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Approche Clinique Fonctionnelle en orthophonie – Module 1-2-3

Présentiel, Classe virtuelle
DPC, FIFPL
Module 1 : 150€ net de taxes / Module 2 : 650€ net de taxes / Module 3 : 250€ net de taxes
1 jour en vidéo learning / 2 jours en présentiel / 1 jour en classe virtuelle

Personnel

Approche Clinique Fonctionnelle en orthophonie – Module 1-2-3

Durée

1 jour en vidéo learning / 2 jours en présentiel / 1 jour en classe virtuelle

Prix

Module 1 : 150€ net de taxes / Module 2 : 650€ net de taxes / Module 3 : 250€ net de taxes

Prise en charge

DPC Module 2
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Session printemps - M1 (video learning) : 12/02/25 / M2 (Lyon) : 03-04/04/25 / M3 (classe virtuelle) : 20/05/25

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Session hiver - M1 (video learning) : 08/09/25 / M2 (Nantes) : 16-17/10/25 / M3 (classe virtuelle) : 02/12/25

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Inscription au vidéo learning

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Objectifs pédagogiques

Module 1 (video learning) :

  • Découvrir de nouveaux modèles de soin
  • Explorer et s’approprier les concepts suivants :
    – Expérience Patient
    – Partenariat de Soin
    – Pratique fonctionnelle
    – Relation de soin
  • Eveiller sa clinique aux concepts novateurs en santé
  • Orienter sa pratique vers une approche clinique fonctionnelle

Module 2 :

2 jours en présentiel « savoir-faire » et « savoir-dire »

  • S’approprier et expérimenter les 3 piliers de l’Approche CliniqueFonctionnelle
  • Apprendre à faire « avec » les partenaires
  • S’approprier les techniques de la co-construction et de la décision partagée.
  • Travailler sa posture
  • S’entrainer aux formulations de l’approche clinique fonctionnelle
  • Engager les premiers changement dans mon bureau

Module 3 :

1 jour en distanciel (après application terrain)
Ancrer et déployer l’approche clinique fonctionnelle

  • Analyser les expériences terrain : les avancées, les freins
  • Valoriser les réussites et identifier les difficultés
  • Apprendre à dépasser ces difficultés en autonomie dans les prises en soin des TND, Troubles Acquis et Troubles Neuro Evolutifs
  • Appliquer l’Approche Clinique Fonctionnelle à des cas cliniques
  • Repenser son organisation pour une approche clinique fonctionnelle (gestion du temps, planning)
  • Se préparer à poursuivre les transformations initiées par la parcours de formation
  • Evaluer l’impact de l’Approche Clinique Fonctionnelle sur sa pratique

Concerne toutes pathologies du langage et de la communication.

Contenu de la formation

Vidéo learning :

Une visio de lancement (2h) et un mois pour :

EXPLORER ET INTEGRER LES CONCEPTS EMERGENTS EN SANTE

Introduction

  1. Quel enjeu pour notre profession ?
  2. Quel enjeu pour notre pratique ?

CAPSULE 1 : EXPERIENCE PATIENT – C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

  1.  Savoirs expérientiels, Savoirs professionnels
  2. Des exemples inspirants
  3. Dans mon bureau – L’expérience patient peut m’aider à…

Evaluation par Quizz
CAPSULE 2 : PARTENARIAT DE SOIN – C’est quoi ? Ça sert à quoi ?

  1. Un pouvoir partagé, un changement de culture
  2. Des exemples inspirants
  3. Dans mon bureau – Le partenariat peut m’aider à…

Evaluation par quizz
CAPSULE 3 : PRATIQUE FONCTIONNELLE - De quoi parle-t-on ?

  1. Un changement de paradigme
  2. La décision partagée
  3.  Dans mon bureau, dans ma pratique

Evaluation par quizz
CAPSULE 4 : RELATION DE SOIN - De quoi parle-t-on ?

