Elle a depuis des années développé une pratique dans les troubles neurologiques et neuro gériatriques, les TND et les TSA, les troubles oro-myo-fonctionnels et de l’oralité… et utilisé l’olfaction comme outil dans nombre de ces prises en soin.
Depuis quelques années, elle s’est formée davantage à ces troubles et plus spécifiquement en olfaction et a développé une prise en soins spécialisée des anosmies/ agueusies/ dysosmies/ dysgueusies.
Elle est intervenue lors des 25èmes Assises de la face et du cou en février 2023 à Cannes dans une Masterclass : La rééducation olfactive dans le syndrome du Covid long : bénéfices d’une prise en soin orthophonique, cas cliniques. Albert E., Philippe F.
Elle a rédigé des articles dans des revues : Philippe, F. (2023). Si on sentait ? Utilisation de l’olfaction en prise en soins orthophonique du sujet âgé et/ou avec maladie d’Alzheimer ou maladie de Parkinson : pourquoi et comment utiliser les odeurs ? in Rééducation Orthophonique 295.
« Graines d’orthophonistes » sur les troubles olfacto-gustatifs et pour le site Allo-Ortho dans le cadre de la campagne de la FNO sur le vieillissement en santé.
Elle a créé et anime un groupe d’échanges sur cette thématique sur Facebook « Orthophonie, Olfactothérapie et troubles olfacto-gustatifs » et croit fermement que l’olfaction ou l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies.
aucune