Timelia

Le bilan et l’intervention orthophonique du jeune patient dans le cadre de la naissance prématurée et du handicap : la piste sensorielle

Présentiel, Classe virtuelle
DPC, FIFPL
490€ / 532€ (DPC)
2 jours / 14h

DPC

Le bilan et l’intervention orthophonique du jeune patient dans le cadre de la naissance prématurée et du handicap : la piste sensorielle

Formatrice : Isabelle BARBIER

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% financé + indemnisation de 798€
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 29-30/05/2025

true

Objectifs pédagogiques

  • Détailler le développement normal des entrées sensorielles chez l’enfant : la vue, l’audition, le toucher, l’olfaction, la proprioception et l’équilibre.
  • Répertorier et évaluer ces troubles de façon à instaurer des stimulations adaptées à travers l’anamnèse et le bilan sensoriel
  • Déterminer les axes de la prise en charge en établissant les priorités en lien avec les troubles présentés par l’enfant : le retard d’entrée dans les échanges communicatifs, la parole et le langage.
  • Instaurer l’accompagnement des parents en proposant des protocoles et des adaptations à leur portée
  • Etablir des partenariats avec d’autres professionnels (ergothérapeute/psychomotricien)
  • Découvrir les outils à notre disposition (bilans, protocoles de désensibilisation, jeux et jouets).

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • La période sensorielle et sensori-motrice : le développement de la sensorialité chez l’enfant : la vue, l’audition, le toucher, la proprioception, l’olfaction et l’équilibre (le système vestibulaire).
  • L’impact sur le développement du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant
  • L’impact sur la rééducation
  • La prévalence de difficultés sensorielles chez les enfants tout-venants et sur les enfants porteurs d’un handicap (prématurité, maladies génétiques rares, TSA, polyhandicap, retard psychomoteur, retard intellectuel).
  • Les recherches cliniques menées sur ce sujet des années 60 à ce jour.
  • La piste génétique
  • La notion d’habituation
  • L’enfant qui ne s’habitue pas
  • Atelier : notre sensorialité d’adulte
  • Hyper ou hypo sensibilité ?
  • Les sens dans le bon sens

Après-midi :

  • L’impact de ces troubles sur l’enfant et le lien avec les troubles de la parole, de l’attention, de la communication et du langage fréquemment rencontrées par l’orthophoniste
  • Le diagnostic différentiel et l’orientation vers l’ergothérapeute / le psychomotricien si besoin.
  • Mise en pratique avec des vidéos : repérer les comportements ; déterminer quels sens sont touchés
  • Mise en pratique avec des vidéos fournies par les participants et le formateur : cas cliniques
JOUR 2 :

Matin :

  • L’anamnèse : répertorier avec les parents quels sens sont touchés
  • En déterminer les causes probables
  • Les outils d’évaluation : le profil sensoriel de Winnie Dunn ; le questionnaire de Bogdashina ; la découverte d’un outil d’observation développé en CAMSP (fourni avec la formation).
  • La nécessité d’une prise en charge adaptée
  • L’importance du partenariat entre le professionnel et les parents
  • Etablir le projet de prise en charge :
    1. Qui fait quoi ?
    2. Répartir les rôles
    3. Déterminer la fréquence des visites
    4. Déterminer les axes de la prise en charge

Après-midi :

  • Stimuler ou désensibiliser : la pratique
  • La situation duelle
  • La situation de groupe
  • Les entrées sensorielles à travailler :
    1. La vue : s’assurer que l’enfant ne présente pas une atteinte de l’acuité visuelle ou des fonctions neurovisuelles ; stimuler les fonctions visuelles nécessaires au développement de l’enfant.
    2. L’audition : s’assurer que l’enfant ne présente pas une surdité et stimuler ou désensibiliser afin d’améliorer l’attention auditive, la mémoire auditive et la séquence auditive.
    3. L’odorat : stimuler l’olfaction de l’enfant et adapter l’environnement du cabinet pour éviter une surcharge de stimuli
    4. Le toucher : stimuler ou désensibiliser l’enfant aux stimuli tactiles, notamment au niveau oro-facial et des mains pour assurer le développement des mouvements nécessaires pour manger, pour parler et pour jouer.
    5. La proprioception : adapter l’installation de l’enfant en séance et au domicile afin d’assurer un niveau d’éveil optimal pour l’apprentissage proposé
    6. Le sens vestibulaire : adapter l’installation de l’enfant en séance et au domicile afin d’assurer un niveau d’éveil optimal pour l’apprentissage proposé
  • Le protocole de stimulation ou de désensibilisation. Atelier de mise en pratique des protocoles décrits :
    quels protocoles pour les enfants vus sur la première journée ?

Les exemples de bilans utilisés pour illustrer les domaines à évaluer ne sont pas fournis, sauf le bilan rédigé par la formatrice

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !
No data was found

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
150€

Troubles de la communication et de l’expression chez l’enfant

Formateur : Isabelle BARBIER
Vidéo learning
FIFPL
Oralité
150€