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Marine PENDELIAU-VERDURAND

Marine PENDELIAU-VERDURAND
Orthophoniste
Chargée de cours
Formatrice

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Marine Pendeliau est titulaire du DU bégaiement et troubles de la fluence de la parole, approches plurielles Paris VI et s’est spécialisée en diagnostic et rééducation du bégaiement et du bredouillement.

Elle est sortie diplômée en 2005 de l’école d’orthophonie de Montpellier et a obtenu un doctorat en Sciences du langage en 2014 à l’Université Stendhal de Grenoble avec la mention très honorable et félicitations du jury pour sa thèse : « La parole disfluente : les aspects phonétiques et phonologiques ».

Exerçant en libéral près de Perpignan, Marine est Chargée de cours en université (Grenoble, Lyon) et formatrice en école d’orthophonie (Lyon, Montpellier).
Marine Pendeliau est également auteur d’une vingtaine d’articles et publications (Rééducations Orthophoniques, Ortho éditions).

 

Dernières publications :

Pendeliau-Verdurand (2017). Gestes articulatoires de grande amplitude, une stabilité motrice pour les troubles de la fluence. Mémoire en vue de l’obtention du diplôme Universitaire « bégaiements et troubles de la fluence, approches plurielles ». Université Pierre et Marie Currie, Paris VI.
Aumont-Boucand, V., Cave, J. & Pendeliau-Verdurand, M. (2017). Le programme. Lidcombe. XIIèmes Rencontres d’Orthophonie, 7 et 8 décembre 2017. Paris
Verdurand, M. & Rossato, S (2017). Coarticulation en parole disfluente : Ponts entre recherche et pratique clinique. Glossa.

Alain DEVEVEY

Alain DEVEVEY
Orthophoniste
Maître de conférences HDR en Sciences du Langages

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Orthophoniste clinicien en libéral depuis 1983, Alain Devevey est diplômé en Orthophonie à Lyon en 1983.

Maître de conférences en Sciences du Langage depuis 2002 à l’Université de Franche Comté à Besançon où il dirige jusqu’en 2021 le centre de formation des orthophonistes. Il est Maître de conférences HDR depuis 2022. Alain Devevey a enseigné également en Master de Psychologie à l’Institut de Psychologie, Gérontologie de l’Université de Lausanne.

Alain enseigne les matières suivantes : Linguistique et orthophonie, Méthodologie de la recherche, Introduction aux statistiques, Introduction à la neurolinguistique et à la sociolinguistique
Gériatrie , Bilan et évaluation en orthophonie, Langage et vieillissement, Bilan et Prise en charge des maladies neurodégénérative au stade sévère.

Auteur d’une quinzaine de publications depuis 2007, Alain Devevey s’est spécialisé ces dernières années en langage et vieillissement.
Ses thèmes de recherche portent sur la parole atypique, notamment sur la sémantique du discours des locuteurs atteints de maladies neurodégénératives, la morphologie des productions verbales des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les interactions verbales avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives au stade sévère de la maladie et la somniloquie.

Alain Devevey est également conférencier et intervenant en formation professionnelle auprès des professions de santé et des orthophonistes.

Dernières publications :

