Laurence KUNZ

Laurence KUNZ

Laurence KUNZ

Orthophoniste – Coordinatrice Santé – Formatrice – Chargée d’enseignement

> Lien formations et Approche clinique innovante

Titulaire d’un DEUG de psychologie et diplômée en Orthophonie à Lyon en 1994, certifiée en ETP en 2020. Laurence Kunz a exercé en cabinet libéral de groupe dans la région de Lyon pendant 25 ans.
Depuis, elle soutient l’idée de la nécessité d’un dispositif de soin élargi dans lequel l’action ciblée auprès du patient n’est pas la seule technique pour améliorer son adaptabilité. Elle défend la nécessité d’ajouter des actions conjuguées auprès des proches naturels et professionnels.
Elle a été sollicitée en 2018 pour développer un Centre de santé pluridisciplinaire dans l’ouest lyonnais. La participation à ce projet a été la concrétisation institutionnelle de ce qu’elle développe au travers de sa clinique, de l’enseignement et des formations : l’implication nécessaire des partenaires pour une intervention orthophonique qui vise la fonctionnalité du langage en interaction.
C’est dans cette équipe qu’elle rencontre Stéphanie Verneyre avec qui elle développe depuis un an un projet de partenariat de soin dans les lieux de santé et un parcours de formation original destiné aux orthophonistes pour prendre soin conjointement des patients, de leur proches et d’eux-mêmes.
Au-delà de la nécessaire implication du patient et des proches, Laurence explore aujourd’hui le concept de l’Expérience Patient. Une démarche mobilisatrice qui invite à considérer le patient non pas seulement par rapport à la pathologie dont il souffre mais comme une personne capable de participer à la construction de son parcours de soin. Cet angle d’approche ouvre une réflexion nouvelle sur la relation patient/soignant et vient nourrir la vision qu’elle porte de la nécessaire symétrie des attentions pour une bonne efficacité de l’accompagnement.
Ses propositions de formations continues et initiales reflètent sa représentation de l’intervention orthophonique et portent une vision de la profession ambitieuse selon laquelle les professionnelles s’emparent de connaissances et d’outils pour s’engager vers une pratique fonctionnelle, autonome et centrée sur les besoins du patient tout en restant alignées sur leur valeurs pour une bonne qualité de vie au travail.

Laurence est auteure de plusieurs publications dont :
2018 in Les enfants Dys. Pierre Fourneret. Ed Elsevier Masson
2013 Les troubles spécifiques du langage oral : pathologie ou variation Ed De Boeck.