Timelia

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique

Présentiel
FIFPL
490€
2 jours / 14h

FIF-PL

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique

Formatrice : Anne LAFAY

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€

Prise en charge

FIF-PL Validé = 150€ par jour

Prochaines sessions

Lyon - 24-25/04/2025 - complet

true

Chambéry - 30-31/10/2025 - complet

true

Objectifs pédagogiques

• Connaître les données théoriques issues de publications scientifiques.
• Analyser des articles scientifiques pour élaborer une réflexion autour de l’intervention efficace en mathématiques.
• Découvrir et exploiter le matériel d’intervention lors d’ateliers pratiques.

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

1) Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et attentes

2) Principes généraux de l’intervention en mathématiques

  • Spécificité de l’intervention
  • Niveaux de la cible de l’intervention
  • Niveaux de guidance dans l’intervention
  • Feedback
  • Durée de l’intervention
  • Effet de l’utilisation d’objets de manipulation
  • Quiz : activation des connaissances
  • À retenir
  • Références

3) Intervention

  • Aspects socio-émotionnels
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références

Après-midi :

3) Intervention (suite)

  • Traitement du nombre (SNA, SNP)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références
  • Traitement du nombre (Subitizing)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable de décrire un objectif d’intervention de manière SMART (application
      des connaissances)
    • Références
  • Traitement du nombre (Estimation)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références
  • Traitement du nombre (Ligne numérique)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un dispositif (fiche de moyens) d’intervention (application des connaissances)
    • Références
  • Traitement du nombre (Nombres symboliques arabes)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références
JOUR 2 :

Matin :

3) Intervention (suite)

  • Dénombrement
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer les sous-objectifs et les moyens d’intervention (application des connaissances)
    • Références
  • Numération
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un-objectif d’intervention en fonction d’une observation qualitative (application des connaissances)
    • Références
  • Transcodage
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un dispositif (ligne de base) pour évaluer l’efficacité d’une intervention (application des connaissances)
    • Références

Après-midi ,:
3) Intervention (suite)

  • Calcul : addition et soustraction
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un dispositif (ligne de base) pour évaluer l’efficacité d’une intervention (application des connaissances)
    • Références
  • Calcul : multiplication
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable de créativité dans l’élaboration de moyens d’intervention (application des connaissances)
    • Références

4) Adaptations pédagogiques

  • Principes et rôles
  • Conseils généraux
  • Dénombrement
  • Numération
  • Transcodage
  • Calcul
  • Moyens de mise en place
  • Quiz : activation des connaissances
  • À retenir
  • Activité : Etre capable de choisir un moyen d’évaluer le bénéfice d’aide (évaluation dynamique) (application des connaissances)
  • Références

5) A la maison

  • Principes et rôles
  • Ce que nous dit la littérature
  • Stimuler les maths au quotidien : suggestions
  • Quiz : activation des connaissances
  • À retenir
  • Références

6) Conclusion
Activité : réponses au mot-clef attente.

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

Cette formation à eu un taux de satisfaction de 91%

Emmannuelle

Objectifs 100% atteints deux très belles journées enrichissantes et pleines de questionnements pour la suite Merci !

Formation suivie

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique avec Anne LAFAY

Katy

Anne Lafay maîtrise parfaitement son sujet . Elle nous donne des idées de nombreux outils de rééducation et répond à toutes nos questions pratiques avec intérêt et aisance. Quel plaisir! Merci!!

Formation suivie

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique avec Anne LAFAY

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

PACK Troubles du langage écrit chez l’enfant : mise à jour sur l’intervention orthophonique, du décodage à la compréhension en lecture

Formateur : Anaïs DELEUZE
Vidéo learning
FIFPL
Langage écrit
251€

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
112,5€ (autre) / 199€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
Approche clinique fonctionnelle
112,5€