Arnulf, I., Uguccioni, G., Gay, F., Baldayrou, E., Golmard, J., Gayraud, F., & Devevey, A., (2017), « What does the sleeping brain say? Syntax and semantics of sleep talking in healthy subjects and in parasomnia Patients. », Sleep, 40:11
Devevey, A., & Kunz, L. (2018). Les Troubles du Langage Oral. In P. Fourneret & D. Da Fonseca Eds.), Les Enfants Dys. Paris: Elsevier Masson.
Devevey, A. (2018) Etude de l’interaction chez des sujets somniloques, SHS Web of Conferences 46, 10001 (2018) https://doi.org/10.1051/shsconf/20184610001 Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2018
Devevey, A. (2018) « Les difficultés de dépistage des troubles sévères du langage dans le cas de plurilinguisme », actes du colloque « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : Atouts et défis » Université Libanaise, Beyrouth, Liban, 22 & 23 mars 2018
Devevey, A. (2018) L’expression des odeurs en langue : Étude comparative des stratégies linguistiques mises en œuvre par des sujets Alzheimer et contrôles dans une tâche d’évocation d’odeurs, 5ème Congrès International, Langues cultures et médias en Méditerranée, Genres, goûts, odeurs et couleurs, Fès, Maroc 23-25 Octobre 2018, In press.
Riolacci, N., Agot R., Ait Mouheb, C., Bezombes, L., Clari, H., Crespin, F., De Broca, A., Devevey, A., Dulong, A., Gonzales De Linares, P., Flouzat J.P., Jachna-Hauger, I., Lefèbvre, C., Leperre, A., Mackowiak, M.A., MarianiI, E., Martinot, I., Michon, A., Normand-Rrousselet, L., Pancrazi, M.P., Ponelle, V., Recorbet, G., Roche, J., Rubinsztejn, M., Rubé-Million, D., Bassou-Tolba, S., Tramoni, E. (2018) : Un guide parcours pour améliorer l’accès à une prise en charge diagnostique et thérapeutique de qualité des troubles neurocognitifs (TNC), Communication affichée, Congrès national 2018 des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer, Issy-Les-Moulineaux. 12 – 13 décembre 2018
Devevey, A. (2020) Difficultés d’apprentissage et prise en charge des troubles dans les contextes plurilingues. In Ilham Slim- Hoteit,Randa Naboulsi (2106-02-07T07:28:15). Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle (French Edition) (Emplacements du Kindle 5-6). Édition du Kindle.
Da Silva, J., Devevey, A., & Magnin, E. (soumis). Impact on parents of children with Specific Learning Disorder Systematic literature review., Soumis.

Isabelle BARBIER

Isabelle BARBIER
Orthophoniste
Maître de mémoire
Formatrice

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Isabelle Barbier a été formée en orthophonie en Irlande, y a travaillé, puis fut orthophoniste au Canada au milieu des années 80, où elle fut notamment Chef du Service d’Orthophonie « Early Language Development Services » à l’Hôpital Général de Brockville – Ontario.

C’est pendant ses années passées au Canada qu’Isabelle Barbier s’est rendue compte de l’importance d’une prise en charge précoce et de la prévention, notamment auprès de petits patients, tous âgés de moins de cinq ans, et de l’accompagnement de leurs parents.

De retour en France en 1990, elle s’est intéressée plus particulièrement aux troubles de l’oralité qui sont présents chez 25% des enfants normaux et encore plus fréquemment chez l’enfant porteur d’un handicap ou l’enfant malade.

Isabelle est actuellement orthophoniste dans un SESAD à Versailles après plusieurs postes dans des institutions. Elle est également Maitre de mémoire, chargée de cours à l’université et donne de nombreuses formations pour les praticiens en activité.

Auteure de plusieurs publications et articles, elle a rédigé 5 ouvrages dont « Comment éveiller votre bébé de 0 à 3 ans », paru chez Flammarion en 2006.

www.isabellebarbier.com

Anne LAFAY

Anne LAFAY
Orthophoniste et formatrice
Docteure en médecine expérimentale
Maitresse de conférences universitaire en psychologie

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Anne Lafay est orthophoniste et maitresse de conférences universitaire en psychologie à l’université Savoie Mont Blanc (Chambéry).

Anne a commencé sa carrière d’orthophoniste en libéral dans les régions de Lyon, Saint-Étienne et de La Réunion notamment auprès d’enfants présentant des troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage (lecture, mathématiques) et a ensuite développé une expertise particulière en cognition mathématique chez l’enfant. Elle a aussi exercé un temps comme orthophoniste au Québec.

Anne Lafay a consacré ses recherches de doctorat (Université Laval, Québec, Canada), sur le sujet des déficits numériques impliqués dans la dyscalculie développementale. Elle a ensuite effectué des recherches sur le lien entre langage et mathématiques, notamment auprès d’enfants présentant un bilinguisme ou un trouble du langage et des recherches sur l’efficacité de l’utilisation d’objets de manipulation, cela dans le cadre de ses recherches postdoctorales (Université Concordia, Montréal, Canada).

