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Les troubles neurocognitifs dans le cadre des maladies neuroévolutives apparentées aux stades sévère et très sévère – Partie 2 : Maintenir un projet thérapeutique

Présentiel
DPC, FIFPL
490€ / 532€ (DPC)
2 jours / 14h

DPC

Les troubles neurocognitifs dans le cadre des maladies neuroévolutives apparentées aux stades sévère et très sévère – Partie 2 : Maintenir un projet thérapeutique

Formateur : Alain DEVEVEY

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC Financement : 100% pris en charge+ 798€ d'indemnisation
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Lyon - 25-26/09/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Principes d’éducation thérapeutique dans le cadre des troubles neurocognitifs associés à la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée
  • Apprendre l’interlocution avec le patient porteur de troubles neurocognitifs sévères.
  • Savoir favoriser l’interaction patient/aidants
  • Organiser l’intervention orthophonique en pluridisciplinarité
  • Apprendre à évaluer l’efficacité de son intervention au niveau du patient, mais aussi des aidants et de l’environnement.

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • Education Thérapeutique avec les patients atteints de troubles neurocognitifs sévères
  • Adapter son comportement à la personne atteinte de maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée au stade sévère
  • Comprendre le système linguistique du patient considéré comme un idiolecte.
  • Apprendre à analyser et décoder des productions langagières des patients
  • Prendre en compte les déficits sensoriels
  • Ateliers mise en situation

Après-midi :

  • Pluridisciplinarité : Travailler en collaboration avec les aidants / les membres des autres équipes , institutionnelles,
  • Fournir à l'aidant des informations et du soutien
  • Améliorer sa communication avec le patient
  • Trouver des activités qui auront du sens pour le patient
  • Simplifier les tâches du quotidien
  • Améliorer l'environnement langagier
  • Ateliers mise en situation
JOUR 2 :

Matin :

  • Evaluer l'efficacité de son intervention au niveau du patient
  • Les interventions ont-elles été efficaces pour diminuer les troubles du comportement ?
  • Les interventions ont-elles eu des conséquences ou des "effets secondaires" imprévus ?
  • Ateliers de mise en situation

Après-midi :

  • Evaluer l'efficacité son intervention au niveau des aidants
  • Evaluer l'efficacité son intervention de l'environnement.
  • Ateliers de mise en situation
  • Conclusion - Evaluation

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Les avis des stagiaires

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Sarah

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Formation suivie

Les troubles neurocognitifs dans le cadre des maladies neuroévolutives aux stades sévères et très sévère - Partie 2 avec Alain DEVEVEY

Eve

On bénéficie vraiment de la grande expérience du formateur dans son domaine. Il se soucie d’écouter chacune de nos questions cliniques / chacun de nos cas pour nous aider à y réfléchir, en apportant son expertise.

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