Timelia

Troubles de la communication dans les TND : le bilan au service d’un projet orthophonique fonctionnel et ciblé avec les aidants

Classe virtuelle
DPC, FIFPL
255€ / 266€ (DPC)
1 jour (2 matinées) / 7h

DPC

Troubles de la communication dans les TND : le bilan au service d’un projet orthophonique fonctionnel et ciblé avec les aidants

Formatrice : Sophie SALTARELLI

Durée

1 jour (2 matinées) / 7h

Prix

255€ / 266€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% pris en charge + 399€ d'indemnisation
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 03/04/2025 + 19/05/2025

true

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les composantes du concept d’autodétermination, au service de l’implication parentale et de l’évaluation orthophonique.
  • Identifier les différents besoins de communication, fonctions et stratégies acquises ou en émergence.
  • Intégrer dans sa pratique des outils d’évaluation de la communication respectant les principes d’autodétermination.

Contenu de la formation

DEMI-JOURNEE 1 :

Matin :

  • Interroger les finalités du bilan orthophonique de la communication
    o Connaitre les recommandations HAS en termes d’évaluation diagnostique des TND et des TSA
    o Distinguer les 4 composantes du concept d’autodétermination
  • Analyser les compétences et besoins de communication
    o Identifier les fonctions de communication
    o Cerner les particularités de communication et de fonctionnement chez les enfants porteurs de TSA et de TDLO dans une perspective de diagnostic différentiel
    o Choisir en conséquence les outils de dépistage et de diagnostic orthophonique
  • Choisir en conséquence les outils de dépistage et de diagnostic orthophonique
    o Identifier les outils disponibles
    o Construire sa grille critériée fonctionnelle
DEMI-JOURNEE 2 :

Matin :

  • Autodétermination « Se connaitre »
    o Outils d’évaluation partagée
    o Faire émerger les besoins, les ressources et les freins
    o Distinguer les besoins suivant les lieux de vie
  • Autodétermination « s’organiser »
    o Distinguer les outils des stratégies
    o Distinguer restauration versus compensation : l’apport de la cognition incarnée
  • Rédiger en conséquence son bilan orthophonique
    o Respecter les critères diagnostiques
    o S’appuyer sur la demande et les besoins du patient, de ses aidants.

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !
No data was found

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Approche clinique fonctionnelle en orthophonie : explorer et intégrer les concepts émergents en orthophonie.

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
Approche clinique fonctionnelle
150€

Troubles de la communication et de l’expression chez l’enfant

Formateur : Isabelle BARBIER
Vidéo learning
FIFPL
Oralité
150€