Timelia

L’accompagnement parental dans les troubles du langage oral – Comment travailler avec les parents

Présentiel, Classe virtuelle
FIFPL
490€
2 jours / 14h

DPC

L’accompagnement parental dans les troubles du langage oral – Comment travailler avec les parents

Formatrice : Laurence KUNZ

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€

Prise en charge

FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 23-24-27-28/01/2025

true

Lorient - 27-28/10/2025 (complet- groupe constitué)

true

Rouen - 24-25/11/2025 (complet- groupe constitué)

true

Objectifs pédagogiques

  • Aborder sur le plan théorique et pratique les techniques de l’accompagnement parental permettant de redonner la main aux parents afin que les échanges au quotidien soient à nouveau adaptés et propices à l’apprentissage du langage.
  • Apprendre à utiliser la vidéo pour fixer ses objectifs d’intervention
  • Apprendre à utiliser la vidéo pour aider les parents à résoudre leurs difficultés
  • Déterminer les informations dont les parents ont besoin et leur forme
  • Construire 4 sessions d’accompagnement parental dans le cadre des troubles du langage oral chez l’enfant

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

Introduction
Quelle légitimité de l’orthophoniste à pratiquer l’accompagnement parental ? Nous cherchons ensemble les arguments qui permettent de justifier ce travail. L’objectif de cette introduction étant :

  • D’Identifier en quoi l’orthophoniste est compétente à le faire.
  • De souligner ce qui nous manque pour le faire rigoureusement.
  • De pouvoir présenter clairement l’AP aux parents.

Il résultera de ce travail une définition de l’AP et la distinction avec la guidance parentale.

Cadre théorique
Nous explorerons ensuite la théorie qui va nous permettre de réaliser cette stratégie auprès des parents.
Exploration des propositions des comportementalistes et des interactionnistes et mise en lien avec le travail sur l’intervention en langage oral. Nous identifierons les notions théoriques nécessaires et accessibles aux parents.

Après-midi :
Les outils pour travailler avec les parents
Une fois le cadre théorique en place, nous identifierons et expérimenterons les outils pour travailler avec les parents.
Chaque outil sera défini puis pratiqué.

  • La posture / aux parents – mise en situation en petit groupe.
  • Travailler avec une séquence vidéo. Les règles à respecter.
  • Mise en pratique avec les parents de Tristan (sur vidéo)
  • Le Feed-Back vidéo : pratiquons ensemble.
JOUR 2 :

Matin :
Principes généraux d'une session

Lors de cette seconde journée, nous construirons concrètement des sessions d’AP. Autour des thèmes que nous aurons identifiés lors de la première journée. C’est la mise en pratique avec la coordination des outils présentés précédemment. Nous aborderons ainsi :

  • Les différentes séquences d’une session
  • Les styles d’apprentissages ou comment apprendre à des adultes en respectant leur style.
  • Les cycles 4P ou comment organiser une session d’AP de façon structurée et rigoureuse.

Après-midi :
Pratiquons ensemble : organisation d'une session

  • S’entraîner à préparer une session en coordonnant tous les principes énoncés. En petit groupe.
  • Exploration des supports possibles pour soutenir le travail avec les parents : vidéo, schéma, article…

Conclusion
Projection sur vos prochaines sessions d’AP.

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Magali

Formation très bien menée, avec beaucoup d’écoute et de disponibilité – contenu clair et concret permettant la mise en pratique

Formation suivie

L'accompagnement parental dans les troubles du langage oral - Comment travailler avec les parents avec Laurence KUNZ

Christel

Laurence est une formatrice bienveillante, chaleureuse, calme, attentive, disponible, valorisante qui a réussi à transmettre ce nouvel outil avec pédagogie. C’était un plaisir de la retrouver chaque matin parce qu’elle avait toujours un mot de bienvenue agréable. C’était aussi appréciable qu’elle nous nomme individuellement quand on se retrouvait après les pauses.

Formation suivie

L'accompagnement parental dans les troubles du langage oral - Comment travailler avec les parents avec Laurence KUNZ

Caroline

Merci à Laurence et Timélia pour cette formation très bien organisée, avec des outils Visio très ergonomiques et fluides, merci aux membres de Timélia pour leur écoute et leur compréhension face aux aléas !

Formation suivie

L'accompagnement parental dans les troubles du langage oral - Comment travailler avec les parents avec Laurence KUNZ

Milène

Ravie de cette formation qui m a permis de faire plus de sens avec la formation sur le LO. Très pratico pratique et des échanges riches

Formation suivie

L'accompagnement parental dans les troubles du langage oral - Comment travailler avec les parents avec Laurence KUNZ

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
150€

Troubles de la communication et de l’expression chez l’enfant

Formateur : Isabelle BARBIER
Vidéo learning
FIFPL
Oralité
150€