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Mieux communiquer et mieux vivre avec l’aphasie : Elaborer et mettre en place un projet de soin et d’accompagnement avec le patient et ses partenaires de communication

Présentiel
490€
2 jours / 14h

Mieux communiquer et mieux vivre avec l’aphasie : Elaborer et mettre en place un projet de soin et d’accompagnement avec le patient et ses partenaires de communication

Formatrice : Stéphanie VERNEYRE

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€

Prise en charge

Personnel

Prochaines sessions

Dates à définir

true

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les modèles d’intervention permettant d’avoir une vision intégrative de la personne aphasique dans son environnement et de chercher à réduire l’impact du trouble
  • Être capable de construire un plan de soin intégrant le patient et ses partenaires de communication : du besoin à des objectifs qui ont du sens
  • Expérimenter des techniques, méthodes et postures pour travailler avec les partenaires dans des situations concrètes du quotidien
  • Savoir définir les indicateurs pour évaluer l’efficacité de son plan de soin

Contenu de la formation

JOUR 1 :

J1 matin : IMPACT DE L’APHASIE SUR LA COMMUNICATION ET LA QUALITE DE VIE
Rafraîchir ses connaissances et élargir sa vision de la pathologie et de son impact

  • Accueil et validation des attentes à partir des pratiques du groupe
  • Une aphasie, des aphasies : rappel des principaux troubles, traitements et prise en charge
  • L’impact de l’aphasie sur la communication et la vie quotidienne : un handicap partagé
  • Réduire le handicap et favoriser l’échange : recommandations et entraînement

J1 après-midi : AU DELA DU DIAGNOSTIC, VERS UN BILAN FONCTIONNEL
Rechercher et recueillir les éléments nécessaires à un bilan fonctionnel

  • Définir les objectifs de l’intervention orthophonique en aphasie en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • S’inspirer du bilan partagé en Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour découvrir la personne aphasique et son environnement
  • Engager le patient et ses partenaires de communication
    • Cas pratique : le temps de l’anamnèse
    • 3 profils cliniques selon sévérité et nature des troubles
JOUR 2 :

J2 matin : UN PROJET DE SOIN POUR UNE COMMUNICATION PLUS FONCTIONNELLE
S’accorder sur le cadre de l’intervention : quoi ? quand ? comment ? avec qui ?

  • C’est quoi le projet ?
    • Qu’est-ce qu’une communication fonctionnelle ?
    • Du projet au besoin, du besoin à l’objectif co-construit
  • Les modalités de l’intervention avec le patient et avec l’entourage
  • Cas pratique : élaborer le plan de soin
  • Evaluer l’efficacité du plan de soin (échelles fonctionnelles)

J2 après-midi : ACCOMPAGNER LE PATIENT ET SES PARTENAIRES DE COMMUNICATION
Choisir et adapter les outils et techniques pour travailler avec les partenaires au quotidien

  • Comment concevoir des séances pour accompagner le patient et ses partenaires vers l’objectif et/ou les situations « classiques » du quotidien ?
  • Cas pratiques (ex : mettre en place un Cahier de communication, le temps des repas …)
  • Se projeter vers « demain » : premiers pas avec un patient et son partenaire
  • Conclusion

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