Anne LAFAY
Orthophoniste
Docteur en Médecine expérimentale
Formatrice
Docteur en Médecine expérimentale (Université Laval, Québec), Anne Lafay est également diplômée en Orthophonie et titulaire de deux Masters, en sciences cognitives et neuropsychologie, auprès des universités de Lyon et Grenoble
Anne a commencé sa carrière d’orthophoniste en libéral dans les régions de Lyon et de La Réunion notamment auprès d’enfants présentant des retards et troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage tels que la dyslexie ou la dyscalculie et a ensuite développé une expertise particulière en cognition mathématique chez l’enfant.
Partie au Québec en 2012 dans le cadre de son doctorat, Anne Lafay a consacré ses recherches sur le sujet des déficits numériques impliqués dans la dyscalculie développementale, objet de sa thèse universitaire.
Considérant l’importance des liens entre la recherche et la clinique, elle a mis son temps à profit pour créer des jeux (ré)éducatifs tels que La Magie des nombres et tout récemment un outil de bilan, Examath (Evaluation des habiletés mathématiques) en coédition avec Marie-Christel Helloin.
Anne Lafay a publié en 2014 un livre aux Editions Dominique & Compagnie au Québec « Mathis n’aime pas les maths » , elle est également auteure ou co-auteure d’une quinzaine de publications scientifiques et réalise de nombreuses formations professionnelles en cognition mathématique.
Dernières publications :
Raimbault, S. & Lafay, A. (en révision). Revue Systématique de la Littérature sur le Trouble Développemental du Langage, Difficultés Mathématiques et Interventions.
Lafay, A., Osana, H. P, & Guillan, J. (en révision). Can Manipulatives Help Students in the Third and Fifth Grades Understand the Structure of Word Problems?
Germain Colombiès, C. & Lafay, A. (2020). Effet des interventions en résolution de problèmes à énoncé verbal chez les adolescents ayant un trouble des apprentissages et/ou des difficultés en mathématiques: revue de littérature systématique. Psychologie canadienne, N(N), 1-16. doi: org/10.1037/cap0000202
Macoir, J., Lafay, A., & Hudon, C. (sous presse). The impact of executive dysfunction on number transcoding in amnestic mild cognitive impairment and late-life depression. Cognitive and Behavioral Neurology.
Lafay, A., Osana, H. P., & Valat, M. (2019). Effects of Interventions with Manipulatives on Immediate Learning, Maintenance, and Transfer in Children with Mathematics Learning Disabilities: A Systematic Review. Education Research International, 2142948, 1-21.
Lafay, A., St-Pierre, M.-C., Macoir, J. (2019). Impairment of non-symbolic number processing in children with Mathematical Learning Disability. Journal of Numerical Cognition, 5(1), 86-104.
Macoir, J., Lafay, A., & Hudon, C. (2019). Educed lexical access to verbs in individuals with subjective cognitive decline. American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, 34(1), 5-15.
Lafay, A., & Cattini, J. (2018). Analyse psychométrique d’outils d’évaluation mathématiques utilisés auprès des enfants francophones. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie, 42(2), 147-164.
Lafay, A., Macoir, J., & St-Pierre, M.-C. (2017). Impairment of Arabic and spoken numbers processing in children with Mathematical Learning Disability. Journal of Numerical Cognition, 3(3), 1-22.