Timelia

Evaluation et prise en soin du bredouillement

Classe virtuelle
FIFPL
490€
2 jours / 14h

Personnel

Evaluation et prise en soin du bredouillement

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€

Prise en charge

FIF-PL Validé : 300€ de PEC

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 05-06/06/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Savoir évaluer et analyser un bredouillement
  • Savoir utiliser l’outils vidéo dans la prise en soins
  • Savoir choisir les outils thérapeutiques les plus adaptés au patient
  • Maîtriser les techniques et outils de prises en soins

Contenu de la formation

Jour 1 :

JOUR 1 - MATIN

  • Présentations de la formatrice et des stagiaires et recueil des attentes des stagiaires
  • Maîtriser les bases théoriques concernant le bredouillement :
    • Test écriture rapide
    • Brainstorming sur le bredouillement
    • Définition du trouble
    • Vidéo d’un patient permettant d’illustrer ce que peut être le bredouillement
    • Présentation de 2 types de bredouillement
    • Diagnostic différentiel bredouillement / bégaiement
    • Vidéos de patients pour s’entraîner à repérer les deux types de bredouillement : analyse des vidéos
    • Présentation des données neurologiques
    • Présentation des données génétiques
    • Début de présentation de l’évaluation
    • Vidéo d’un patient pendant l’évaluation
  • Présentation de l’évaluation du bredouillement
    • Début de présentation des outils d’évaluation
    • Atelier Praat calcul SPS

JOUR 1 - APRES-MIDI

  • Présentation de l’évaluation du bredouillement
  • Maîtriser les différents outils d’évaluation
    • Présentation de l’OMAS
    • Vidéo de patient à analyser (atelier)
    • Présentation EEP
    • Atelier et analyse en petits groupes
    • Présentation de l’épreuve de reformulation + atelier -Présentation de l’outil SCI + atelier
Jour 2 :

JOUR 2 - MATIN

  • Généralités sur la prise en soins
  • Maîtriser le travail à faire dans les 2 types de bredouillement
  • Présentation du travail sur :
    • L’auto-évaluation + atelier
    • Ralentissement de la parole
    • Pauses et interjection
    • Le feedback de l’interlocuteur
    • Le comportement tranquillisateur
    • Les habilités de la communication
    • Le travail cognitivo-comportemental

JOUR 2 - APRES-MIDI

  • Maîtriser le travail à faire dans les 2 types de bredouillement suite
  • Connaître le travail spécifique à faire pour chacun des types de bredouillement
    • Le self modeling
    • Le DAF
    • Les capacités attentionnelles
    • Le transfert
    • Présentation du travail sur les éléments spécifiques au bredouillement phonologique
    • Présentation du travail spécifique au bredouillement phonologique
    • Présentation du travail spécifique au bredouillement syntaxique
  • Résumé final
  • Synthèse des réponses au questionnaire d’évaluation

Des ateliers pratiques, des présentations et des analyses de vidéos ou d’enregistrements audios sont prévus régulièrement tout au long de ces 4 demi-journées.

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Les avis des stagiaires

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