Timelia

Troubles des apprentissages en mathématiques : Diagnostic et pratique d’évaluation

Vidéo learning
DPC, FIFPL
150€ (FIF-PL & autres) / 228€ (DPC)
2h25 vidéo = 7h d’apprentissage

DPC, FIF-PL

Troubles des apprentissages en mathématiques : Diagnostic et pratique d’évaluation

Formatrice : Anne LAFAY 

Durée

2h25 vidéo = 7h d’apprentissage

Prix

150€ (FIF-PL & autres) / 228€ (DPC)

Prise en charge

DPC Prise en charge : 95€ + indemnisation
FIF-PL Prise en charge 2024 : 75€ / Prise en charge 2025 : en attente de conventionnement 2025

Prochaines sessions

FIF-PL et autre : 1 an d'accès à compter de la date d'achat - sessions ouvertes

true

DPC : sessions 2024 clôturées

true

Aperçu du cursus

Objectifs pédagogiques

L’objectif de la formation est de faire le point sur les données théoriques actuelles au sujet des modèles théoriques des TAM d’une part, et de proposer une démarche approfondie d’évaluation et diagnostique d’autre part. Un regard récent appuyé sur des recherches en neuropsychologie et neurosciences est proposé pour mener à une pratique basée sur les preuves.

  • Connaître les données théoriques issues de publications scientifiques.
  • Découvrir les outils d’évaluation en mathématiques.
  • Découvrir une démarche d’évaluation et de diagnostic.

Contenu de la formation

PARTIE 1 : Diagnostic

Module 1: Introduction et enjeux de l’évaluation mathématique • Présentation des objectifs de formation
Module 2: Traitement du nombre

  •  Modèles théoriques du traitement du nombre

Module 3: T. A. M (Troubles des Apprentissages en Mathématiques)

  • Définition officielle du DSM-5. Ce module détaille la définition officielle du TAM établie par le DSM5. Il reprend en détail chaque critère diagnostic.

Module 4 : Troubles numérique ou général

  • Ce module résume les données théoriques au sujet des modèles théoriques adultes et développementaux, permettant ainsi de comprendre pourquoi certains modèles sont désormais à rejeter et quels sont actuellement les éléments considérés comme bases du développement numérique et mathématique.

Module 5 : Etude de cas

PARTIE 2 : Evaluation

Module 6 : Démarche d'évaluation
Module 7 : Anamnèse
Module 8 : Outils d'évaluation

  • Inventaire des outils d’évaluation mathématique francophones : ce module présente et critique les outils francophones à la disposition des orthophonistes pour l’évaluation mathématique. Il propose une analyse des qualités psychométriques de ces outils.

Module 9 : Evaluation qualitative et dynamique
Module 10 : Habiletés mathématiques 1
Module 11 : Habiletés mathématiques 2
Module 12 : Habiletés cognitives
Module 13 : Rédaction du compte-rendu d’évaluation

  • Ce module propose une façon de rédiger une conclusion orthophonie en tenant compte de la définition officielle et des critères diagnostiques ainsi que de la classification des TAM.

Module 14: Etude de cas - analyse et pose d’un diagnostic

  • Ce module propose une analyse de cas jusqu’à la pose d’un diagnostic orthophonique

Module 15 : Conclusion

  • Synthèse, lectures suggérées, quiz final d’évaluation.

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !
No data was found

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
150€

Troubles de la communication et de l’expression chez l’enfant

Formateur : Isabelle BARBIER
Vidéo learning
FIFPL
Oralité
150€