Timelia

Accueil > Ressources gratuites > La pause-connexion Timélia : Orthophonie et surdité : franchissons le mur du son !

La pause-connexion Timélia : Orthophonie et surdité : franchissons le mur du son !

Vous avez certainement été confrontés dans votre exercice à une demande de prise en charge d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte sourd.

Le paysage de la surdité, que ce soit celui de l’enfant ou de l’adulte, a beaucoup évolué ces dernières années et les orthophonistes se retrouvent de plus en plus confrontés à des demandes de soins concernant ce handicap. Mais les orthophonistes sont-ils/elles partant(e)s pour ce type de prise en soin ?

Avec les avancées techniques, chirurgicales et médicales en matière de réhabilitation auditive, enfants et adultes peuvent retrouver une audition quasiment fonctionnelle, mais la technologie seule n’est pas suffisante. En effet, la compétence de l’orthophoniste est nécessaire pour faire progresser le patient et accompagner sa famille.

Mais comment permettre aux orthophonistes d’appréhender le patient sourd réhabilité pour faire un bout de chemin ensemble dans la (re)découverte du monde sonore, et la compréhension de la parole ? Comment construire un parcours de soin qui repose sur un partenariat étroit avec professionnels de santé et de l’éducation ?

Pour nous guider dans cette réflexion et vous donner envie d’aborder ce type de prise en charge ou vous remettre à jour, nos deux formatrices expertes en surdité Audrey Colleau-Attou et Claire Barilly ont invité Annie Dumont, orthophoniste et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet.

Annie, qui était également chargée de cours à l’université Paris-VI et attachée à l’hôpital Robert-Debré et au CAPP-DA de Paris, nous apportera son éclairage et sa riche expérience.

Elle nous dira notamment comment l’orthophoniste peut définir le projet thérapeutique du patient à partir de sa singularité, à partir d’objectifs ciblés, pour une intégration sociale réussie.

Ce webinaire sera co-animé par Alain Devevey, Audrey Colleau-Attou et Claire Barilly.