Timelia

Accueil > Ressources gratuites > La pause-connexion de Timélia : Peut-on (enfin) s’accorder sur la définition de la dyslexie ?

La pause-connexion de Timélia : Peut-on (enfin) s’accorder sur la définition de la dyslexie ?

Rendez-vous le mardi 1er juillet pour la 16ème édition de notre série de webinaire gratuit « La pause connexion de Timélia » avec Anaïs DELEUZE sur la thématique « Peut-on (enfin) s’accorder sur la définition de la dyslexie ? ».

« Alors que la dyslexie fait l’objet de nombreuses recherches depuis plusieurs décennies et qu’elle figure parmi les troubles neurodéveloppementaux les plus fréquents, sa définition continue de faire débat. En février 2025, un panel d’experts composé de chercheurs, d’enseignants, de psychologues et de personnes dyslexiques a rendu public le fruit de son travail : une tentative de stabilisation de la définition de ce trouble.

Une première publication (Carroll et al., 2025) présente les résultats d’une étude Delphi, à l’issue de laquelle un ensemble d’énoncés a fait l’objet d’un consensus, dont neuf forment la définition proposée. Une seconde publication (Holden et al., 2025) s’appuie sur ce consensus pour formuler des recommandations à visée clinique, en particulier pour guider l’évaluation diagnostique.

Lors de cette courte présentation, Anaïs Deleuze proposera une synthèse des principaux apports de ces deux publications, ainsi que quelques pistes de réflexion sur l’intégration de ces éléments dans nos démarches d’évaluation des troubles spécifiques du langage écrit. »

Ce webinaire sera animé par Alain DEVEVEY.