Un constat : les médecins orientent les enfants atteints de troubles de l’oralité bien souvent trop tard chez l’orthophoniste.
Ils n’ont peu ou pas de connaissances sur ce que représentent les troubles de l’oralité.
Or une prise en charge trop tardive se transforme en une situation très complexe où l’enfant s’est construit avec ces troubles. Passé l’âge de 4 ou 5 ans, il devient donc très difficile d’agir et inciter les parents à changer leur comportement par rapport à ces troubles est souvent trop tard, la famille s’étant adaptée elle-même à cette situation en compensant.
Les parents n’ont pas conscience en outre des difficultés et des répercussions qu’auront ces troubles plus tard lorsque l’enfant grandira et deviendra adolescent.
Quelles pistes avons-nous ? Comment pouvons-nous agir ?
Comment pouvons-nous adapter des solutions au fonctionnement de chaque personne et au cas par cas, quelles sont les aides et solutions dans les régions ?
Des solutions existent, pour en discuter, nous donnerons la parole à Isabelle Barbier Orthophoniste et formatrice spécialisée dans les troubles de l’oralité alimentaire, auteure de nombreux ouvrages*.
Webinaire animé par Alain Devevey