De manière régulière elle effectue des communications dans le cadre de colloques, tables rondes ou Journées Scientifiques et participe dans un autre domaine à la prévention / information à destination du milieu enseignant, du secteur de la petite enfance et des associations.
Elle est également l’auteur de plusieurs publications parues dans des revues ou ouvrages traitant des troubles du langage.
Diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon en 1981, titulaire d’un Master 2 Recherche – Sciences du Langage (Université Louis Lumière-BRON) en 2013 , Isabelle a développé une proposition originale de prise en charge des troubles d’acquisition du langage oral et du langage écrit en articulation de sa pratique clinique avec plusieurs champs théoriques, notamment linguistiques, qui la déterminent.
Son domaine de recherche et ses travaux proposent, entre autre, une modélisation grammaticale sur les niveaux d’analyse que sont l’énoncé/proposition mais aussi et surtout le discours, ce notamment à l’angle de la linguistique fonctionnelle typologique. Néanmoins, sa proposition de formation couvre un champ plus vaste qui convie certes la linguistique et la psycholinguistique développementale mais aussi tout un champ de réflexion autour des neurosciences, du handicap mental, des troubles développementaux du langage oral et du langage écrit , de la polysensorialité et du rythme, des stratégies de communication alternative/augmentative, de l’éducation précoce et de l’accompagnement parental.
Bobillier-Chaumont, I. (2013). Le sens : l’essence d’un travail formel à visée fonctionnelle. In A. Devevey et L. Kunz (Eds). Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? Modes d’intervention (pp.93-159). Bruxelles : De Boeck.
Bobillier-Chaumont, I. (2013). « La linguistique fonctionnelle typologique comme prisme heuristique à la rééducation des troubles du langage : pour une modélisation en réseau des espaces de l’énoncé/proposition et du discours ». Mémoire de Master 2 recherche -Sciences du Langage sous la Direction de C. GRINEVALD (DDL), S.KERN (CNRS), F. GAYRAUD (DDL). Université Louis Lumière-LYON III, Faculté des lettres, Sciences du Langage et Art.
Bobillier-Chaumont, I. (2009). Théorie et pratique clinique : du sens pour de la forme. In A. Devevey (Ed). Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique. (pp.193-245). Marseille : Solal.
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