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Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratiques orthophonique ?

Présentiel
DPC, FIFPL
490€ / 602€ (DPC)
2 jours / 14h

DPC, FIF-PL

Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratiques orthophonique ?

Formatrice : Florence PHILIPPE

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ / 602€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% financé + 728€ d'indemnisation / Réf. : 73282325027
FIF-PL Validé : 300€ de PEC

Prochaines sessions

Reims - 27-28/11/2025

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Objectifs pédagogiques

Découvrir l’olfaction et ses possibles utilisations en orthophonie

  • Acquérir des connaissances théoriques sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat, du goût et des sens chimiques
  • Comprendre les liens étroits olfaction / mémoire / émotions / langage
  • Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les atteintes neurologiques (maladies neurodégénératives, post-AVC, Post-TC, Covid longs, dépression…)
  • Comprendre les liens étroits odorat / déglutition / alimentation / intégration multisensorielle
  • Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les troubles de l’oralité (cancérologie des VADS, laryngectomie, dysphagies, troubles alimentaires pédiatriques, désordres de l’inté gration sensorielle des TSA) et les troubles oromyo-fonct ionnels (déglutition dysfonctionnelle, respiration buccale)
  • Découvrir des matériels adaptés à la prise en soin de ces troubles
  • Découvrir les exercices et apprendre à utiliser ces outils de rééd ucation en individuel ou en atelier/séances de groupe
  • Découvrir des vignettes cliniques présentées en vidéos, ou par la formatrice

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • Présentation
    • Tour de table, présentation recueil des attentes des participants et de leurs expériences dans le domaine, présentation du déroulé des 2 jours de formation
  • Découvrir l’olfaction et ses possibles utilisations en orthophonie : le fabuleux pouvoirs des odeurs
    • Aspects socio-historiques
    • Mémoire et émotions mêlées
    • Des souvenirs réanimés
    • L’olfaction pour équilibrer, stimuler
    • La sérénité retrouvée
    • Des bienfaits inscrits dans nos gènes
    • De la mise en mots des odeurs
    • Le circuit limbique de la célèbre madeleine de Proust
  • Les possibles utilisations de la stimulation olfactive en pratique orthophonique
    • Identification des prises en soin où l’olfaction peut être un outil de rééducation : cancérologie, maladies neurodégénératives, troubles de l’oralité alimentaire, troubles de l’intégration sensorielle, dysphagies, aphasies….
  • Connaissances théoriques sur l’anotomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat, du goût et des sens chimiques
    • Anatomie et physiologie de l’odorat et des sens chimiques : le système olfactif, le système gustatif, le système trigéminal
    • Pathologies et déficits olfactifs et gustatifs
    • Conséquences psycho-sociales des troubles de l’odorat et du goût

Après-midi :

  • Olfaction et troubles neurologiques
    • Du nez au cerveau, les liens étroits entre olfaction, mémoire, émotions et langage : processus olfactifs, cognitifs, langagiers et émotionnels
    • Les troubles de la fonction olfactive et leur valeur prédictive/diagnostique dans les maladies neurodégénératives, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, Chorée de Huntington, maladie à corps de Levy…
    • L’olfaction dans les atteintes neurologiques vasculaires, virales et traumatiques : AVC, TC, troubles du « covid long »
    • Tester l’odorat et le goût, établir un profil olfactif
  • Olfaction et troubles de l’oralité
    • Goût, olfaction, autres systèmes sensoriels et intégration multisensorielle dans l’alimentation
    • Troubles du goût, de l’olfaction, dénutrition et troubles psychiques dans les cancers des VADS, cas particulier de la laryngectomie totale
    • Sensorialité et troubles de la déglutition : la dysphagie
    • Presbyosmie : déprivation sensorielle et dénutrition dans le cadre du vieillissement normal et pathologique
    • Les troubles alimentaires pédiatriques : gustation, olfaction et préférences alimentaires chez l’enfant
    • Troubles de l’alimentation des bébés prématurés ou nouveau-nés
    • Les troubles de l’oralité alimentaire en lien avec les désordres de l’intégration sensorielle dans les troubles du spectre autistique
    • Les troubles du traitement sensoriel dans la nutrition artificielle
    • Les troubles oro-myo-fonctionnels : ventilation nasale pour une déglutition fonctionnelle.
JOUR 2 :

