Timelia

Découvrez notre intervenant

Anne LAFAY

Orthophoniste – formatrice
Docteure en médecine expérimentale
Maitresse de conférences universitaire en psychologie

Anne Lafay est orthophoniste et maitresse de conférences universitaire en psychologie à l’université Savoie Mont Blanc (Chambéry).

Anne a commencé sa carrière d’orthophoniste en libéral dans les régions de Lyon, Saint-Étienne et de La Réunion notamment auprès d’enfants présentant des troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage (lecture, mathématiques) et a ensuite développé une expertise particulière en cognition mathématique chez l’enfant. Elle a aussi exercé un temps comme orthophoniste au Québec.

Anne Lafay a consacré ses recherches de doctorat (Université Laval, Québec, Canada), sur le sujet des déficits numériques impliqués dans la dyscalculie développementale. Elle a ensuite effectué des recherches sur le lien entre langage et mathématiques, notamment auprès d’enfants présentant un bilinguisme ou un trouble du langage et des recherches sur l’efficacité de l’utilisation d’objets de manipulation, cela dans le cadre de ses recherches postdoctorales (Université Concordia, Montréal, Canada).

Considérant l’importance des liens entre la recherche et la clinique, elle a mis son temps à profit pour créer des jeux (ré)éducatifs tels que La Magie des nombres et des outils de bilan, Examath 5-5 et 8-15 en coédition avec Marie-Christel Helloin.

Anne Lafay a publié en 2014 un livre aux Éditions Dominique & Compagnie au Québec « Mathis n’aime pas les maths » , elle est également autrice ou co-autrice de nombreuses publications scientifiques et réalise de nombreuses formations professionnelles en cognition mathématique.

Xu, C., Di Lonardo Burr, S., LeFevre, J.-A., Skwarchuk, S.-L., Osana, H. P., Maloney, E. A., Wylie, J., Simms, V., Susperreguy, M. I., Douglas, H., & Lafay, A. (2023). Development of Children’s Number Line Estimation in Primary School: Regional and Curricular Influences. Cognitive Development, 67, 101355. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2023.101355

DiStefano, M., Retanal, F., Bureau, J.-F., Hunt, T. E., Lafay, A., Osana, H. P., Skwarchuk, S.-L., Trepiak, P., Xu, C., LeFevre, J.-A., & Maloney, E. (2023). Relations Between Math Achievement, Math Anxiety, and the Quality of Parent-Child Interactions While Solving Math Problems. Education Sciences, 13(3), 307. https://doi.org/10.3390/educsci13030307

Lafay, A., Adrien, E., Di Lonardo Burr, S., Douglas, H., Provost-Larocque, K., Xu, C., LeFevre, J.-A., Maloney E., Osana, H. P., Skwarchuk, S.-L., & Wylie, J. (2023). Effect of language in transcoding for francophone single- and second-language learners. Quarterly Journal of Experimental Psychology. http://doi.org/10.1177/17470218231174339

Osana, H. P., Orsini, A., MacCaul, R., Sinda, Q., Provost-Larocque, K., & Lafay. A. (2023). Explorer la relation entre le développement professionnel des enseignants et les habiletés numériques des enfants de maternelle. Revue Internationale de Communication et Socialisation, 10(1), 84-105. 

Lafay, A., Osana, H. P., & Levin, J. R. (2023). Does conceptual transparency of manipulatives afford place value representations in children with mathematics learning disabilities? Learning Disability Quarterly, 46(2) 92 –105. https://doi.org/10.1177/07319487221124088

Xu, C., Di Lonardo Burr, S., Skwarchuk, S.-L., Douglas, H., Lafay. A., Osana, H. P., Simms, V., Wylie, J., Maloney, E. A., & LeFevre, J.-A. (2021). Pathways tolearningmathematicsforstudents infrench-immersionandenglish-instructionprograms. Journal of Educational Psychology, 114(6), 1321–1342. https://10.1037/edu0000722

Lafay, A., Osana, H. P, & Guillan, J. (2021). Can manipulatives help students in the third and fifth grades understand the structure of word problems? Educational Psychology, 41(9), 1180–1198. https://doi.org/10.1080/01443410.2021.190054

Song, S., Xu, C., LeFevre, J.-A., Maloney, E., Skwarchuk, S.-L., Lafay, A., Di Lonardo Burr, S., Wylie, J., & Osana, H. P. (2021). Longitudinal relations between young students’ feelings about mathematics and arithmetic performance. Cognitive Development, 59(7), 101078. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2021.101078

Xu, C.*, Lafay, A.*, Douglas, H., Di Lonardo Burr, S., LeFevre, J.-A., Osana, H. P., Wylie, J., Skwarchuk, S.-L., Simms, V., & Maloney, E. A. (2021). The role of mathematical language skills in arithmetic fluency and word-problem solving for first- and second-language learners. Journal of Educational Psychology, 114(3), 513-539. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000673 *co-premières autrice.

Xu, C., LeFevre, J.A., Skwarchuk, S.-L., Di Lonardo Burr, S., Lafay, A., Wylie, J., Osana, H. P., Douglas, H., Maloney, E. A., Simms, V. (2021). Individual differences in the development of children’s arithmetic fluency from grades 2 to 3. Developmental Psychology, 57(7), 1067-1079https://doi.org/10.1037/dev0001220

 Lafay, A., Maumus, N., & Barilaro, M. (accepté 2023). Le vocabulaire mathématique de l’enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004

Lafay, A. & Raimbault, S. (2022). Difficultés mathématiques des enfants ayant un trouble développemental du langage. A.N.A.E., 180, 576-586.

Chevillard, Q., Helloin, M.-C., & Lafay, A. (2022). Validation des épreuves de dénombrement et calcul de la batterie d’évaluation Examath 5-8. Glossa, 134, 55-77. [2e prix du meilleur article Glossa issu d’un mémoire]

Lafay, A. (2022). Représentations de genre dans un manuel scolaire de mathématiques de première année du primaire au Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 45(3), 769-786.

 Lafay, A., Betin, E., & Helloin, M.-C. (2022). Validation des épreuves de numération de la batterie d’évaluation Examath 5-8. Glossa, 133, 1-26.

Cattini, J. & Lafay, A. (2021). L’efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques : synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques. Glossa, 131, 87-120.

Germain Colombiès, C. & Lafay, A. (2021). Effet des interventions en résolution de problèmes à énoncé verbal chez les adolescents ayant un trouble des apprentissages et/ou des difficultés en mathématiques: revue de littérature systématique. [Effect of problem-solving interventions with verbal utterances in adolescents with learning disabilities or math difficulties: Systematic literature review]. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. 62(3), 267–282.

Anne est auteur de plusieurs publications dont :
Vous avez des questions ? On y répond dans notre FAQ !