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Enfants présentant des troubles du langage écrit : baser son intervention orthophonique sur les données scientifiques récentes

Présentiel
DPC, FIFPL
490€ ou 532€ (DPC)
2 jours / 14h

FIF-PL

Enfants présentant des troubles du langage écrit : baser son intervention orthophonique sur les données scientifiques récentes

Formatrice : Anaïs DELEUZE

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ ou 532€ (DPC)

Prise en charge

FIF-PL Prise en charge 2024 : 150€/jour de formation / Prise en charge 2025 : en attente du conventionnement 2025
DPC

Prochaines sessions

Chambéry - 06-07/02/2025

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Lyon - 14-15/04/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les modèles théoriques les plus récents du développement de la lecture et de l’orthographe
  • Connaître les théories explicatives de la dyslexie et leurs assises scientifiques respectives
  • Découvrir les données de la recherche concernant les modalités d’intervention efficaces auprès d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :
Introduction
1)Éléments historiques et psycholinguistiques

  • Brève histoire de l'écriture
  • Transparence des langues écrites

2) Qu’est-ce que lire ?

  • Mise en relation du langage oral et de la reconnaissance visuelle des mots
  • Présentation du Modèle d'auto-apprentissage
  • Exemples d'application du modèle à la lecture de plusieurs types de mots

3) Développement de la lecture

  • Différences interindividuelles avant l'apprentissage de la lecture et continuum de développement de la littératie
  • Simple View of Reading et profils de lecteurs
  • Persistance des difficultés, effet Matthieu et efficacité de la prévention

Après-midi :
4) Définitions et critères diagnostiques de la dyslexie

  • Prévalence
  • Comorbidités possibles établies
  • Définitions internationalement reconnues

5) Théories causales visuelles de la dyslexie

  • Brève perspective historique
  • Importance de distinguer causes et effets des déficits visuels
  • Fonctions visuelles et santé oculaire
  • Principales théories causales visuelles de la dyslexie
  • Le Floch & Ropars (2017) et leurs produits dérivés

6) Déficit phonologique

  • Marqueurs cognitifs de la dyslexie et leurs impacts
  • Dénomination automatique rapide et mémoire verbale à court terme / de travail : pourquoi les évaluer ? doit-on les rééduquer ?

7) Le modèle à deux voies : un modèle approprié pour la dyslexie développementale ?

  • Présentation du Modèle à deux voies
  • Principales critiques
  • Modèle alternatif : Modèle d'auto-apprentissage
  • Illustration : résumé d'études longitudinales majeures en français
JOUR 2 :

Matin :

8) Grands objectifs d'intervention

  • Résumé des principales méta-analyses et revues de la littérature du domaine
  • Dégagement des principaux objectifs d'intervention reconnus par la recherche

9) Connaissances alphabétiques et principe alphabétique

  • Étapes du développement des connaissances alphabétiques
  • Principe alphabétique

10) Conscience phonologique

  • Présentation détaillée de différentes composantes de la conscience phonologique et de leur ordre habituel d'acquisition
  • État actuel de la recherche
  • Choisir ses cibles pour maximiser son impact
  • Séquence d'enseignement à privilégier

11) Correspondances graphèmes-phonèmes

  • Correspondances graphèmes-phonèmes du français : degré de transparence, efficacité de l'enseignement explicite
  • Séquence d'enseignement à privilégier

12) Lexique orthographique

  • Mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture d'un mot inconnu
  • Développement du lexique orthographique : mécanisme d'auto-apprentissage et effets de l'exposition répétée, mots réguliers et irréguliers
  • Séquence d'enseignement à privilégier

Après-midi :
13) Conscience morphologique

  • Liens avec la lecture et l'orthographe
  • Suggestions d'activités et éléments à garder à l'esprit

14) Fluidité en lecture

  • Suggestions d'activités et éléments à garder à l'esprit
  • Lecture orale répétée : composantes et ingrédients actifs soutenant son efficacité

15) Adaptations typographiques des textes

  • Écartement et longueur des lignes
  • Taille des caractères
  • Écartement des lettres et des mots
  • Polices d'écriture dites "spécifiques"
  • Outils permettant l'adaptation typographique des textes

16) Exposition à lecture

  • Effets de l'exposition à la lecture
  • État de la recherche
  • Cultiver activement le plaisir de lire

Conclusion

  • Rappels
  • Quels impacts sur ma pratique ?

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Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Frédérique

Un grand merci à Anaïs pour son professionnalisme, sa générosité et sa gentillesse. Une formation de grande qualité. Le lieu de stage était parfait, belle prestation.

Formation suivie

Enfants présentant des troubles du langage écrit : baser son intervention orthophonique sur les données scientifiques récentes avec Anaïs DELEUZE

Laetitia

Formatrice très investie, accessible, généreuse dans sa façon de transmettre, très claire dans son propos. Beaucoup de pédagogie

Formation suivie

Enfants présentant des troubles du langage écrit : baser son intervention orthophonique sur les données scientifiques récentes avec Anaïs DELEUZE

Aude

Les échanges ont été sympathiques et enrichissants. la formatrice est à l’écoute, compétente et généreuse.

Formation suivie

Enfants présentant des troubles du langage écrit : baser son intervention orthophonique sur les données scientifiques récentes avec Anaïs DELEUZE

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