Didier ROCH

Didier ROCH

DIDIER ROCH

Orthophoniste
Formateur

> Lien formations

Orthophoniste clinicien depuis 1989 et titulaire d’une licence en sciences du langage obtenue en 1990 à l’Université Paris V, Didier Roch a effectué l’essentiel de sa carrière en salarié. D’abord en EMP, EMPro, puis pendant sept années dans le Service de Neurologie et rééducation infantile du Pr Lacert, Hôpital de Garches – tout en menant pendant cette période une activité en Cabinet libéral à Garches. Il a ensuite exercé pendant onze années dans le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile de L’APF Bonneuil sur Marne. Depuis mars 2007 il a intégré le Centre Franchemont Val de Marne pour enfants TDL et TSLE à Champigny sur Marne

Spécialisé dans les troubles spécifiques du langage, Didier s’intéresse particulièrement aux troubles développementaux et aux aspects pragmatiques de la rééducation, ainsi qu’à l’analyse et la conduite du récit chez les enfants porteurs de troubles spécifiques du langage.

Il est membre du comité scientifique Entretiens Cliniques d’Orthophonie et relecteur pour la revue Glossa et pour la revue ANAE. Il est également enseignant au CFUO de Paris Sorbonne université depuis 2017. Il participe à la formation continue des orthophonistes depuis 1995.

Didier est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles :
Roch D. (2014). Rééducation des troubles spécifiques du langage chez l’enfant. Objectifs et méthodes. Actes des entretiens d’orthophonie 2014.
Schelstraete M.A., Roch D. (2014). La dysphasie : à quels signes être attentifs en période préscolaire ? Contraste, 39, 81-90
Bedoin N, Brisseau L, Molinier P, Roch D & Tillmann B (2016) Temporally Regular Musical Primes Facilitate Subsequent Syntax Processing in Children with Specific Language Impairment. Front. Neurosci;10:245
Roch D. (2019). Difficultés pragmatiques et troubles développementaux du langage. Orthomagazine, 144, 18-22
Bachelier, D., Roger-Kosiorowski, F, Roch, D. (2019). Le bilan avec la NEPSY-II. Examen neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Dunod, 326p.
Launay, L., Helloin, M-C., Lartot-Pierquin, V., Roch, D. (2022). Trouble développemental du langage et troubles spécifiques des apprentissages. Terminologie et cotation. L’orthophoniste, 422, 6-22