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Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit : Partie 1

Présentiel, Classe virtuelle
FIFPL
721€ net de taxes
3 jours / 21h

Personnel

Vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit : Partie 1

Formatrice : Laurence LAUNAY

Durée

3 jours / 21h

Prix

721€ net de taxes

Prise en charge

FIF-PL Prise en charge 2024 : 150€/ jour de formation / Prise en charge 2025 : en attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Roanne - 17-18-19/02/2025 (complet- groupe constitué)

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Classe virtuelle - 13-14-15/03/2025 (complet- liste d'attente)

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Classe virtuelle - 20-21-22/03/2025 (complet- liste d'attente)

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Toulouse - 10-11-12/04/2025 (complet- liste d'attente)

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Lyon - 23-24-25/06/2025 (complet- liste d'attente)

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Classe virtuelle - 05-06-07/06/2025 (complet- liste d'attente)

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Objectifs pédagogiques

  • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
  • Connaître la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup et al, 2022)
  • Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie
  • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
  • Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté.
  • Connaître le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique.
  • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022).
  • Eclairer le patient et son entourage sur le trouble : décision partagée.
  • Rédiger la conclusion du compte-rendu.

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

  • 9h00 : Tour de table et présentation de la formatrice, du programme, des participants avec les éléments recueillis du pré questionnaire, début de réponses de certaines attentes recueillies du pré questionnaire.
  • 10h00 : Les phases d’élaboration pas consensus formalisé, les différents groupes de travail et leur mission, les 4 domaines des recommandations
  • 10h30 : Qui est autorisé à poser un diagnostic de TSLE ?
  • 11h15 : Définition de la dyslexie, critères positifs et négatifs, critères du DSM-5, terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit, diagnostic différentiel.
  • 12h00 : Proposition d’un arbre décisionnel.
  • 12h30 : fin de la matinée

Après-midi :

  • 14h00 : Explication de la dyslexie au patient et ses proches à l’aide d’un schéma, apports théoriques sur les facteurs protecteurs, la question de la durabilité, la trajectoire développementale déviante, les facteurs de risque.
  • 15h45 : Qu’est-ce que lire ? Limites du modèle à 2 voies, le modèle connexionniste de Seidenberg.
  • 16h30 : Présentation des critères du DSM-5 en faveur d’un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité, présentation des critères du DSM-5 en faveur d’un Trouble du langage, comment les explique-t-on au patient ?
  • 17h30 : fin de l’après-midi
JOUR 2 :

Matin :

  • 9h00 : Présentation des critères métrologiques d’un test, les outils d’évaluation et les critères métrologiques.
  • 9h30 : Présentation de Mila et de son anamnèse, recherche d’hypothèses cliniques, présentation de l’arbre décisionnel « langage écrit version courte » d’EVALEO 6-15, choix des épreuves nécessaires pour valider les hypothèses
  • 10h00 : Présentation de l’épreuve EVALOUETTE et MOUETTE, interprétation des résultats quantitatifs.
  • 11h15 : Présentation de l’épreuve LECTURE DE MOTS et PSEUDOMOTS, interprétation des résultats quantitatifs, recherche de la déviance développementale, analyse des effets en lecture.
  • 12h30 : fin de la matinée

Après-midi :

  • 14h00 : Présentation de l’épreuve de lecture COMPREHENSION ECRITE, interprétation des résultats quantitatifs
  • 14h30 : Présentation de l’épreuve DICTEE DE MOTS et de PHRASES, interprétation des résultats
  • 15h45 : Présentation de l’épreuve DECISION ORTHOGRAPHIQUE, interprétation des résultats
  • 16h30 : Présentation de l’épreuve RECIT ECRIT, interprétation des résultats
  • 17h30 : fin de l’après-midi
JOUR 3 :

Matin :

  • 9h00 : Explications théoriques du trouble phonologique, explication auprès du patient, présentation des épreuves phonologiques d’EVALEO 6-15
  • 10h00 : Explications théoriques du trouble de la mémoire à court terme verbale, explication auprès du patient, présentation des épreuves de mémoire à court terme verbale d’EVALEO 6-15
  • 11h15 : Explications théoriques du trouble visuo-attentionnel, explication auprès du patient, présentation des épreuves visuo-attentionnels d’EVALEO 6-15
  • 12h30 : fin de la matinée

Après-midi :

  • 14h00 : Argumenter son diagnostic à partir des critères du DSM-5, diagnostic de Mila, arguments, exemple de conclusion d’un compte-rendu orthophonique
  • 15h00 : Présentation de la méthodologie de l’anamnèse, recherche de la plainte, recherche des facteurs positifs, recherche des troubles comorbides, recherches des facteurs protecteurs
  • 15h45 : Présentation du WISC IV et V, présentation des épreuves, interprétation de différents profils en lien avec le diagnostic orthophonique
  • 17h00 : Préparation de la 2ème session, temps de questions, conditions pour le rendu du compte rendu en binôme avant la 2ème session
  • 17h30 : fin de l’après-midi

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Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Céline

Juste un grand merci, je savais que j’allais faire une formation de qualité et j’avais peur de tomber sur une formatrice « sévère » ou avec un discours trop compliqué à suivre trop technique, c’était extrêmement agréable de tomber sur « une collègue experte » qui transmet avec passion ses connaissances sans nous prendre de haut ! Hâte de faire la deuxième partie !

Formation suivie

Parcours de formation de Laurence LAUNAY

Sophie

Formation très complète, dont le programme est bien annoncé et bien respecté. Bon équilibre entre théorie et clinique, les petits quizz, les sessions de restitution et de « qu’est ce que vous avez appris et que vous voulez retenir » à chaque début de séance est super pour aider à retenir les informations. J’avais peur du format zoom pendant trois jours mais finalement c’était très bien, la formation est vivante et captivante, très bien construite. Merci pour votre travail.

Formation suivie

Parcours de formation de Laurence LAUNAY

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