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Le bilan et l’intervention orthophonique du jeune patient dans le cadre de la naissance prématurée et du handicap : la piste sensorielle

Présentiel, Classe virtuelle
DPC, FIFPL
490€ / 532€ (DPC)
2 jours / 14h

DPC

Le bilan et l’intervention orthophonique du jeune patient dans le cadre de la naissance prématurée et du handicap : la piste sensorielle

Formatrice : Isabelle BARBIER

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% financé + indemnisation de 798€
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 29-30/05/2025

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Rennes - 20-21/11/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Détailler le développement normal des entrées sensorielles chez l’enfant : la vue, l’audition, le toucher, l’olfaction, la proprioception et l’équilibre.
  • Répertorier et évaluer ces troubles de façon à instaurer des stimulations adaptées à travers l’anamnèse et le bilan sensoriel
  • Déterminer les axes de la prise en charge en établissant les priorités en lien avec les troubles présentés par l’enfant : le retard d’entrée dans les échanges communicatifs, la parole et le langage.
  • Instaurer l’accompagnement des parents en proposant des protocoles et des adaptations à leur portée
  • Etablir des partenariats avec d’autres professionnels (ergothérapeute/psychomotricien)
  • Découvrir les outils à notre disposition (bilans, protocoles de désensibilisation, jeux et jouets).

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • La période sensorielle et sensori-motrice : le développement de la sensorialité chez l’enfant : la vue, l’audition, le toucher, la proprioception, l’olfaction et l’équilibre (le système vestibulaire).
  • L’impact sur le développement du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant
  • L’impact sur la rééducation
  • La prévalence de difficultés sensorielles chez les enfants tout-venants et sur les enfants porteurs d’un handicap (prématurité, maladies génétiques rares, TSA, polyhandicap, retard psychomoteur, retard intellectuel).
  • Les recherches cliniques menées sur ce sujet des années 60 à ce jour.
  • La piste génétique
  • La notion d’habituation
  • L’enfant qui ne s’habitue pas
  • Atelier : notre sensorialité d’adulte
  • Hyper ou hypo sensibilité ?
  • Les sens dans le bon sens

Après-midi :

  • L’impact de ces troubles sur l’enfant et le lien avec les troubles de la parole, de l’attention, de la communication et du langage fréquemment rencontrées par l’orthophoniste
  • Le diagnostic différentiel et l’orientation vers l’ergothérapeute / le psychomotricien si besoin.
  • Mise en pratique avec des vidéos : repérer les comportements ; déterminer quels sens sont touchés
  • Mise en pratique avec des vidéos fournies par les participants et le formateur : cas cliniques
JOUR 2 :

Matin :

  • L’anamnèse : répertorier avec les parents quels sens sont touchés
  • En déterminer les causes probables
  • Les outils d’évaluation : le profil sensoriel de Winnie Dunn ; le questionnaire de Bogdashina ; la découverte d’un outil d’observation développé en CAMSP (fourni avec la formation).
  • La nécessité d’une prise en charge adaptée
  • L’importance du partenariat entre le professionnel et les parents
  • Etablir le projet de prise en charge :
    1. Qui fait quoi ?
    2. Répartir les rôles
    3. Déterminer la fréquence des visites
    4. Déterminer les axes de la prise en charge

Après-midi :

  • Stimuler ou désensibiliser : la pratique
  • La situation duelle
  • La situation de groupe
  • Les entrées sensorielles à travailler :
    1. La vue : s’assurer que l’enfant ne présente pas une atteinte de l’acuité visuelle ou des fonctions neurovisuelles ; stimuler les fonctions visuelles nécessaires au développement de l’enfant.
    2. L’audition : s’assurer que l’enfant ne présente pas une surdité et stimuler ou désensibiliser afin d’améliorer l’attention auditive, la mémoire auditive et la séquence auditive.
    3. L’odorat : stimuler l’olfaction de l’enfant et adapter l’environnement du cabinet pour éviter une surcharge de stimuli
    4. Le toucher : stimuler ou désensibiliser l’enfant aux stimuli tactiles, notamment au niveau oro-facial et des mains pour assurer le développement des mouvements nécessaires pour manger, pour parler et pour jouer.
    5. La proprioception : adapter l’installation de l’enfant en séance et au domicile afin d’assurer un niveau d’éveil optimal pour l’apprentissage proposé
    6. Le sens vestibulaire : adapter l’installation de l’enfant en séance et au domicile afin d’assurer un niveau d’éveil optimal pour l’apprentissage proposé
  • Le protocole de stimulation ou de désensibilisation. Atelier de mise en pratique des protocoles décrits :
    quels protocoles pour les enfants vus sur la première journée ?

Les exemples de bilans utilisés pour illustrer les domaines à évaluer ne sont pas fournis, sauf le bilan rédigé par la formatrice

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