Timelia

Evaleo 6-15 : bilan du langage oral et du langage écrit chez les sujets de 6 à 15 ans

Présentiel
791€
2,5 jours / 18h

Evaleo 6-15 : bilan du langage oral et du langage écrit chez les sujets de 6 à 15 ans

Pré-requis : Posséder la batterie EVALEO 6-15 et avoir pratiqué une ou plusieurs passations

Formatrice : Laurence LAUNAY

 

Durée

2,5 jours / 18h

Prix

791€

Prise en charge

FIF-PL et DPC en attente

Prochaines sessions

Lyon - 19-20-21/02/2026

true

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier une méthodologie d’évaluation en langage oral et écrit à l’aide de la Batterie EVALEO 6-15
  • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
  • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit
  • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse
  • Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté
  • Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit
  • Argumenter un diagnostic de trouble spécifique ou non du langage écrit
  • Rédiger la conclusion du compte-rendu

Contenu de la formation

JOUR 1
  • Tour de table et présentation de la formatrice, du programme, des participants avec les éléments recueillis du pré questionnaire,
    début de réponses de certaines attentes recueillies du pré questionnaire
  • Présenter rapidement la batterie EVALEO 6-15
  • Présenter la terminologie et les critères diagnostiques
  • Présenter les éléments anamnestiques d’Enora, 12 ans en 5ème et présentant un trouble développemental du langage et un
    trouble spécifique du langage écrit dans un contexte de Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité.
  • Emettre des hypothèses et choisir les épreuves nécessaires à partir de l’arbre décisionnel « langage écrit version courte »
  • Présenter les épreuves de lecture « identification des mots écrits » 1ère ligne, coter la lecture d’Enora, interpréter ses résultats
  • Présenter les épreuves de lecture « identification des mots écrits » 2ème ligne, coter la lecture d’Enora, interpréter ses résultats
  • Présenter l’épreuve de lecture « Compréhension écrite », interpréter ses résultats
JOUR 2
  • Présenter l’épreuve de dictée de mots, coter les erreurs en ligne, interpréter ses résultats
  • Présenter l’épreuve de dictée de phrases, coter les erreurs en ligne, interpréter ses résultats
  • Présenter l’épreuve de RECIT ECRIT, coter la macrostructure, interpréter ses résultats
  • Coter la microstructure, interpréter ses résultats
  • Coter la grille orthographe du Récit écrit, interpréter ses résultats
  • Présenter les épreuves de facteurs explicatifs et savoir les interpréter
  • Présenter les épreuves de facteurs explicatifs et savoir les interpréter
JOUR 3

Matin uniquement

  • Présenter les épreuves testant le langage oral
  • Présenter les tableaux de synthèses des résultats
  • Argumenter le diagnostic d’Enora à partir des critères du DSM-5

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2024, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 93% !
Aucun avis pour le moment.

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

PACK Troubles du langage écrit chez l’enfant : mise à jour sur l’intervention orthophonique, du décodage à la compréhension en lecture

Formateur : Anaïs DELEUZE
Vidéo learning
FIFPL
Langage écrit
251€

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
112,5€ (autre) / 199€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
Approche clinique fonctionnelle
112,5€