  1. Empathie et écoute active : une base mais…
  2. Vers une nouvelle écologie de la relation
  3.  Dans mon bureau, dans ma pratique

Evaluation par questionnaire
CONCLUSION / SYNTHESE : L’essence de l’approche clinique fonctionnelle
Travail préparatoire du Module 2

  1.  3 questions préalables
  2. Ma pratique et moi
JOUR 1 : METTRE EN PLACE l’Approche Clinique Fonctionnelle

Matinée : Développer nos réflexions sur la pratique orthophonique

  1. Valeurs et vécus professionnels
  2. Dynamique des soins : vers une pratique fluide
  3. Atelier en groupe : visée de l’intervention, du soin : « je cherche à attendre quoi ? »
    a. Partager les expériences terrain
    b. Appliquer : du modèle théorique à la pratique
    c. Synthétiser et évaluer

Après-midi : Explorer les possibles – Croiser les expériences – Intégrer les Bonnes pratique

  1. Atelier modalités de traitement
    a. Partager les expériences terrain
    b. Appliquer : du modèle théorique à la pratique
    c. Synthétiser et cartographier le panorama des modalités
  2. Atelier partenariat
    a. Partager les expériences terrain : cercle collaboratif
    b. Discuter les points critiques du modèle théorique
    c. Synthétiser et évaluer
  3. Conclusion de la journée
    a. Point sur mes transformations
    b. Préparation de la J2
JOUR 2 : EXPERIMENTER l’Approche Clinique Fonctionnelle

Matinée : Une pratique fonctionnelle appliquée à mon patient

  1. Atelier : « les mots pour le dire »
    a. Les informations à aborder
    b. Les arguments
    c. Les freins
  2. Atelier : Co-construction du parcours coordonné
    a. En groupe – réflexion : identifier les moments clés de l’A.C.F.
    b. Ensemble : comparer – compléter - partager les possibles
  3. Atelier : Qualité de la relation : Comment faire ?
    a. Ce que ça change dans ma pratique
    b. S’entrainer/automatiser les formulation. Outil « en pratique »
    c. Autoévaluation

Après-midi : Focus sur les « savoir-dire » Mises en situation

  1. Atelier STOP & GO :
    a. Modélisation
    b. Ce que ça change dans ma pratique
    c. Je m’entraine avec l’outil « en pratique »
    d. Autoévaluation
  2. Atelier : l’expérience de mon patient dans mon bureau
    a. Co-construction en sous-groupe
    b. Le parcours avant pendant après
  3. Je prépare mon retour au cabinet
    a. Point sur mes transformations
  4. Conclusion de la 2ème journée
JOUR 3 (classe virtuelle) :

Matinée
Savourer les 1eres victoires - Reconnaitre les 1ers effets – Identifier les freins

  1. Se retrouver
  2. Retour d’expérience : ce qui a changé
    a. Identifier et valoriser ce qui a déjà changé
    b. Partager les bonnes pratiques
    c. Identifier les ingrédients actifs des réussites
    Compléments théoriques et méta-synthèse
  3. Retour d’expérience : ce qui n’a pas pu changer
    a. Recueillir et nommer les freins et les blocages
    b. Partager les vécus
    c. Brainstorm et partage d’expérience pour dépasser les blocages
    Compléments théoriques et méta-synthèse
  4. Ce qui reste difficile dans une pratique clinique fonctionnelle
    a. Cartographie des sujets évoqués par le groupe
    b. Réflexion sur les enjeux de chaque sujet (causes, impacts)
    c. Sélection des 3 sujets prioritaires pour le groupe (axes de travail de l’après-midi)

Après-midi :
Ateliers « trouver des solutions concrètes »

  1. Travail sur les thèmes choisis le matin
    a. Un premier thème travaillé tous ensemble pour comprendre l’outil de résolution de problème
    b. Réflexion / brainstorm en sous-groupes sur les autres thèmes
    c. Partager les travaux et les solutions concrètes
    d. Apports théoriques
    e. Partage de pratiques et illustration avec des cas cliniques (troubles acquis du langage, troubles
    neuro développementaux, troubles neuro-évolutifs)
  2. Mettre en place l’approche clinique fonctionnelle dans mon planning
    a. Gestion du temps
    b. Mes « incontournables »
    c. Mon planning
  3. Comment ancrer les transformations ?
    a. Notre rapport au changement
    b. Je change quoi demain
  4. Déclusion / Debriefing : intégrer les acquis de la journée et du parcours

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Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

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Bravo et merci pour ce format en 3 temps et 3 modalités qui permettent de se poser pour chaque temps et d’expérimenter en connaissance de cause et à partir de modèles-types permettant de faire ressortir pour chacun des patients précis mais sans entrer dans des détails cliniques ou relationnels sans lien avec le thème. Je déteste les mises en situation mais là je me suis régalée !

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