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Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit : Et si c’était le Sens qui commandait la forme ? -Approfondissement

Présentiel
FIFPL
740€ net de taxes
3 jours / 23h30

Personnel

Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit : Et si c’était le Sens qui commandait la forme ? -Approfondissement

Durée

3 jours / 23h30

Prix

740€ net de taxes

Prise en charge

FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Annecy - 29-30-31/01/25 (complet- liste d'attente)

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Annecy - 12-13-14/02/25 (complet- liste d'attente)

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Objectifs pédagogiques

  • Acquérir, entretenir ou perfectionner leurs connaissances afin de maintenir ou parfaire leur qualification (article L.6313-7)
  • Définir les faits de langue de manière rigoureuse et scientifique au prisme des Sciences du Langage (Linguistique), pour ensuite mieux les identifier, évaluer puis rééduquer au sein de leur pratique clinique.
  • Appréhender et s’approprier une grammaire de sens (fonctionnelle et typologique) notamment dans les domaines de l’énoncé/proposition et du discours, pour la mobiliser dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux du langage oral et écrit mais aussi dans celui de certains troubles acquis comme l’aphasie non fluente.
  • Modéliser les niveaux de langue (son, mot, proposition/discours) selon deux principes fondateurs en langue : celui de système, au sens linguistique du terme, par la mise en saillance des relations et oppositions des unités constitutives d’un même niveau et celui de structure, porteur de l’économie et de la générativité en langue : faire beaucoup avec peu !
  • Développer des savoir-faire issus non d’une « méthode » mais d’une démarche théorico-clinique permettant l ’avènement d’un protocole de soin argumenté ainsi que la capacité à en décliner le socle théorique, les objectifs à atteindre et les ingrédients actifs pour ce faire, dans le cadre plus large des quatre piliers de l’EBP (données externes, internes, préférences et valeurs du patient, contexte
  • Argumenter les options prises en rééducation du langage oral /écrit au prisme des Sciences du Langage, tout en y intégrant d’autres apports scientifiques.
  • Elaborer, planifier et mettre en oeuvre de manière méthodique et rigoureuse un programme de soin en langue, novateur et efficient, auprès de leurs patients et aidants, tant à l’oral qu’à l’écrit et ce quel que soit l’âge du patient.
  • Etablir les liens de l’oral vers l’écrit et de l’écrit vers l’oral.
  • Articuler l’action rééducative avec le champ de l’éducation précoce en particulier et de manière plus générale avec celui de l’accompagnement/partenariat parental.
  • Construire, clarifier et/ou affirmer sa spécificité d’orthophoniste en tant que professionnel de soin de la communication et du langage au travers de cette mise en oeuvre à typologie spécifique et se démarquer ainsi de l’action d’autres professionnels agissant dans des domaines pouvant paraître similaires.

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :
Retour en synthèse des questionnaire pré formation

Langage Oral

  • Son-Parole
  • Lexique (agenda autobiographique)

Planification des objectifs et progression

Après-midi :
Langage Oral : énoncé/proposition

  • Planification des objectifs et progression
  • Classeur ressource
  • Pictos sur table
  • Première mise en réseau TDI/TDM
JOUR 2 :

Matin :

Langage Oral : discours

  • Planification des objectifs et progression
  • Classeur ressource
  • Deuxième mise en réseau TDI/TDM

Après-midi :
Langage Ecrit : le son – la syllabe - le mot

  • Planification des objectifs et progression
  • Classeur ressource
JOUR 3 :

Matin :
Langage Ecrit : proposition/discours

  • Construction TDI/TDM
  • Planification des objectifs et progression
  • Classeur ressource

Après-midi :
Langage Ecrit : proposition/discours

  • Exploitation TDI/TDM
  • En écrit imposé
  • En production de corpus discursifs
  • Fédération des quatre niveaux : son/mot/proposition/discours

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