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Scolaires, adolescents et adultes : l’approche OSE (Omettre Souvent d’Eviter) : approche globale et intégrée

Classe virtuelle
490€
2 jours / 14h

Personnel

Scolaires, adolescents et adultes : l’approche OSE (Omettre Souvent d’Eviter) : approche globale et intégrée

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€

Prise en charge

FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 20-21/03/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Mener une anamnèse précise et adaptée
  • Maîtriser les différents outils et questionnaires d’évaluation
  • Avoir des ressources et outils d’éducation thérapeutique
  • Mener le patient vers la désensibilisation et l’acceptation
  • Maîtriser les techniques de modification du bégaiement
  • Maîtriser les techniques de modification de la parole
  • SavOir organiser le transfert

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • Présentations et attentes des stagiaires
  • Réponses aux questions sur l’évaluation et la prise en charge des enfants d’âge scolaire
  • Les différences entre l’enfant qui bégaie d’âge scolaire et celui d’âge préscolaire
  • Recueil des éléments d’anamnèse
  • Constitution du corpus de parole

Après-midi :

  • Les outils d’évaluation : SSI-3, Echelle de sévérité (Onslow et al.), CAT (Communication Attitude Test), les situations de parole de Brutten, OASES (Yaruss, 2016, Yaruss&Quesal, 2006)
  • Atelier : entrainement à coter sur l’échelle de sévérité, entrainement à coter sur le SSI-3
  • Les autres évaluations : débit de parole, comportement non-verbal et para-verbal, parole/langage
  • Comment conduire l’interview du professeur des écoles
JOUR 2 :

Matin :

  • Le traitement de l’enfant d’âge scolaire : quelques généralités
  • Savoir définir les objectifs de traitement avec l’enfant et les parents : objectifs en termes d’exploration du trouble, de techniques de fluence, d’auto-évaluation et de transfert
  • Comment aider l’enfant à explorer le bégaiement et donc à comprendre et sentir : détail d’exercices et présentation de vidéos
  • Le bégaiement volontaire : pourquoi ? comment ? Atelier : pratique et visionnage de vidéos
  • Les techniques de modification du bégaiement et les techniques de fluence (fluency shaping) : pourquoi ? comment ?
  • Le programme 2G2A : quelle utilisation pour les enfants d’âge scolaire ?

Après-midi :

  • Travail Cognitif et comportemental adapté aux enfants d’âge scolaire
  • Travail sur les paramètres non-verbaux et para-verbaux et les habiletés de communication
  • Travail sur les émotions
  • Les aides et adaptations pour l’école
  • Le transfert : pourquoi ? Comment l’organiser ?
  • Phase de maintien

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Les avis des stagiaires

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