Orthophoniste clinicien en libéral depuis 1983, Alain Devevey est diplômé en Orthophonie à Lyon en 1983.
Maître de conférences en Sciences du Langage depuis 2002 à l’Université de Franche Comté à Besançon où il dirige jusqu’en 2021 le centre de formation des orthophonistes. Il est Maître de conférences HDR depuis 2022. Alain Devevey a enseigné également en Master de Psychologie à l’Institut de Psychologie, Gérontologie de l’Université de Lausanne.
Alain enseigne les matières suivantes : Linguistique et orthophonie, Méthodologie de la recherche, Introduction aux statistiques, Introduction à la neurolinguistique et à la sociolinguistique
Gériatrie , Bilan et évaluation en orthophonie, Langage et vieillissement, Bilan et Prise en charge des maladies neurodégénérative au stade sévère.
Auteur d’une quinzaine de publications depuis 2007, Alain Devevey s’est spécialisé ces dernières années en langage et vieillissement.
Ses thèmes de recherche portent sur la parole atypique, notamment sur la sémantique du discours des locuteurs atteints de maladies neurodégénératives, la morphologie des productions verbales des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les interactions verbales avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives au stade sévère de la maladie et la somniloquie.
Alain Devevey est également conférencier et intervenant en formation professionnelle auprès des professions de santé et des orthophonistes.
Arnulf, I., Uguccioni, G., Gay, F., Baldayrou, E., Golmard, J., Gayraud, F., & Devevey, A., (2017), « What does the sleeping brain say? Syntax and semantics of sleep talking in healthy subjects and in parasomnia Patients. », Sleep, 40:11
Devevey, A., & Kunz, L. (2018). Les Troubles du Langage Oral. In P. Fourneret & D. Da Fonseca Eds.), Les Enfants Dys. Paris: Elsevier Masson.
Devevey, A. (2018) Etude de l’interaction chez des sujets somniloques, SHS Web of Conferences 46, 10001 (2018) https://doi.org/10.1051/shsconf/20184610001 Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2018
Devevey, A. (2018) « Les difficultés de dépistage des troubles sévères du langage dans le cas de plurilinguisme », actes du colloque « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : Atouts et défis » Université Libanaise, Beyrouth, Liban, 22 & 23 mars 2018
Devevey, A. (2018) L’expression des odeurs en langue : Étude comparative des stratégies linguistiques mises en œuvre par des sujets Alzheimer et contrôles dans une tâche d’évocation d’odeurs, 5ème Congrès International, Langues cultures et médias en Méditerranée, Genres, goûts, odeurs et couleurs, Fès, Maroc 23-25 Octobre 2018, In press.
Riolacci, N., Agot R., Ait Mouheb, C., Bezombes, L., Clari, H., Crespin, F., De Broca, A., Devevey, A., Dulong, A., Gonzales De Linares, P., Flouzat J.P., Jachna-Hauger, I., Lefèbvre, C., Leperre, A., Mackowiak, M.A., MarianiI, E., Martinot, I., Michon, A., Normand-Rrousselet, L., Pancrazi, M.P., Ponelle, V., Recorbet, G., Roche, J., Rubinsztejn, M., Rubé-Million, D., Bassou-Tolba, S., Tramoni, E. (2018) : Un guide parcours pour améliorer l’accès à une prise en charge diagnostique et thérapeutique de qualité des troubles neurocognitifs (TNC), Communication affichée, Congrès national 2018 des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer, Issy-Les-Moulineaux. 12 – 13 décembre 2018
Devevey, A. (2020) Difficultés d’apprentissage et prise en charge des troubles dans les contextes plurilingues. In Ilham Slim- Hoteit,Randa Naboulsi (2106-02-07T07:28:15). Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle (French Edition) (Emplacements du Kindle 5-6). Édition du Kindle.
Da Silva, J., Devevey, A., & Magnin, E. (soumis). Impact on parents of children with Specific Learning Disorder Systematic literature review., Soumis.
Abonnez-vous à notre newsletter
Informations exclusives, offres, etc...
Suivez nous sur nos réseaux sociaux !
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 13h
et de 14h à 18h
Nous contacter :
contact@timelia.fr
04.66.62.00.29
Timélia est un organisme de formation expert dans le domaine de l’orthophonie, proposant un catalogue riche et varié de formations afin d’accompagner les professionnels dans leur quotidien au cabinet ou au sein de leur établissement.