Timelia

Accueil > Ressources gratuites > La pause-connexion Timélia – L’intervention orthophonique auprès des enfants dyscommunicants avec TND…

La pause-connexion Timélia – L’intervention orthophonique auprès des enfants dyscommunicants avec TND…

Accueillir un enfant présentant un trouble de la communication avec un TND : N’est-ce pas trop de contraintes ?

Contraintes de l’évaluation : comment choisir des épreuves accessibles à ces enfants ? Comment gérer les éventuelles perturbations comportementales ? Comment répondre aux questions angoissées des parents face aux troubles sévères de leur enfant ? 

Contraintes des suivis : Guidance ou accompagnement des aidants, une notion en vogue…. Oui mais comment faire en pratique quand on n’est déjà pas très à l’aise avec un enfant dyscommunicant et qui plus est difficile ? Faut-il nécessairement passer des heures de préparation inévitables ? Et après, comment arrêter ces suivis ?

Ces questions sont centrales et légitimes. Elles ne doivent pas nourrir une anxiété professionnelle voire une culpabilisation, mais bien au contraire être l’opportunité d’une réflexion pour identifier les piliers de l’accompagnement de ces enfants, tout en visant une sérénité professionnelle. Le concept d’autodétermination est sans nul doute une clé majeure pour amorcer cette réflexion et apporter des outils concrets aussi bien dans la phase d’évaluation que dans la phase d’intervention orthophonique. 

Ce webinaire vous en présentera les grandes lignes et les déclinaisons pour l’intervention orthophonique : l’évaluation en cohérence avec les recommandations actuelles de bonnes pratiques professionnelles et les recommandations de la HAS, les clés de l’intervention impliquant les aidants, autour d’objectifs fonctionnels et ciblés sur les besoins de communication. 

Puisque « Communiquer, c’est mettre en commun » (Albert Jacquard), l’orthophoniste prendra alors toute sa place, sereinement, dans l’essence même de son métier : l’évaluation et l’accompagnement des troubles de la communication.

Présenté par Sophie SALTARELLI et animé par Alain DEVEVEY.