Troubles du langage écrit chez l’enfant : Mise à jour sur l’intervention orthophonique
Formatrice : Anaïs DELEUZE
Durée
Prix
Prise en charge
Prochaines sessions
FIF-PL et autre : 1 an d'accès à compter de la date d'achat - sessions ouvertes
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DPC : sessions 2024 clôturées
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Cette formation vous propose de plonger dans cette littérature foisonnante et d’en tirer les éléments permettant de baser vos intervention. Les résultats des plus récentes revues de la littérature, méta-analyses et études de haut niveau de preuve seront présentés.
Les principes d’intervention démontrés efficaces pour différents sous-domaines (ex. conscience phonémique, lexique orthographique) seront détaillés.
Module Introduction (slides 2 à 7)
Module 1 : Eléments historiques et psycholinguistiques (slides 8 à 18)
• Partie 1 : Brève histoire de l’écriture (slides 8 à 12)
• Partie 2 : Transparence des langues écrites (slides 13 à 18)
Module 2 : Qu’est-ce que lire ? (slides 18 à 26)
Module 3 : Développement de la lecture (slides 27 à 40)
• Partie 1 : Différences interindividuelles avant l’apprentissage de la lecture et continuum de développement de la littératie (slides 27 à 29)
• Partie 2 : Simple View of Reading et profils de lecteurs (slides 30 à 34)
• Partie 3 : Persistance des difficultés, effet Mathieu et efficacité de la prévention (slides 35 à 40)
Module 4 : Dyslexie : définition(s) et critères diagnostiques (slides 41 à 46)
Module 5 : Théories causales visuelles de la dyslexie (slides 47 à 71)
• Partie 1 : Distinguer causes et effets (slides 48 à 50)
• Partie 2 : Principales théories causales visuelles de la dyslexie (slides 51 à 66)
• Partie 3 : Le Floch & Ropars (2017) et leurs produits dérivés (lampe et lunettes) (slides 67 à 71)
Module 6 : Déficit phonologique (slides 72 à 85)
• Partie 1 : Marqueurs cognitifs et impacts (slides 72 à 81)
• Partie 2 : Dénomination automatique rapide et mémoire verbale à court terme / de travail (slides 82 à
85)
Module 7 : Le modèle à deux voies, un modèle approprié pour décrire la dyslexie développementale ? (slides
86 à 94)
Module 8 : Grands objectifs d’intervention (slides 95 à 102)
Module 9 : Connaissances alphabétiques et principe alphabétique (slides 103 à 108)
Module 10 : Conscience phonologique (slides 109 à 120)
Module 11 : Correspondances graphèmes-phonèmes(slides 121 à 129)
Module 12 : Lexique orthographique (slides 130 à 138)
Module 13 : Conscience morphologique (slides 139 à 146)
• Partie 1 : Liens avec la lecture et l’orthographe (slides 139 à 143)
• Partie 2 : Suggestions d’activités et éléments à garder à l’esprit (slides 144 à 146)
Module 14 : Fluidité en lecture (slides 147 à 155)
• Partie 1 : Relations entre précision, vitesse et expressivité (slides 148 à 151)
• Partie 2 : Lecture orale répétée (slides 152 à 155)
Module 15 : Adaptations typographiques des textes (slides 156 à 168)
Module 16 : Exposition à la lecture (slides 169 à 175)
• Partie 1 : Effets de l’exposition à la lecture (slides 169 à 172)
• Partie 2 : Cultiver activement le plaisir de lire (slides 173 à 175)
Module Conclusion (slides 176 à 180)
• Partie 1 : Rappels (slide 177)
• Partie 2 : Quels impacts sur ma pratique ? (slides 178 à 180)
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