Pour la 13ème édition de notre série de webinaire « La pause-connexion de Timélia », rejoignez Mélanie Barilaro, orthophoniste et formatrice sur la thématique suivante :
« Je pense donc je suis… bon en maths ? »
Les mathématiques font partie de notre quotidien : cuisiner, gérer ses finances, comprendre des enjeux politiques ou encore évaluer l’intérêt d’une promotion nécessitent des compétences numériques. Pourtant, de nombreux enfants et adultes rencontrent des difficultés en mathématiques, qu’elles résultent d’un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou bien d’autres troubles (TDL, TSLE, …).
L’approche constructiviste, largement utilisée en orthophonie, repose sur l’idée que le raisonnement logique constitue la base des compétences mathématiques : sans structures logiques, pas de nombre. Mais cette vision est-elle encore valable aujourd’hui ? Quel est le lien entre raisonnement et mathématiques ? Et comment mieux comprendre ce lien peut-il aider les orthophonistes à affiner leur évaluation et leur intervention auprès des patients ?
Ce webinaire est l’occasion de revenir sur la théorie constructiviste, à la lumière des avancées en sciences cognitives. Il permettra notamment de brièvement explorer les processus cognitifs sous-jacents au raisonnement et les liens entre raisonnement(s) et mathématiques.
Webinaire animé par Alain Devevy.