Timelia

Bilan et prise en soins orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post covid-19,TC, AVC, et autres étiologies)

Présentiel
DPC, FIFPL
480€ (2024) / 490€ (2025) / 532€ (DPC)
2 jours / 14h

DPC

Bilan et prise en soins orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (post covid-19,TC, AVC, et autres étiologies)

Formatrice : Florence PHILIPPE

Durée

2 jours / 14h

Prix

480€ (2024) / 490€ (2025) / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% financé + indemnisation de 798€
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Lyon - 03-04/04/2025

true

Paris - 18-19/09/2025

true

Objectifs pédagogiques

  • Connaître l’olfaction et ses possibles utilisations en orthophonie
  • Disposer de connaissances théoriques sur la neurobiologie de l’odorat, du goût et des sens chimiques
  • Être en mesure de réaliser un bilan structuré de ces troubles, pouvoir établir un projet de soins personnalisé et adapté au patient
  • Connaître des matériels adaptés à la prise en soin de ces troubles
  • Connaître les exercices et apprendre à utiliser ces outils de rééducation
  • Découvrir des vignettes cliniques

Contenu de la formation

JOUR 1 - Matin :
  • Présentation de la formatrice, tour de table : présentation et attente des participants, expériences dans le domaine
  • Questionnaire préformation : évaluation des connaissances des stagiaires
  • Présentation du déroulé des deux journées de formation
  • Introduction
  • Le fabuleux pouvoir des odeurs
    • Aspects socio-historiques
    • Mémoire et émotions mêlées
    • Des souvenirs réanimés
    • Les odeurs pour équilibrer, stimuler
    • La sérénité retrouvée
    • Des bienfaits inscrits dans nos gènes
    • De la mise en mots des odeurs
    • L’origine du mot « parfum »
    • Le circuit limbique de la célèbre madeleine de Proust, Proust le théoricien de la mémoire olfactive
  • Les possibles utilisations de l’olfaction en pratique orthophonique
    • Exemples de prises en soin où l’olfaction peut être un outil de rééducation : cancérologie, maladies neurodégénératives, troubles de l’oralité alimentaire, troubles de l’intégration sensorielle, dysphagies, aphasies….
  • La neurobiologie de l’odorat, du goût et des sens chimiques
  • Les déficits olfacto-gustatifs dans la Covid-19 et d’autres étiologies
  • La mesure de l’impact psychosocial de ces troubles sur la vie des patients
    • Neurobiologie de l’odorat et des sens chimiques : le système olfactif, le système gustatif, le système trigéminal
    • Détection et identification olfactives, compétences et expertise
    • L’imagerie mentale olfactive et gustative
    • Causes des troubles olfacto-gustatifs
    • Déficits olfactifs et gustatifs
    • Conséquences psychosociales des anosmies
    • Anosmies persistantes liées au SARS COV2 ; Le syndrome du Covid long
    • Les TC, les AVC, les cancers des VADS
JOUR 1 - Après-midi :
  • Le bilan orthophonique
    • Anamnèse
    • Questionnaire avec échelles d’auto-évaluation
    • Tests olfactifs et gustatifs
    • Profil olfactif
    • Souvenirs olfactifs
    • Questionnaire de plainte cognitive, échelle anxiété et dépression
    • Expérimenter en binôme la passation d’un profil olfactif
    • Expérimenter les épreuves du bilan
JOUR 2 - Matin :
  • Le matériel de prise en soin : présentation du matériel de rééducation (voie orthonasale et voie rétronasale)
    • Contenants, consommables
    • Odorants variés du placard
    • Bougies à thèmes
    • Coffrets et lotos (Sentosphère)
    • Boîtes à odeurs Montessori
    • Coffrets Le nez du vin / Le nez du café (Jean Lenoir)
    • Voyage au Pif (Cit’inspir)
    • Parfums & brumes
    • Diaporamas
    • Fiches lexique, mémoire sensorielle, matériel SFA (réactivation des traits sémantiques)
    • Morphée Box
  • La prise en soins orthophonique - Exercices de rééducation olfactive et gustative :
    • Protocole d’auto-entraînement à établir avec le patient, supervision au cabinet de son training olfactif
    • Expérimenter l’auto-entraînement avec un pot d’odorant
  • Questionnements-retour sur l’expérience individuellement
    • Exercices avec odeurs : discrimination, identification, lexique, réactivation des traits sémantiques,
      mémoire…
    • Exercices sans odeurs : mémoire sensorielle, imagerie mentale olfactive et gustative, langage
    • Exercices en voie rétronasale : réhabiliter la (dé)gustation
    • Tableau récapitulatif des exercices
    • Stimulation du goût et de l’odorat au quotidien, éducation thérapeutique du patient
    • Aide des techniques de relaxation, autohypnose, sophrologie
    • Cotation, prescription, rythme, recommandations HAS
JOUR 2 - Après-midi :
  • Mise en situation : s’exercer à quelques exercices avec et sans odeurs
    • Distinguer voie orthonasale et rétronasale
    • S’entraîner à la rétro-olfaction
    • Discriminer/identifier des odorants
    • Imagerie mentale olfactive et gustative sur stimulation verbale
    • Imagerie mentale olfactive sur stimulation visuelle, auditive, auditivo-verbale
    • Activer les réseaux lexicaux sémantiques sur le modèle SFA
    • Portrait chinois et attribution de lexique
    • Jeu des quatre indices
    • Ecriture olfactive…
  • Questionnements-retour sur l’expérience vécue individuellement
  • Cas cliniques
    • Vignettes cliniques
  • Questions réponses
  • Questionnaire de fin de formation

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Aline

Formatrice disponible, très claire et qui maîtrise le sujet!

Formation suivie

Bilan et prise en soins orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (Post Covid-19, TC, AVC et autre étiologies) avec Florence PHILIPPE

Catherine

Formation vivante et interactive. Très agréable de se retrouver en petit effectif.

Formation suivie

Bilan et prise en soins orthophoniques des troubles olfactifs et gustatifs (Post Covid-19, TC, AVC et autre étiologies) avec Florence PHILIPPE

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
150€

Troubles de la communication et de l’expression chez l’enfant

Formateur : Isabelle BARBIER
Vidéo learning
FIFPL
Oralité
150€