Isabelle BOBILLIER CHAUMONT

Isabelle BOBILLIER CHAUMONT

Isabelle BOBILLIER CHAUMONT
Orthophoniste
Formatrice

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Isabelle Bobillier Chaumont est orthophoniste et exerce en cabinet libéral à Annecy le Vieux. Elle y a développé, outre l’accompagnement rééducatif en direction des troubles du langage oral et écrit, l’accueil de bébés ou tout jeunes enfants  avec leurs  parents dans une proposition d’éducation précoce et d’accompagnement parental.  Isabelle a aussi exercé en milieu institutionnel : en  IME [1] accueillant des enfants et adolescents déficients mentaux moyens à sévères, puis  en  SESSAD [2] rattaché à un CEM [3] et pour finir en CAMSP [4] Polyvalent.

Elle est également formatrice en formation continue aux professionnels après avoir été, pendant plusieurs  années, maitre de mémoire et chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon et de Besançon. Elle contribue encore chaque  année à l’enseignement  au sein du Diplôme Inter Universitaire : Déficience Intellectuelle et   Handicap mental,  organisé conjointement par l’Université Claude Bernard Lyon I, l’Université Montpellier I et l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

De manière régulière elle  effectue des communications  dans le cadre de  colloques, tables rondes ou Journées Scientifiques et participe dans un autre domaine à la prévention / information à destination du  milieu enseignant, du secteur de la petite enfance et des  associations.

Elle est également l’auteur de plusieurs publications parues dans des  revues ou ouvrages traitant des troubles du langage.

Diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon en 1981, titulaire d’un Master 2 Recherche – Sciences du Langage (Université Louis Lumière-BRON) en 2013 , Isabelle a développé une proposition originale de prise en charge des troubles d’acquisition du langage oral et du langage écrit en articulation de sa pratique clinique avec  plusieurs champs théoriques, notamment linguistiques,  qui la déterminent.  

Son domaine de recherche et ses travaux proposent, entre autre,  une modélisation  grammaticale sur les niveaux d’analyse que sont l’énoncé/proposition mais aussi et surtout le  discours, ce notamment  à l’angle de la linguistique fonctionnelle typologique.  Néanmoins, sa proposition de formation couvre un champ plus vaste qui convie certes  la linguistique et la psycholinguistique développementale mais aussi tout un champ de réflexion autour des neurosciences, du handicap mental, des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit , de la polysensorialité et du rythme,  des stratégies de communication alternative/augmentative, de l’éducation précoce et de l’accompagnement parental.


[1] Institut Médico Educatif
[2] Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
[3] Centre d’Education Motrice
[4] Centre d’Action Médico- Sociale Précoce

 

Dernières publications :

Bobillier-Chaumont, I. (2013). Le sens : l’essence d’un travail formel à visée fonctionnelle. In A. Devevey et L. Kunz (Eds). Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? Modes d’intervention (pp.93-159). Bruxelles : De Boeck.

Bobillier-Chaumont, I. (2013). « La linguistique fonctionnelle typologique comme prisme heuristique à la rééducation des troubles du langage : pour une modélisation en réseau des espaces de l’énoncé/proposition et du discours ». Mémoire de Master 2 recherche -Sciences du Langage sous la Direction de C. GRINEVALD (DDL), S.KERN (CNRS), F. GAYRAUD (DDL). Université Louis Lumière-LYON III, Faculté des lettres, Sciences du Langage et Art.

Bobillier-Chaumont, I. (2009). Théorie et pratique clinique : du sens pour de la forme. In A. Devevey (Ed). Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique. (pp.193-245). Marseille : Solal.