FORMATIONS MALADIES NEUROEVOLUTIVES

Maladies neuroévolutives et qualité de vie : le rôle vital de l’orthophoniste

A travers la formation en deux parties proposée par Alain DEVEVEY, formez-vous pour répondre à la mission définie par le code de la santé.

Les maladies neuroévolutives (MNE) sont par définition des maladies chroniques pour lesquelles on ne peut envisager d’amélioration des symptômes. L’implacabilité de ce constat place souvent les orthophonistes dans une posture délicate : comment et pourquoi entraîner des fonctions cognitives dont ni l’efficacité ni l’espoir d’un effet sur un ralentissement de l’évolution des MNE ne sont prouvées ?

Le code de la santé publique nous définit le rôle de l’orthophoniste comme une contribution « au développement et au maintien de l’autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi qu’au rétablissement de son rapport confiant à la langue.«  Article L4341-1.

Comment contribuer, au stade sévère à la qualité de vie de nos patients ? Comme rétablir, pour eux et pour leur entourage un rapport confiant à la langue ? Et comment rétablir le sentiment de légitimité des orthophonistes qui interviennent dans ces contextes ?

C’est ce que propose cette formation en deux parties dont la première sera centrée sur le vieillissement et la qualité de vie. Elle abordera dans ce contexte la distinction entre vieillissement « normal » et « pathologique » et ses effets sur le rapport des personnes âgées à la langue.

La deuxième sera dédiée à la place et aux modes d’intervention de l’orthophoniste au sein d’un parcours de soin qui réponde à la mission définie par le code de la santé.

Dates et programmes de la formation

 

 

 

 

Alain DEVEVEY
Orthophoniste et formateur