Considérant l’importance des liens entre la recherche et la clinique, elle a mis son temps à profit pour créer des jeux (ré)éducatifs tels que La Magie des nombres et des outils de bilan, Examath 5-5 et 8-15 en coédition avec Marie-Christel Helloin.

Anne Lafay a publié en 2014 un livre aux Éditions Dominique & Compagnie au Québec « Mathis n’aime pas les maths » , elle est également autrice ou co-autrice de nombreuses publications scientifiques et réalise de nombreuses formations professionnelles en cognition mathématique.

Dernières publications :

Xu, C., Di Lonardo Burr, S., LeFevre, J.-A., Skwarchuk, S.-L., Osana, H. P., Maloney, E. A., Wylie, J., Simms, V., Susperreguy, M. I., Douglas, H., & Lafay, A. (2023). Development of Children’s Number Line Estimation in Primary School: Regional and Curricular Influences. Cognitive Development, 67, 101355. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2023.101355

DiStefano, M., Retanal, F., Bureau, J.-F., Hunt, T. E., Lafay, A., Osana, H. P., Skwarchuk, S.-L., Trepiak, P., Xu, C., LeFevre, J.-A., & Maloney, E. (2023). Relations Between Math Achievement, Math Anxiety, and the Quality of Parent-Child Interactions While Solving Math Problems. Education Sciences, 13(3), 307. https://doi.org/10.3390/educsci13030307

Lafay, A., Adrien, E., Di Lonardo Burr, S., Douglas, H., Provost-Larocque, K., Xu, C., LeFevre, J.-A., Maloney E., Osana, H. P., Skwarchuk, S.-L., & Wylie, J. (2023). Effect of language in transcoding for francophone single- and second-language learners. Quarterly Journal of Experimental Psychology. http://doi.org/10.1177/17470218231174339

Osana, H. P., Orsini, A., MacCaul, R., Sinda, Q., Provost-Larocque, K., & Lafay. A. (2023). Explorer la relation entre le développement professionnel des enseignants et les habiletés numériques des enfants de maternelle. Revue Internationale de Communication et Socialisation, 10(1), 84-105. 

Lafay, A., Osana, H. P., & Levin, J. R. (2023). Does conceptual transparency of manipulatives afford place value representations in children with mathematics learning disabilities? Learning Disability Quarterly, 46(2) 92 –105. https://doi.org/10.1177/07319487221124088

Xu, C., Di Lonardo Burr, S., Skwarchuk, S.-L., Douglas, H., Lafay. A., Osana, H. P., Simms, V., Wylie, J., Maloney, E. A., & LeFevre, J.-A. (2021). Pathways tolearningmathematicsforstudents infrench-immersionandenglish-instructionprograms. Journal of Educational Psychology, 114(6), 1321–1342. https://10.1037/edu0000722

 

Lafay, A., Osana, H. P, & Guillan, J. (2021). Can manipulatives help students in the third and fifth grades understand the structure of word problems? Educational Psychology, 41(9), 1180–1198. https://doi.org/10.1080/01443410.2021.190054

Song, S., Xu, C., LeFevre, J.-A., Maloney, E., Skwarchuk, S.-L., Lafay, A., Di Lonardo Burr, S., Wylie, J., & Osana, H. P. (2021). Longitudinal relations between young students’ feelings about mathematics and arithmetic performance. Cognitive Development, 59(7), 101078. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2021.101078

Xu, C.*, Lafay, A.*, Douglas, H., Di Lonardo Burr, S., LeFevre, J.-A., Osana, H. P., Wylie, J., Skwarchuk, S.-L., Simms, V., & Maloney, E. A. (2021). The role of mathematical language skills in arithmetic fluency and word-problem solving for first- and second-language learners. Journal of Educational Psychology, 114(3), 513-539. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000673 *co-premières autrice.

