Pour la 14ème édition de notre série de webinaire gratuit « La pause-connexion de Timélia », Laurence Launay fera une présentation avec sa patiente Amanda sur la thématique « Partenariat patient : vécu et ressentis d’Amanda, patiente adulte ».
Ce nouveau webinaire « La pause-connexion de Timélia » vous propose un retour d’expérience d’une patiente adulte, Amanda, 31 ans, présentant un TSLE sévère associé à un TDL et un TDA-H. Après de nombreuses années d’orthophonie, Amanda reprend un soin orthophonique sous-tendue par cette nouvelle posture proposée par le modèle du partenariat patient (Pomey et al, 2015).
Ce nouveau modèle vise un réel partage du pouvoir décisionnel, centré sur les valeurs et les attentes de la personne soignée. Une phase, appelée « décision partagée » permet un échange d’informations entre patient et thérapeute, suivi d’un choix éclairé et mutuellement accepté (HAS, 2013).
Amanda témoignera de son ressenti suite à ces séances consacrées à cette phase de décision partagée. Elle s’appuiera sur ses compétences d’illustratrice pour soutenir sa pensée et mieux retenir les informations.
Laurence Launay, son orthophoniste, évoquera la manière dont des séances peuvent être menées en impliquant sa patiente dans le soin et reliera le vécu et les ressentis d’Amanda à ce que la littérature dans le domaine du partenariat-patient nous livre.