Matin :

  • Le matériel pour la prise en soin : Présentation du matériel de rééducation (voie ortho nasale et voie rétro nasale)
    • Contenants, consommables
    • Odorants variés du placard
    • Bougies à thèmes
    • Boîtes à odeurs Montessori
    • Coffrets Le nez du vin / Le nez du café
    • Supports pour Ateliers olfactifs
    • Parfums & brumes d’oreiller
    • Diaporamas
    • Fiches lexique, mémoire sensorielle
    • Matériel SFA (réactivation des traits sémantiques)
    • Morphée Box…
  • Exercices pour la prise en soins et mise en situation (expérimentation) : présentation d’exercices pour la prise en soins orthophoniques
    Troubles oro-myo-fonctionnels (OMF)
  • Ventilation nasale pour une déglutition fonctionnelle : exercices avec odeurs
    Troubles de l’oralité alimentaire et troubles de l’intégration sensorielle
  • Stimulation de la succion chez des bébés prématurés ou nouveau-nés
  • Spécificité des TSA : traiter les hypo-hyper sensibilités sensorielles, jouer à sentir et à goûter, accepter les odeurs environnementales ou corporelles
  • Stimulations sensorielles en oralité alimentaire, travail sur la sensibilité olfactive et gustative, faire découvrir et reconnaître odeurs et saveurs
    Cancérologie VADS et laryngectomie
  • Réhabilitation olfactive dans la laryngectomie totale : technique du bâillement poli, réveiller la sensorialité olfactive
  • Troubles du goût et de l’olfaction, dénutrition et troubles psychiques dans les cancers des VADS : entraînement à la rétro-olfaction, réapprendre à déguster pour retrouver la flaveur des aliments et des boissons
    Dysphagie
  • (R)éveiller les sens, agir sur les troubles de la déglutition et prévenir la dénutrition par la stimulation sensorielle augmentée
    Maladies neurodégénératives
  • Stimuler avec les odeurs le langage, la mémoire et la communication
  • Pistes pour animer un atelier olfaction/mémoire & langage
    Troubles neurologiques, aphasies, traumatismes crâniens, brouillards cognitifs des covid longs, réveils de coma
  • (R)éveil des sens, des émotions et de la mémoire
  • Stimulations cognitives par évocations langagières sur stimulation olfactive
  • Stimulation du réflexe de déglutition
    Troubles du langage oral et écrit et Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Découvrir des champs lexicaux, créer des réseaux autour des odeurs et des goûts
  • Susciter et améliorer l’expression orale et écrite
  • Régulation émotionnelle et attentionnelle par des stimuli olfactifs

Après-midi

  • S’exercer à quelques exercices avec et sans odeurs : exercices de mise en situation
    • Distinguer voie orthonasale et rétronasale : flairage, identification d’odorants, bâillement poli, rétro olfaction…
    • Imagerie mentale olfactive et gustative
    • Portrait chinois et attribution de lexique avec un odorant donné
    • Exercices à réaliser en groupe pour des ateliers olfactifs
    • Activation des réseaux lexico-sémantiques autour des odeurs et des aliments : protocole SFA
  •  Vignettes cliniques
    • Mr Parkinson
    • Mr Alzheimer
    • Mme Chorée de Huntington
    • Enfant respirateur buccal
    • Enfant TSA
    • Enfant SAOS troubles OMF
    • Mme post AVC état pauci relationnel
    • Mme troubles neuro-cognitifs du covid long
  • Bilan de la formation

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Les avis des stagiaires

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