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Surdité de l’enfant appareillé / implanté : évaluation et prise en charge orthophonique

Classe virtuelle
DPC
490€ / 532€ (DPC)
2 jours / 14h

DPC

Surdité de l’enfant appareillé / implanté : évaluation et prise en charge orthophonique

Formatrice : Audrey COLLEAU-ATTOU

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC Réf. : 73282325010
FIF-PL 300€ de PEC

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 19-20/06/2025

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Classe virtuelle - 16-17/10/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Actualiser ses connaissances théoriques
  • Evaluer l’enfant sourd : du bébé à l’enfant plus grand(questionnaires, tests, vidéo)
  • Définir le profil auditif d’un patient
  • Définir un projet linguistique tenant compte du parcours patient avec tableau des aides à la communication possibles, si nécessaire
  • Appréhender le contenu du suivi orthophonique de l’enfant sourd
  • Déterminer les facteurs de protection et les facteurs de risque en jeu dans l’évolution du patient
  • Mener une réflexion collective sur les pratiques cliniques de chacun

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • Introduction, présentations et attentes des stagiaires
  • Paysage actuel des surdités : à l’aide des données actuelles de la littérature, sera dressée une situation permettant à l’orthophoniste d’aborder un « profil patient » avant la rencontre
  • Réhabilitation de l’audition : grâce aux nouveaux appareillages auditifs et à l’implantation cochléaire, l’enfant sourd peut entendre.
    La pluridisciplinarité comme fondement de toute prise en charge.
  • Présentation des documents, livets destinés aux parents, et ouvrages incontournables

Après-midi :

  • Évaluation de l’enfant sourd : la démarche diagnostique sera envisagée avec des outils spécifiques. Interprétation des résultats et
    projet thérapeutique
  • Projet thérapeutique : avec l’enfant, sa famille, et l’équipe pluridisciplinaire, un projet se définit. La question de la langue, et des
    différents outils pour aider l’enfant à la développer puis la maitriser est posée
  • Ateliers pratiques
JOUR 2 :

Matin :

  • Prise en charge orthophonique : l’alliance thérapeutique impacte l’évolution de l’enfant. Savoir être, savoir-faire, et dynamique du
    suivi orthophonique

Après-midi :

  • Variables impactant la prise en charge de l’enfant sourd réhabilité : la singularité de chaque patient nous amène à analyser les
    facteurs de protection mais aussi les facteurs de risque. Réflexion, évaluation de nos pratiques
  • Ateliers pratiques : réflexion, échanges, difficultés rencontrées

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Les avis des stagiaires

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