Organisée par TIMELIA en partenariat avec APO-G, l’association de prévention en orthophonie du Gard.
Isabelle Barbier, orthophoniste spécialisée en éducation précoce, travaille depuis de nombreuses années auprès des bébés, des enfants porteurs de troubles ou de handicaps. A l’occasion de cette soirée, elle a proposé un exposé décrivant brièvement les perturbations des conduites alimentaires et l’urgence que peut représenter un trouble de l’oralité chez les tout-petits.
Cinquante personnes environ sont venues écouter cette professionnelle parler de la détresse des familles, décrire des problèmes touchant l’alimentation des jeunes enfants et insister sur la nécessité de leur donner une réponse rapide.
Le cas clinique d’une petite fille de 8 mois présenté par Corinne Picariello a illustré les propos d’Isabelle Barbier et a témoigné de la possibilité de passer d’une situation de crise à un retour à la progression.
La parole a été donnée à l’assemblée pour des questions ou des remarques : pendant ce moment d’échange, un médecin généraliste à fait part de son expérience et de sa satisfaction à l’idée que les orthophonistes puissent constituer des relais efficaces dans la prise en charge de ces troubles déroutants.
Un petit livret a été remis aux participants et est disponible en PDF : lien livret oralité