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Troubles du langage écrit chez l’enfant : Mise à jour sur l’intervention orthophonique

Vidéo learning
DPC, FIFPL
175€ (FIF-PL & autres) / 304€ (DPC)
3h17 vidéo = 10h d’apprentissage

DPC, FIF-PL

Troubles du langage écrit chez l’enfant : Mise à jour sur l’intervention orthophonique

Formatrice : Anaïs DELEUZE

Durée

3h17 vidéo = 10h d’apprentissage

Prix

175€ (FIF-PL & autres) / 304€ (DPC)

Prise en charge

DPC (prix : 304€) Prise en charge : 133€ + indemnisation
FIF-PL Prise en charge 2024 : 112.50€ / Prise en charge 2025 : en attente de conventionnement 2025

Prochaines sessions

FIF-PL et autre : 1 an d'accès à compter de la date d'achat - sessions ouvertes

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DPC : sessions 2024 clôturées

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Aperçu du cursus

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous propose de plonger dans cette littérature foisonnante et d’en tirer les éléments permettant de baser vos intervention. Les résultats des plus récentes revues de la littérature, méta-analyses et études de haut niveau de preuve seront présentés.
Les principes d’intervention démontrés efficaces pour différents sous-domaines (ex. conscience phonémique, lexique orthographique) seront détaillés.

  • Comprendre les modèles théoriques les plus influents du développement de la lecture et de l’orthographe.
  • Connaître les théories explicatives de la dyslexie et leurs assises scientifiques respectives.
  • Découvrir les données de la recherche concernant les modalités d’intervention efficaces auprès d’enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.

Contenu de la formation

Modules

Module Introduction (slides 2 à 7)

Module 1 : Eléments historiques et psycholinguistiques (slides 8 à 18)
• Partie 1 : Brève histoire de l’écriture (slides 8 à 12)
• Partie 2 : Transparence des langues écrites (slides 13 à 18)

Module 2 : Qu’est-ce que lire ? (slides 18 à 26)

Module 3 : Développement de la lecture (slides 27 à 40)
• Partie 1 : Différences interindividuelles avant l’apprentissage de la lecture et continuum de développement de la littératie (slides 27 à 29)
• Partie 2 : Simple View of Reading et profils de lecteurs (slides 30 à 34)
• Partie 3 : Persistance des difficultés, effet Mathieu et efficacité de la prévention (slides 35 à 40)

Module 4 : Dyslexie : définition(s) et critères diagnostiques (slides 41 à 46)

Module 5 : Théories causales visuelles de la dyslexie (slides 47 à 71)
• Partie 1 : Distinguer causes et effets (slides 48 à 50)
• Partie 2 : Principales théories causales visuelles de la dyslexie (slides 51 à 66)
• Partie 3 : Le Floch & Ropars (2017) et leurs produits dérivés (lampe et lunettes) (slides 67 à 71)

Module 6 : Déficit phonologique (slides 72 à 85)
• Partie 1 : Marqueurs cognitifs et impacts (slides 72 à 81)
• Partie 2 : Dénomination automatique rapide et mémoire verbale à court terme / de travail (slides 82 à
85)

Module 7 : Le modèle à deux voies, un modèle approprié pour décrire la dyslexie développementale ? (slides
86 à 94)

Module 8 : Grands objectifs d’intervention (slides 95 à 102)

Module 9 : Connaissances alphabétiques et principe alphabétique (slides 103 à 108)

Module 10 : Conscience phonologique (slides 109 à 120)

Module 11 : Correspondances graphèmes-phonèmes(slides 121 à 129)

Module 12 : Lexique orthographique (slides 130 à 138)

Module 13 : Conscience morphologique (slides 139 à 146)
• Partie 1 : Liens avec la lecture et l’orthographe (slides 139 à 143)
• Partie 2 : Suggestions d’activités et éléments à garder à l’esprit (slides 144 à 146)

Module 14 : Fluidité en lecture (slides 147 à 155)
• Partie 1 : Relations entre précision, vitesse et expressivité (slides 148 à 151)
• Partie 2 : Lecture orale répétée (slides 152 à 155)

Module 15 : Adaptations typographiques des textes (slides 156 à 168)

Module 16 : Exposition à la lecture (slides 169 à 175)
• Partie 1 : Effets de l’exposition à la lecture (slides 169 à 172)
• Partie 2 : Cultiver activement le plaisir de lire (slides 173 à 175)

Module Conclusion (slides 176 à 180)
• Partie 1 : Rappels (slide 177)
• Partie 2 : Quels impacts sur ma pratique ? (slides 178 à 180)

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Les avis des stagiaires

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