Timelia

Accueil > Ressources gratuites > La pause-connexion Timélia – Orth’olfaction : du nez au cerveau, et si on sentait ?

La pause-connexion Timélia – Orth’olfaction : du nez au cerveau, et si on sentait ?

L’odorat, sens oublié? Fin mars 2020, le monde entier a découvert qu’il disposait d’un odorat, sens auquel il ne prêtait pas toujours beaucoup d’attention. Des millions de personnes à travers la planète ont alors pris conscience, en le perdant, que ce sens était bien plus important qu’on ne le pensait.

Et en orthophonie? L’utilisation des odeurs en orthophonie est restée assez confidentielle jusqu’en 2020 où la rééducation des troubles de l’odorat a fait son entrée de manière un peu fracassante dans nos cabinets avec la pandémie de Covid-19.

L’olfaction n’en reste pas moins un sens peu utilisé en orthophonie alors que ses liens avec la respiration, la déglutition, l’alimentation et la cognition (émotions, mémoire, langage et attention) en font un outil précieux de nos rééducations avec de nombreux patients.

En effet, en clinique orthophonique, l’odorat peut être utilisé comme cible, dans la réhabilitation de l’odorat chez des patients anosmiques/dysosmiques ou comme outil, en tant que support de rééducation dans des pathologies variées.

Découvrons ensemble comment, au-delà de la prise en soin des anosmies, donner à sentir peut ainsi être envisagé comme une méthode de rééducation additionnelle qui permet de potentialiser les effets d’une rééducation plus classique.

Présenté par Florence PHILIPPE et animé par Alain DEVEVEY.