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Anaïs DELEUZE

Orthophoniste – Formatrice – Professionnelle de recherche Anaïs est diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon (2011), de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (Québec) et a validé la certification clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada (2016). Depuis 2012, elle partage sa pratique entre clinique, recherche, enseignement universitaire et formation continue.

En tant que clinicienne, Anaïs travaille essentiellement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, des troubles du développement du langage oral ou un bégaiement.

En tant que professionnelle de recherche (laboratoire « Communication et vieillissement » du Dr Yves Joanette, CRIUGM), Anaïs coordonne l’élaboration, la validation, la normalisation et la diffusion scientifique d’une batterie informatisée d’évaluation des troubles du langage et de la communication consécutifs à une atteinte neurologique acquise, le i-MEL fr (publiée en 2021).

Depuis 2017, elle forme des orthophonistes de la Francophonie sur les sujets de l’évaluation et de l’intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit. En janvier 2023, plus de 1700 orthophonistes avaient reçu un de ses modules de formation, en présentiel, à distance ou de façon autonome (cursus e-learning proposés par Timélia en 2022 et 2023).

Anaïs a également enseigné à la maîtrise d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR, Québec, 2013-2015) et a été chargée de clinique à la maîtrise d’orthophonie de l’Université de Montréal (UdeM, Québec, 2023). En 2023, elle enseigne au centre de formation universitaire en orthophonie de Besançon et intervient au DU Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit de Paris (Sorbonne Université). Elle encadre également des mémoires d’orthophonie et accompagne en mentorat individuel des orthophonistes débutantes et plus expérimentées.

Joanette, Y., Deleuze, A., Ferré P. & Ansaldo, A.I. (2021). i-MEL fr – Protocole informatisé Montréal d’Évaluation du Langage – Version francophone (version 1.0) [application mobile]. Evalorix. http://itunes. apple.com.

Chazerand, A., & Deleuze, A. (2020). Édition jeunesse adaptée aux enfants dyslexiques : Les bénéfices des adaptations typographiques en question. L’Orthophoniste, 398, 12–23.

Ziegler, J. C. & Deleuze, A. (septembre 2018) Lire. Le cerveau et les apprentissages (Dir. Grégoire Borst & Olivier Houdé), Nathan.

Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A.I. & Joanette, Y. (2016). Évaluation de la communication de l’adulte cérébrolésé et tablette numérique : quels apports pour la pratique clinique ? Dans N. Joyeux et S. Topouzkhanian (dir.), Orthophonie et technologies innovantes (chap. 4). Isbergues, France : OrthoEditions.

Anaïs est auteur de plusieurs publications dont :
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