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Le soin orthophonique de patients présantant un trouble spécifique ou non du langage écrit : Partie 2

Présentiel
FIFPL
711€ net de taxes (2024) / 721€ net de taxes (2025)
3 jours / 21h – Pré-requis : avoir suivi la partie 1

FIF-PL, Personnel

Le soin orthophonique de patients présantant un trouble spécifique ou non du langage écrit : Partie 2

Formatrice : Laurence LAUNAY

Durée

3 jours / 21h – Pré-requis : avoir suivi la partie 1

Prix

711€ net de taxes (2024) / 721€ net de taxes (2025)

Prise en charge

FIF-PL Prise en charge 2024 : 150€/jour de formation / Prise en charge 2025 : en attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Nîmes - 25-26-27/11/2024 FIF-PL (complet- liste d'attente)

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Quimper - 12-13-14/12/2024 (complet- liste d'attente)

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Roanne - 26-27-28/06/2025 (complet- groupe constitué)

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Strasbourg - 25-26-27/08/2025 (complet- liste d'attente)

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Quimper - 02-03-04/10/2025 (complet- liste d'attente)

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Toulouse - 07-08-09/07/2025 (complet- liste d'attente)

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Lyon - 29-30-31/10/2025 (complet- liste d'attente)

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Quimper - 16-17-18/10/2025 (complet- liste d'attente)

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Objectifs pédagogiques

  • Définir le soin en langage écrit
  • Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs
  • Connaitre le développement typique de la lecture et de l’expression écrite
  • Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015)
  • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup et al, 2022)
  • Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004)
  • Acquérir et développer des outils d’intervention
  • Accompagner et être partenaire avec les aidants
  • Rendre le patient et son entourage expert

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • 9h00 : Retour et questions à propos du 1er module et des comptes-rendus
  • 09h30 : Qu’est-ce que le soin en langage écrit ? Formalisation
  • 10h00 : Présentation des piliers de l’EBP
  • 10h30 : Présentation des ingrédients actifs
    • Importance des entrainements à domicile
    • Modalités de mise en œuvre et difficultés rencontrées
  • 11h30 : Réflexion sur les modalités de soin, intensité des prises en soin et diverses modalités possibles : rééducations directes ou indirectes
  • 12h30 : Fin de la matinée

Après-midi :

  • 14h00 : Présentation des 4 facteurs favorisant l’apprentissage (Dehaene 2008) et des 4 grands principes de la rééducation issus des neurosciences
  • 15h30 : Utilisation de la banque de données Manulex et Manulex infra pour créer des listes de mots adaptés au patient, présentation et manipulation de la banque de données Manulex et Manulex-infra
  • 17h30 : Fin de l’après-midi
JOUR 2 :

Matin :

  • 9h00 : Impliquer le patient (démarche centrée sur le patient, HAS) et tenir compte de ses préférences (EBP) :
    • Information sur son fonctionnement
    • Etablissement d’un plan de soin du patient
    • Présentation d’un contrat rééducatif définissant l’arrêt du soin
    • Mise en pratique en binôme
  • 11h00 : Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe :
    • Les différents processus
    • Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes
    • Apprentissage implicite des régularités graphotactiques
    • Apprentissage explicite de la mémoire lexicale et de la morphologie dérivationnelle
  • 12h30 : Fin de la matinée

Après-midi :

  • 14h00 : Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe (suite) :
    • Les différents processus
    • Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes
    • Apprentissage implicite des régularités graphotactiques
    • Apprentissage explicite de la mémoire lexicale et de la morphologie dérivationnelle
  • 15h00 : Intervention curative
    • Entrainement du trouble phonologique : états des lieux des outils existants
    • Entrainement du trouble visuo-attentionnel : états des lieux des outils existants
  • 15h30 : Intervention curative et/ou compensatoire
    Système de transcodage graphème-phonème

    • Arguments théoriques
    • Offrir le système
    • Mise en place des outils
    • Entrainer la syllabe
  • 17h30 : Fin de l’après-midi
JOUR 3 :

Matin :

  • 9h : Intervention curative et/ou compensatoire (suite)
    • Enrichissement du lexique orthographie : Arguments théoriques
    • Apprentissage de mots fréquents et normalement acquis pour son âge (EOLE à partir du protocole LAUNAY (2016)
  • 11h00 : Intervention curative et/ou compensatoire (suite)
    Le système de la morphologie dérivationnelle

    • Arguments théoriques
    • Offrir le système
    • Mise en place des outils
  • 12h30 : Fin de la matinée

Après-midi :

  • 14h00 : Contrôler la morphologie flexionnelle
    • Arguments théoriques
    • Mise en place des outils
  • 15h00 : Mettre en place les processus lors d’une tâche de récit écrit :
    • Arguments théoriques
    • Mise en place des outils
  • 15h30 : Atelier en binôme ou trinôme : Elaborer un plan de rééducation en fonction du patient pour lequel un compte-rendu a été envoyé précédemment.
  • 16h30 : Lister les interventions adaptatives :
    • Interventions numériques
    • Interventions visuelles
  • 17h00 : Accompagner et mise en place d’un partenariat
    • Rencontre avec les enseignants
    • Les aménagements scolaires
    • Accompagnement pour les devoirs
  • 17h30 : Fin de l’après-midi

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Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Magalie

Laurence est une formatrice de grande qualité, je la retrouverais avec plaisir pour d’autres formations, et je recommanderai en toute confiance cette formation à mes confrères et consœurs.

Formation suivie

Parcours de formation de Laurence LAUNAY

Domitille

Merci beaucoup pour votre expertise, votre partage de connaissances et de nous inviter à nous remettre en question! Cela me redonne une énergie nouvelle pour ma pratique, je retrouve l’enthousiasme de mes années étudiantes et l’essence de notre métier.

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Céline

Formation et formatrice passionnantes ! Il y aura un avant et un après cette formation ! Merci beaucoup pour tout !!!

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