Xu, C., LeFevre, J.A., Skwarchuk, S.-L., Di Lonardo Burr, S., Lafay, A., Wylie, J., Osana, H. P., Douglas, H., Maloney, E. A., Simms, V. (2021). Individual differences in the development of children’s arithmetic fluency from grades 2 to 3. Developmental Psychology, 57(7), 1067-1079https://doi.org/10.1037/dev0001220

Mais aussi en français : 

 Lafay, A., Maumus, N., & Barilaro, M. (accepté 2023). Le vocabulaire mathématique de l’enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004

Lafay, A. & Raimbault, S. (2022). Difficultés mathématiques des enfants ayant un trouble développemental du langage. A.N.A.E., 180, 576-586.

Chevillard, Q., Helloin, M.-C., & Lafay, A. (2022). Validation des épreuves de dénombrement et calcul de la batterie d’évaluation Examath 5-8. Glossa, 134, 55-77. [2e prix du meilleur article Glossa issu d’un mémoire]

Lafay, A. (2022). Représentations de genre dans un manuel scolaire de mathématiques de première année du primaire au Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 45(3), 769-786.

 Lafay, A., Betin, E., & Helloin, M.-C. (2022). Validation des épreuves de numération de la batterie d’évaluation Examath 5-8. Glossa, 133, 1-26.

Cattini, J. & Lafay, A. (2021). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques : synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques. Glossa, 131, 87-120.

Germain Colombiès, C. & Lafay, A. (2021). Effet des interventions en résolution de problèmes à énoncé verbal chez les adolescents ayant un trouble des apprentissages et/ou des difficultés en mathématiques: revue de littérature systématique. [Effect of problem-solving interventions with verbal utterances in adolescents with learning disabilities or math difficulties: Systematic literature review]. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. 62(3), 267–282.

www.annelafay1.wix.com

 

Laurence LAUNAY

Laurence LAUNAY
Orthophoniste
Chargée d’enseignement aux départements d’orthophonie de Lyon et de Nantes
Formatrice

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Laurence LAUNAY a été diplômée en orthophonie à Lyon en 1989. Elle passe 20 ans à Lyon en cabinet libéral avant de s’installer à Quimper où elle exerce principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles des apprentissages (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, syndrome dys-exécutif, haut potentiel, dyspraxiques…).

Elle comprend très rapidement les limites de sa formation initiale face à la prise en charge de patients dyslexiques et dysorthographiques. Elle s’appuie sur les théories récentes pour les confronter à sa clinique. Elle formalise, petit à petit, sa démarche diagnostique et l’accompagnement de ces patients dyslexiques/dysorthographie, désireuse d’une approche fonctionnelle dans ce domaine.

En parallèle à son activité en libéral, Laurence Launay est chargée d’enseignement depuis 1997 au département d’orthophonie de l’ISTR de l’Université de Lyon I et depuis 2016 au département d’orthophonie de l’Université de Nantes. Elle a également enseigné de 2004 à 2014 au département d’orthophonie de l’Université de Franche-Comté, Besançon. Elle accompagne régulièrement des étudiants en tant que maître de mémoire sur des sujets alliant recherche et clinique.

Depuis 1999, elle intervient régulièrement en formation continue auprès d’orthophonistes désirant compléter et enrichir leurs connaissances théoriques et cliniques tant sur l’évaluation que sur la rééducation.

Parallèlement, elle publie des articles et collabore à des ouvrages sur ce sujet (cf bibliographie).

Depuis 2011, elle collabore avec C. MAEDER, J. ROUSTIT et M. TOUZIN à la mise en œuvre d’un outil d’évaluation : EVALEO : évaluation du langage écrit et oral chez Ortho édition.

 

Dernières publications :

5 octobre 2018 : Intervention aux entretiens cliniques d’orthophonie à Paris : « Démarche vers une Éducation Thérapeutique du Patient dans le contexte du langage écrit ».

Élaboration d’une batterie d’évaluation du langage oral et écrit chez le sujet de 6 à 15 ans (2018) : LAUNAY, L., MAEDER, C., ROUSTIT, J., TOUZIN, M. EVALEO 6-15 : « Évaluation du langage écrit et oral du CP à la 3ème ». Isbergues : Ortho édition.

