de 2004 à 2014 au département d’orthophonie de l’Université de Franche-Comté, Besançon. Elle accompagne régulièrement des étudiants en tant que maître de mémoire sur des sujets alliant recherche et clinique.

Depuis 1999, elle intervient régulièrement en formation continue auprès d’orthophonistes désirant compléter et enrichir leurs connaissances théoriques et cliniques tant sur l’évaluation que sur la rééducation.

Parallèlement, elle publie des articles et collabore à des ouvrages sur ce sujet (cf bibliographie).

Depuis 2011, elle collabore avec C. MAEDER, J. ROUSTIT et M. TOUZIN à la mise en œuvre d’un outil d’évaluation : EVALEO : évaluation du langage écrit et oral chez Ortho édition.

 

Dernières publications :

5 octobre 2018 : Intervention aux entretiens cliniques d’orthophonie à Paris : « Démarche vers une Éducation Thérapeutique du Patient dans le contexte du langage écrit ».

Élaboration d’une batterie d’évaluation du langage oral et écrit chez le sujet de 6 à 15 ans (2018) : LAUNAY, L., MAEDER, C., ROUSTIT, J., TOUZIN, M. EVALEO 6-15 : « Évaluation du langage écrit et oral du CP à la 3ème ». Isbergues : Ortho édition.

Publication d’un article (2018). « Du DSM-5 au diagnostic orthophonique : Élaboration d’un arbre décisionnel ». Rééducation orthophonique, 273. Isbergues : Ortho Edition

Publication d’un article avec MAEDER, C., ROUSTIT, J., TOUZIN, M. (2018). « Illustration de la démarche diagnostique à travers une vignette clinique ». Rééducation orthophonique, 273. Isbergues : Ortho Edition

Publication d’un article (2016) : « Le soin en orthophonie chez des sujets dyslexiques et dysorthographiques ». In J.M. Kremer, E. Lederlé, C. Maeder. Le guide de l’orthophoniste. Paris : Lavoisier.

Isabelle BOBILLIER CHAUMONT

Isabelle BOBILLIER CHAUMONT
Orthophoniste
Formatrice

Isabelle Bobillier Chaumont est orthophoniste et exerce en cabinet libéral à Annecy le Vieux. Elle y a développé, outre l’accompagnement rééducatif en direction des troubles du langage oral et écrit, l’accueil de bébés ou tout jeunes enfants  avec leurs  parents dans une proposition d’éducation précoce et d’accompagnement parental.  Isabelle a aussi exercé en milieu institutionnel : en  IME [1] accueillant des enfants et adolescents déficients mentaux moyens à sévères, puis  en  SESSAD [2] rattaché à un CEM [3] et pour finir en CAMSP [4] Polyvalent.

Elle est également formatrice en formation continue aux professionnels après avoir été, pendant plusieurs  années, maitre de mémoire et chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon et de Besançon. Elle contribue encore chaque  année à l’enseignement  au sein du Diplôme Inter Universitaire : Déficience Intellectuelle et   Handicap mental,  organisé conjointement par l’Université Claude Bernard Lyon I, l’Université Montpellier I et l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

De manière régulière elle  effectue des communications  dans le cadre de  colloques, tables rondes ou Journées Scientifiques et participe dans un autre domaine à la prévention / information à destination du  milieu enseignant, du secteur de la petite enfance et des  associations.

Elle est également l’auteur de plusieurs publications parues dans des  revues ou ouvrages traitant des troubles du langage.

Diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon en 1981, titulaire d’un Master 2 Recherche – Sciences du Langage (Université Louis Lumière-BRON) en 2013 , Isabelle a développé une proposition originale de prise en charge des troubles d’acquisition du langage oral et du langage écrit en articulation de sa pratique clinique avec  plusieurs champs théoriques, notamment linguistiques,  qui la déterminent.  

Son domaine de recherche et ses travaux proposent, entre autre,  une modélisation  grammaticale sur les niveaux d’analyse que sont l’énoncé/proposition mais aussi et surtout le  discours, ce notamment  à l’angle de la linguistique fonctionnelle typologique.  Néanmoins, sa proposition de formation couvre un champ plus vaste qui convie certes  la linguistique et la psycholinguistique développementale mais aussi tout un champ de réflexion autour des neurosciences, du handicap mental, des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit , de la polysensorialité et du rythme,  des stratégies de communication alternative/augmentative, de l’éducation précoce et de l’accompagnement parental.


[1] Institut Médico Educatif
[2] Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
[3] Centre d’Education Motrice
[4] Centre d’Action Médico- Sociale Précoce

 

Dernières publications :

Bobillier-Chaumont, I. (2013). Le sens : l’essence d’un travail formel à visée fonctionnelle. In A. Devevey et L. Kunz (Eds). Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? Modes d’intervention (pp.93-159). Bruxelles : De Boeck.

Bobillier-Chaumont, I. (2013). « La linguistique fonctionnelle typologique comme prisme heuristique à la rééducation des troubles du langage : pour une modélisation en réseau des espaces de l’énoncé/proposition et du discours ». Mémoire de Master 2 recherche -Sciences du Langage sous la Direction de C. GRINEVALD (DDL), S.KERN (CNRS), F. GAYRAUD (DDL). Université Louis Lumière-LYON III, Faculté des lettres, Sciences du Langage et Art.

Bobillier-Chaumont, I. (2009). Théorie et pratique clinique : du sens pour de la forme. In A. Devevey (Ed). Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique. (pp.193-245). Marseille : Solal.

Laurence KUNZ

Laurence KUNZ
Orthophoniste
Formatrice

Titulaire d’un DEUG de psychologie et diplômée en Orthophonie à Lyon en 1994, Laurence Kunz exerce en cabinet libéral dans la région de Lyon depuis la fin de ses études.
En 1996, elle se forme au programme canadien Hanen dont l’objectif est de former les parents pour étayer le langage de leur enfant. Ce sera le point de départ de son travail ultérieur centré sur l’intégration dans le soin des partenaires concernés par le trouble du langage.

En parallèle de son activité en libéral, Laurence Kunz a été enseignante en orthophonie dans les écoles de Lyon et Besançon et elle est également formatrice autour de l’intervention dans les troubles du langage oral pour les orthophonistes, les enseignants spécialisés, le personnel des crèches.

Dans l’intervention dans les troubles sévères du langage, elle soutient l’idée de la nécessité d’un dispositif de soin élargi dans lequel l’action ciblée auprès de l’enfant n’est pas la seule technique pour développer le langage de l’enfant. Elle défend la nécessité d’ajouter à cette action traditionnelle, des actions conjuguées auprès des parents et des éducateurs proches de l’enfants (enseignants, référents crèches éducateurs …) et ce quel que soit l’âge de l’enfant.

Ses propositions de formations continues et initiales s’organisent autour de cette représentation de l’intervention orthophonique. Plus largement, les formations se coordonnent autour d’une vision de la profession qui, tout en intégrant les paradigmes de la psychologie cognitive et de la psycholinguistique s’en démarque pour proposer une intervention qui vise la fonctionnalité du langage en interaction plutôt que la réparation d’un trouble défini comme incurable.

Laurence est auteure de plusieurs publications dont l’ouvrage cosigné avec Alain Devevey en octobre 2013 :
« Les troubles spécifiques du langage oral : pathologie ou variation » – Ed De Boeck.

www.kunz-ortho-formation.fr

 

Dernières publications :

2018 in Les enfants Dys. Pierre Fourneret. Ed Elsevier Masson