Publication d’un article (2018). « Du DSM-5 au diagnostic orthophonique : Élaboration d’un arbre décisionnel ». Rééducation orthophonique, 273. Isbergues : Ortho Edition

Publication d’un article avec MAEDER, C., ROUSTIT, J., TOUZIN, M. (2018). « Illustration de la démarche diagnostique à travers une vignette clinique ». Rééducation orthophonique, 273. Isbergues : Ortho Edition

Publication d’un article (2016) : « Le soin en orthophonie chez des sujets dyslexiques et dysorthographiques ». In J.M. Kremer, E. Lederlé, C. Maeder. Le guide de l’orthophoniste. Paris : Lavoisier.

Isabelle BOBILLIER CHAUMONT

Isabelle BOBILLIER CHAUMONT
Orthophoniste
Formatrice

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Isabelle Bobillier Chaumont est orthophoniste et exerce en cabinet libéral à Annecy le Vieux. Elle y a développé, outre l’accompagnement rééducatif en direction des troubles du langage oral et écrit, l’accueil de bébés ou tout jeunes enfants  avec leurs  parents dans une proposition d’éducation précoce et d’accompagnement parental.  Isabelle a aussi exercé en milieu institutionnel : en  IME [1] accueillant des enfants et adolescents déficients mentaux moyens à sévères, puis  en  SESSAD [2] rattaché à un CEM [3] et pour finir en CAMSP [4] Polyvalent.

Elle est également formatrice en formation continue aux professionnels après avoir été, pendant plusieurs  années, maitre de mémoire et chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon et de Besançon. Elle contribue encore chaque  année à l’enseignement  au sein du Diplôme Inter Universitaire : Déficience Intellectuelle et   Handicap mental,  organisé conjointement par l’Université Claude Bernard Lyon I, l’Université Montpellier I et l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

De manière régulière elle  effectue des communications  dans le cadre de  colloques, tables rondes ou Journées Scientifiques et participe dans un autre domaine à la prévention / information à destination du  milieu enseignant, du secteur de la petite enfance et des  associations.

Elle est également l’auteur de plusieurs publications parues dans des  revues ou ouvrages traitant des troubles du langage.

Diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon en 1981, titulaire d’un Master 2 Recherche – Sciences du Langage (Université Louis Lumière-BRON) en 2013 , Isabelle a développé une proposition originale de prise en charge des troubles d’acquisition du langage oral et du langage écrit en articulation de sa pratique clinique avec  plusieurs champs théoriques, notamment linguistiques,  qui la déterminent.  

Son domaine de recherche et ses travaux proposent, entre autre,  une modélisation  grammaticale sur les niveaux d’analyse que sont l’énoncé/proposition mais aussi et surtout le  discours, ce notamment  à l’angle de la linguistique fonctionnelle typologique.  Néanmoins, sa proposition de formation couvre un champ plus vaste qui convie certes  la linguistique et la psycholinguistique développementale mais aussi tout un champ de réflexion autour des neurosciences, du handicap mental, des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit , de la polysensorialité et du rythme,  des stratégies de communication alternative/augmentative, de l’éducation précoce et de l’accompagnement parental.


[1] Institut Médico Educatif
[2] Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
[3] Centre d’Education Motrice
[4] Centre d’Action Médico- Sociale Précoce

 

Dernières publications :

Bobillier-Chaumont, I. (2013). Le sens : l’essence d’un travail formel à visée fonctionnelle. In A. Devevey et L. Kunz (Eds). Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? Modes d’intervention (pp.93-159). Bruxelles : De Boeck.

Bobillier-Chaumont, I. (2013). « La linguistique fonctionnelle typologique comme prisme heuristique à la rééducation des troubles du langage : pour une modélisation en réseau des espaces de l’énoncé/proposition et du discours ». Mémoire de Master 2 recherche -Sciences du Langage sous la Direction de C. GRINEVALD (DDL), S.KERN (CNRS), F. GAYRAUD (DDL). Université Louis Lumière-LYON III, Faculté des lettres, Sciences du Langage et Art.

Bobillier-Chaumont, I. (2009). Théorie et pratique clinique : du sens pour de la forme. In A. Devevey (Ed). Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique. (pp.193-245). Marseille : Solal.